Séries

The Witcher : comment Netflix va expliquer le changement d'acteur ?

Quelle explication les scénaristes de "The Witcher" vont-ils trouver pour justifier le futur changement d'acteur ? © Netflix

C'est désormais une certitude : la saison 3 de The Witcher sera la dernière pour Henry Cavill, qui cèdera le rôle de Geralt à Liam Hemsworth dès la saison 4. Mais comment les créateurs de la série vont-ils parvenir à justifier ce changement de visage ? Et si la réponse à cette question était cachée dans les livres qui servent de base à cette adaptation ? SFR Actus vous dit tout.

Remplacer le rôle principal d'un long-métrage ou d'une série n'est jamais chose facile. Si certaines franchises, comme James Bond ou Doctor Who s'en sortent sans problème, le départ de la star d'une saga sonne souvent le glas de cette dernière. Et cela aurait pu être le cas de The Witcher lorsqu'il a été annoncé qu'Henry Cavill s'apprêtait à quitter définitivement le navire à l'issue de la saison 3. Sauf que dans la foulée de cette révélation, la production s'est empressée de dévoiler le nom de son remplaçant : Liam Hemsworth. Comment la série Netflix parviendra-t-elle à faire accepter ce changement de visage à ses fans ? Tout simplement en s'appuyant sur les romans qu'elle adapte.

La rédaction vous explique tout, mais attention : cet article contient des spoilers majeurs sur la troisième saison, dont la première partie est disponible dès à présent sur la plateforme qui fait TUDUM.

Comment Henry Cavill pourrait se transformer en Liam Hemsworth

Si Liam Hemsworth sera le nouveau visage de Geralt de Riv dans les saisons 4 et 5 de The Witcher, les comédiens qui jouent ses camarades et ennemis devraient rester les mêmes. Puisqu'il ne s'agit pas d'un reboot total, comment sera-t-il justifié que le personnage central change de tête ? Les autres protagonistes feront-ils comme si de rien n'était ?

Il s'avère que la fin de la saison 3 pourrait offrir l'opportunité parfaite pour justifier de ce changement de casting. Dernier rappel aux étourdis : nous nous apprêtons à spoiler la fin de la saison 3 de The Witcher, ainsi que celle du livre qu'elle adapte, le deuxième roman de la saga du Sorceleur, intitulé Le Temps du mépris. Vous voilà prévenus.

Alors qu'il se trouve à Aretuza, Geralt se bat avec le sorcier Vilgefortz de Roggeveen. Malheureusement pour le Sorceleur, c'est le magicien qui l'emporte, et notre héros, gravement blessé, perd connaissance. Ses blessures sont si graves que Triss se voit obligée de l'emmener dans la forêt de Brokilone, où elle espère que les dryades seront en mesure de le soigner. Après des mois de soins basés sur la magie, les nymphes parviennent effectivement à guérir Geralt. Mais une fois remis sur pied, le Sorceleur est différent, et ne sera plus jamais vraiment celui qu'il était.

Après sa convalescence, Geralt souffre de douleurs chroniques pendant tout le reste de la série, il boîte, et n'a plus la même aisance lorsqu'il se bat. Voir Geralt apprendre à s'adapter à cette situation, et tenter de trouver des manières de surpasser ses faiblesses pour en faire des forces, est d'ailleurs l'un des arcs narratifs principaux de la seconde moitié de la série.

L'explication du changement de visage de Geralt dans The Witcher

Pour justifier le changement de visage de Geralt dans la série The Witcher, il suffirait simplement d'amplifier les dégâts que lui a fait subir Vilgefortz. Dans le roman, il est questions d'os brisés, mais il se peut que les blessures du Sorceleur soient d'un tout autre ordre dans l'adaptation de Netflix, et que sa peau ou sa tête se retrouvent particulièrement touchés, ou que notre héros soit considéré comme mort, avant que la magie des dryades de la forêt de Brokilone n'entre en jeu.

La magie étant impliquée dans le processus de guérison de Geralt, il se pourrait aussi qu'on nous explique simplement que ces soins ont eu des effets secondaires indésirables, entraînant de fait un changement inattendu d'apparence, pour lui donner celle que l'on peut voir dans cette vidéo créée par un fan :

La première partie de la saison 3 de The Witcher est disponible depuis le 29 juin sur Netflix, mais il faudra attendre la diffusion de la seconde, à partir du 27 juillet, pour découvrir quel sort les scénaristes ont réservé à Geralt.

Sources : Collider, Winter is coming

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur