L'acteur Henry Cavill, dans The Witcher.
Séries

The Witcher : faut-il avoir joué aux jeux pour comprendre la série ?

L'acteur Henry Cavill, dans The Witcher. © Katalin Vermes / Netflix

Depuis ce vendredi 20 décembre, The Witcher est disponible sur Netflix. L'occasion de rassurer ceux et celles qui débarquent dans cet univers fantasy et auraient peur de n'y rien comprendre.

Ça y est ! Voilà plusieurs mois qu'on attend avec impatience ce projet extrêmement ambitieux de Netflix. The Witcher, avec l'acteur britannique Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv et son univers plus que Fantasy, est enfin réalité sur la plateforme de streaming. Et si l'on était déjà habitué au genre avec Game of Thrones, il semblerait que cette fois, le vice soit poussé encore plus loin.

Mais vous n'êtes probablement pas sans ignorer qu'à la base, The Witcher était une série de livres écrits par le polonais Andrzej Sapkowski qui ont été publiés entre les 1990 et 1999. Des romans et recueils de nouvelles qui ont créé cet univers très riche du Sorceleur, comme on l'appelle en français.

Face au succès de la saga littéraire, The Witcher est adapté en jeux-vidéo en 2007, d'abord sur PC. Le Sorceleur entre alors dans une toute nouvelle dimension. Mais là où il explose complètement, c'est en 2015, alors que le jeu sort son troisième opus, porté sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Le succès est incommensurable et le RPG en Open World devient l'un des meilleurs jeux de sa génération.

Peut-on comprendre The Witcher sans avoir joué aux jeux ?

Pour les néophytes, une grande question se pose : peut-on aborder sereinement la série The Witcher, sans avoir joué aux jeux, ni lu les livres, au préalable ? Première a été poser la question directement à Lauren Schmidt, productrice exécutive qui a notamment travaillé sur le hit de 2019, Umbrella Academy, ou sur les séries Marvel créées par Netflix comme Daredevil ou The Defenders.

Elle est catégorique sur la question : oui, il n'y a pas forcément besoin d'avoir lu ou joué à The Witcher pour comprendre la série. "L'idée, c'est qu'on puisse comprendre en regardant la série ce qu'est concrètement un Witcher, sans qu'on ait besoin de le dire expressément dans les dialogues. Il faut que ce soit un peu naturel. Après, c'est une histoire bourrée de concepts gigantesques, que les téléspectateurs qui ne connaissent pas les romans ou les jeux apprendront à connaître au fur et à mesure", explique ainsi la productrice.

Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter : tout le monde sera en mesure de comprendre The Witcher. Vous pouvez donc désormais arrêter tout ce que vous êtes en train de faire et aller binge-watcher la série phare de cette fin d'année !

Source : Première

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur