Votre panier est vide
Séries

The Walking Dead, saison 11 : le récap des parties A et B

Daryl (Norman Reedus) et le père Gabriel (Seth Gilliam) dans la saison 11 de The Walking Dead sur OCS © AMC

Cette fois, c'est vraiment le début de la fin. La partie C de la saison 11 de The Walking Dead, constituée des huit derniers épisodes de la série post-apo désormais culte, commence ce lundi 3 octobre sur OCS. Il faut donc se préparer à dire au revoir à Daryl, Carol, Maggie, Negan et les autres survivants. Et adieu à certains, qui risquent de se faire manger la cervelle. Mais avant de découvrir qui, rafraîchissons la nôtre, avec un petit récap des parties A et B !

Après 11 saisons de bons et "boyaux" services, The Walking Dead va s'arrêter. Enfin, la série principale. Car l'univers post-apo imaginé par Robert Kirkman va lui continuer à s'étendre, avec des spin-offs déjà annoncés pour 2023 et après, concernant certains personnages cultes. Nous n'écrirons pas lesquels ici pour ne pas vous spoiler si vous ne le savez pas encore, mais on peut s'étonner de la stratégie de communication d'AMC, qui en annonçant déjà ces nouveaux projets a de cette façon donné la certitude de voir quelques visages bien connus sortir indemnes de cette dernière saison. Si vous voulez découvrir qui sont les heureux élus, vous pouvez consulter notre article consacré au sujet. Mais avant de penser au futur, et de déguster le présent, intéressons-nous au passé, en revenant sur les récents événements, forcément sanglants (c'est The Walking Dead après tout...).

Pour ce baroud d'honneur, AMC a décidé de séparer la saison 11 de The Walking Dead en trois parties, contre deux auparavant, et ce sur une période de plus d'une année ! La partie A est en effet parue dès le 21 août 2021 aux États-Unis, et le 22 août, en US+24 sur OCS en France. Il a fallu ensuite patienter jusqu'au 21 février 2022 pour découvrir la partie B et huit nouveaux épisodes. Et c'est donc en octobre, mois d'Halloween (comme par hasard) que The Walking Dead va venir tirer sa révérence sur nos écrans.

Previously, on AMC's The Walking Dead...

Au début de la saison 11, nous avons retrouvé nos survivants épuisés, après une guerre de longue haleine contre les Chuchoteurs, ces dangereux personnages pas très fashion week, qui se recouvraient de peaux humaines pour ressembler à des rôdeurs et se faufiler un peu partour. Alexandria, la ville qui sert de base à la petite bande depuis la saison 5, est en ruines, et la famine guette. Un raid est donc organisé pour aller chercher des vivres, pour une expédition qui ne va pas ressembler à une virée au supermarché. Surtout que Maggie est enfin de retour, et qu'elle en veut toujours à Negan pour avoir joué à plouf-plouf avec une batte de baseball sur la tête de son mari, Glenn. On peut la comprendre. Alors quand l'homme au foulard rouge (pas Renaud) a la chance de la laisser se faire dévorer comme un steak tartare par des rôdeurs, il n'hésite pas (trop) et l'abandonne dans le métro. Sauf que "Maggie Maggie, et vos idées ont du génie", parvient à s'enfuir et retrouve la petite troupe, qui va devoir faire front, face à la nouvelle menace de cette partie A : les Reapers ! Séparés, nos héros sont traqués par ces nouveaux vilains masqués, et Maggie et Negan vont devoir apprendre, sinon à s'apprécier, à arrêter d'essayer de se tuer mutuellement.

Bonne nouvelle : Daryl de son côté, a retrouvé son ancienne petite amie, Leah, en suivant Dogs pendant sa fuite. Mauvaise nouvelle : Leah fait partie des Reapers. Fait prisonnier, le motard préféré des fans de The Walking Dead est même torturé, avant de réussir un test de confiance, et de s'infiltrer dans cette bande un peu dysfonctionnelle, tyrannisée par son leader, Pope. Daryl doit même torturer Frost, qui finit par révéler la cachette de Maggie et son groupe. Il parvient à alerter ses amis, qui se regroupent pour attaquer Meridian, la planque des Reapers, pour un affrontement final qui finit mal : Leah tue Pope, refuse de rejoindre Daryl, et prend la tête des Reapers, ordonnant l'attaque. Un cliffhanger qui achève ainsi la partie A en beauté.

La partie B commence donc dans la foulée, avec une nouvelle bataille pas très rangée, qui s'achève sur un massacre de tous les Reapers par Maggie. Sauf Leah, que Daryl a aidé à s'échapper. Voyant cela, Negan se dit qu'il ferait peut-être mieux de prendre ses distances avec Maggie, et part seul de son côté. Les autres retournent donc à Alexandria, qui a dû affrontrer une terrible tempête, mais s'en est bien sortie. Le Commonwealth, cette communauté bien organisée avec une armée déguisée en Stromtroopers, menée par Eugene, arrive aussi dans la ville pour faire les présentations. Une ellipse temporelle, pêché mignon de The Walking Dead, nous montre ensuite Maggie six mois après, repartie sur La Colline, alors qu'elle se confronte à Lance Hornsy, l'ambitieux gouverneur adjoint du Commonwealth, qui a maintenant Daryl sous ses ordres.

Le Commonwealth, le monde d'avant en pire

Car c'est le nouvel ennemi, et le dernier : le Commonwealth. Une société qui s'est réorganisée comme dans "le monde d'avant", sous l'autorité de la gouverneure Pamela Milton, avec différentes classes. En gros, il y a des riches et des pauvres, des privilèges et des injustices. Ce qui choque particulièrement la bande de Daryl, qui tente de s'intégrer, tout en faisant ce qu'elle fit depuis le temps de Rick : se préparer à tout. Ainsi Eugene découvre qu'il a été manipulé à la radio pour fournir des informations sur Alexandria, tandis que le fils de Pamela Milton, l'insupportable Sebastian, s'avère être un tyran, forçant Daryl et Rosita à aller cherche de l'argent pour lui dans une maison infestée, entre autres actes peu glorieux. Heureusement, Mercer, le chef de l'armée, change de camp et vient en aide aux protagonistes de la série (il faut dire qu'il couche maintenant avec Princess, ça aide à créer des liens). Dehors, la révolte s'organise, avec Negan qui revient, marié à une certaine Annie, qui est enceinte. Mais l'ancien chef des Sauveurs doit toujours affronter son passé, et se retrouve confronté par Hershel, le fils de Maggie et Glenn, qui le force à avouer le meurtre de son père et menace de le tuer, mais en est dissuadé par Negan, qui le prévient qu'un coup de feu attirerait les rôdeurs.

Maggie justement, a bien des problèmes, puisque Lance a chargé sa nouvelle ennemie jurée, Leah, de la tuer. Maggie est donc kidnappée et amenée dans une cabane, mais finira par être sauvée par Daryl, qui comme Sophie, doit faire un choix, et se résoud à tuer Leah. Pauvre, pauvre Daryl, condamné à la tristesse. Regroupés, Maggie, Daryl, Negan, Aaron et Gabriel préparent donc l'attaque du Commonwealth, alors qu'à l'intérieur, Eugene est maintenant en couple avec Max, la vraie personne qui l'avait contacté par radio. Et celle-ci prépare un message pour informer la population de toutes les magouilles de Pamela Milton. Le problème, c'est que Lance a de son côté conquis Alexandria, La Colline, et se prend pour Double-Face dans Batman, jouant à pile ou face le destin d'Oceanside. Un nouveau massacre en perspective ? En tout cas, toutes les pièces sont maintenant en place pour la révolution au sein du Commonwealth. Et il va y avoir des dégâts...

The Walking Dead fait son grand retour ce lundi 3 octobre sur OCS, avec un nouvel épisode chque lundi, pour un incroyable automne des séries sur la plateforme, qui diffuse en même temps la première saison de House of the Dragon, et la cinquième de The Handmaid's Tale. Tant pis pour vos heures de sommeil...

Source : OCS

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur