SFR Actus
Séries

The Walking Dead : quand Yumiko prend la place de Michonne

Le groupe confronté à Commonwealth a eu le droit à une grosse surprise dans l'épisode 5 de la saison 11 de The Walking Dead © AMC Film Holdings LLC.

La saison 11 de The Walking Dead vient de connaître un joli coup d'accélérateur dans l'épisode 5, diffusé ce lundi 20 septembre sur OCS en US+24. Alors que la menace rôde toujours autour d'Alexandria, on a découvert encore un peu plus la communauté du Commonwealth. Avec notamment une scène émouvante, mais bien différente des comics...

La saison 11 de The Walking Dead, actuellement diffusée sur OCS, sera aussi la dernière, et nous vous avions expliqué dans un précédent article qu'elle allait forcément être différente de celle des comics dont la série post-apocalyptique est inspirée. Depuis le début, les deux histoires, et notamment le destin de certains personnages, sont en effet très différentes. Et ça, les personnes qui ont déjà vu l'épisode 5 proposé ce lundi 20 septembre sur OCS ont encore pu le remarquer pendant une scène qui aurait en fait dû concerner... Michonne.

The Walking Dead : la dernière saison est sur OCS
The Walking Dead : la dernière saison est sur OCS

Attention, évidemment, l'article qui suit est encore plus rempli de spoilers que le carquois de Daryl quand il part en mission de reconnaissance sur sa moto. Assurez-vous donc bien d'être à jour avant de poursuivre votre lecture !

Après un début de saison 11 qui a notamment été marqué par les retrouvailles très tendues entre Maggie et Negan, désormais obligés de survivre ensemble, ou encore par l'arrivée d'un redoutable nouveau groupe d'ennemis, les Reapers, cet épisode 5 nous a permis d'en apprendre davantage sur le Commonwealth, cette fameuse communauté très bien organisée et aperçue depuis la fin de la saison 10. Dans une vidéo rétro de présentation, on a pu comprendre comment ces survivants avaient pu s'installer et prospérer, mais également découvrir le nom de la dirigeante du Commonwealth : la gouverneure Pamela Milton. Et quelqu'un qui porte le titre de gouverneur dans The Walking Dead, ça ne peut que rappeler de très mauvais souvenirs. Celui qui se faisait appeler le Gouverneur reste après tout le plus terrible antagoniste de la série, à égalité avec Negan, du temps où il aimait un peu trop jouer au baseball avec la tête des gens...

Pamela Milton, la nouvelle gouverneure de The Walking Dead

Présente dans les comics, Pamela Milton n'utilise pas des méthodes aussi brutales que les anciens méchants de The Walking Dead. Mais elle sait très bien ce qu'elle veut, et peut utiliser de nombreux stratagèmes pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, on commence peut-être à découvrir son jeu dans cet épisode 5, avec une scène inspirée à la base des comics, mais concernant finalement des personnages bien différents. En effet, dans l'histoire originale, lors de son arrivée au Commonwealth, Michonne a l'incroyable surprise de retrouver sa fille, Elodie, qui est devenue pâtissière au sein de cette immense communauté. La série ne pouvait pas suivre ce déroulé, Michonne étant partie au début de la saison 10 à la recherche de Rick (et ce n'est finalement pas dans le spin-off World Beyond qu'elle le retrouvera). C'est finalement Yumiko qui a pu retrouver quelqu'un, à savoir son frère Tomi, qui est donc le pâtissier du Commonwealth. Une séquence remplie d'émotions ressemblant presque à ce moment dans Koh-Lanta, où les participants pleurent de joie quand ils ont le droit de lire des lettres de leurs proches.

Mais là où on commence à comprendre comment s'organise le Commonwealth, c'est avec la proposition qui est faite à Yumiko. Brillante avocate avant le début de l'épidémie qui a changé la face du monde (et surtout des gens), elle intéresse beaucoup la communauté, qui veut l'intégrer. Exactement comme Michonne dans les comics. Et c'est là que nos survivants préférés vont avoir un peu de mal, car Pamela Milton ne veut que des gens utiles, et accordent des privilèges à celles et ceux qui étaient bien placés socialement dans le monde d'avant. Pour Eugene, Princesse, Ezekiel et tous leurs alliés, c'est sans doute le début d'une nouvelle lutte : celle des classes.

Suivez la onzième et dernière saison de The Walking Dead en exclusivité sur OCS, disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Allociné, RTL

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur