SFR Actus
Séries

The Witcher : ce qui nous attend dans la saison 2

Geralt et Yennefer seront enfin bientôt de retour pour la saison 2 de The Witcher sur Netflix © Katalin Vermes / Netflix

On a beau jeter des sous au Sorceleur, il met très longtemps à revenir nous voir. Après le carton de la première saison sur Netflix, The Witcher ne devrait cependant pas tarder à revenir chasser les monstres sur nos écrans. D'ailleurs, on en sait plus sur la saison 2 et le premier épisode, avec une petite surprise au casting : l'arrivée d'un acteur bien connu des fans de Game of Thrones...

Malgré toutes ses potions, décoctions et filtres, Geralt de Riv n'aura pas échappé à la pandémie, qui a retardé le tournage de la saison 2 de The Witcher. La saison 1, sortie en décembre 2019 sur Netflix, a rencontré un très joli succès et est parvenue à s'affirmer comme une série de fantasy phare, faisant presque oublier Game of Thrones, et permettant de patienter avant la série Le Seigneur des Anneaux. D'autant plus que son contenu plus adulte lui a permis de passionner davantage que d'autres projets moins convaincants, comme Cursed ou Shadow and Bone. Seulement voilà, la suite se fait désormais attendre, depuis presque deux ans. C'est long, très long. Mais le Sorceleur sera bientôt de retour, et on commence à savoir exactement ce qui attend l'homme aux yeux qui brillent dans la nuit. Il en aura d'ailleurs bien besoin...

The Witcher : chassez monstres et merveilles sur Netflix
The Witcher : chassez monstres et merveilles sur Netflix

Comme toutes les bonnes sagas fantastiques (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, His Dark Materials, Game of Thrones...), The Witcher se base sur des livres cultes. Ceux de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, qui ont rencontré encore plus de succès depuis leur adaptation en jeux vidéo, dont l'énorme The Witcher III : Wild Hunt en 2015. Un jeu qu'a d'ailleurs adoré Henry Cavill (Superman dans Man of Steel et Justice League), au point d'avoir absolument voulu le rôle au moment où la série a été annoncée par Netflix. Ce qui n'était clairement pas la pire décision de sa vie. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il s'apprête à bientôt revenir sous les traits de Geralt de Riv pour la saison 2 de The Witcher, annoncée pour le 17 décembre 2021. Comme prévu, après une première saison qui pouvait être un peu compliquée à suivre, la seconde devrait être encore meilleure, maintenant que les personnages et l'histoire sont en place, et que suivre la trame des livres sera plus facile. D'ailleurs, on sait déjà de quelle nouvelle s'inspirera le premier épisode, et c'est l'une des meilleures des livres !

The Witcher en mode Belle et la Bête

La saison 1 de The Witcher se concentrait sur les deux premiers livres, qui sont en fait des recueils de nouvelles, parfois liées entre elles, parfois pas du tout. La trame principale de l'histoire de Geralt de Riv concerne sa volonté, avec Yennefer, de protéger Ciri, qu'il retrouve uniquement à la fin du dernier épisode. Justement, la saison 2 sera basée sur le troisième livre, Le Sang des Elfes, qui se base sur cette quête et la formation de cette drôle de famille dysfonctionnelle. Mais le premier épisode permettra de découvrir l'adaptation de la nouvelle Un Grain de Vérité, issue du premier livre, Le Dernier Vœu, comme l'a révélé la showrunneuse de la série, Lauren Schmidt Hissrich :

Un Grain de Vérité reprend l'une des habitudes d'Andrzej Sapkowski : revisiter les contes de fée de manière un peu tordue. Cette fois, c'est La Belle et la Bête qui sera au programme, alors que Geralt enquête sur la mort d'un marchand, et découvre un homme dans un corps de monstre appelé Nivellen. Et les fans de Game of Thrones reconnaîtront facilement l'acteur incarnant ce nouveau personnage, puisqu'il s'agit de Kristofer Hivju. Bon, le nom ne vous dit peut-être rien, mais si on vous dit Tormund, ce grand guerrier tombé fou amoureux de Brienne de Torth ? C'est sûr que tout de suite, c'est plus clair...

"Nous suivrons un père et sa fille, trouvant refuge dans un endroit sombre, loin d’être fait pour leur sécurité. C’est là que Nivellen entrera en scène. Nous allons explorer son histoire et son parcours ainsi que celui de Geralt. C’est le coup d’envoi parfait pour cette seconde saison. On parle de famille, de secrets et du monstre qui peut parfois sommeiller en nous."

Visiblement, cette histoire a particulièrement inspiré la showrunneuse, qui y voit donc le point de départ pour cette nouvelle saison, alors que l'on devrait retrouver Geralt en train d'accompagner Ciri à Kaer Morhen, la forteresse dans laquelle les Sorceleurs de l'École du Loup reçoivent leur formation, que l'on découvre dans la bande-annonce dévoilée par Netflix :

La jeunesse de Vesemir

Et parce que le 17 décembre, c'est encore dans trop longtemps, The Witcher revient dès le 23 août avec un film d'animation, Le Cauchemar du Loup, qui sera d'autant plus important qu'il aura pour personnage principal Vesemir, le mentor de Geralt que l'on rencontrera dans la saison 2, et dont on va pouvoir ici découvrir les origines. C'est bon, vous avez gardé quelques sous de côté, pour pouvoir les jeter au Sorceleur ?

Retrouvez The Witcher et toutes les séries originales de Netflix sur la plateforme qui fait "TOUDOUM", disponible en option chez SFR.

Sources : Netflix, Hitek, Tom's Guide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur