Votre panier est vide
Séries

The Witcher : pourquoi Henry Cavill quittera la série après la saison 3 ?

Henry Cavill dans The Witcher, c'est bientôt comme le lundi au soleil : quelque chose qu'on ne verra plus jamais © Jay Maidment / Netflix

La nouvelle est tombée aussi subitement qu'un coup de griffes de strige : Henry Cavill ne sera plus Geralt De Riv dans la série Netflix The Witcher. Une surprise totale, annoncée par l'acteur lui-même, qui en a profité pour dire au revoir à son personnage, et souhaiter bonne chance à son successeur. Mais où, quand, comment, pourquoi le comédien rend-il ses épées et son médaillon ? Nous sommes allés sur le Continent mener l'enquête.

"Mon voyage en tant que Geralt de Riv a été rempli à la fois de monstres et d'aventures, et hélas, je vais déposer mon médaillon et mes épées pour la saison 4"

Sur son compte Instagram, Henry Cavill a surpris et déçu tout le monde en annonçant qu'il quittait la série The Witcher, l'un des plus gros succès de Netflix ces dernières années, à l'issue de la saison 3. À partir de la saison 4, c'est donc Liam Hemsworth, surtout connu pour être le frère de Chris (Thor dans les films Marvel), ou "le mec dont Katniss n'a finalement pas voulu" dans Hunger Games, qui reprendra son rôle. Un remplacement qui choque, tant il est surprenant de voir le personnage principal de l'une des productions Netflix majeures changer en cours de route. Et que maintenant, dans l'imaginaire collectif, Henry Cavill EST Geralt De Riv. Le voir changer, c'est un peu comme si Jon Snow n'était plus joué par Kit Harrington dès la saison 3 de Game of Thrones, comme si Viggo Mortensen n'était plus Aragorn à partir du second film Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, comme s'il n'y avait plus de frites à la cantine, comme si le soleil se couchait à l'Est, ou comme si Les Feux de l'amour avaient une fin. Cela ne semble avoir aucun sens, et pourtant, c'est vrai.

Cavill canaille

Alors après cette annonce, beaucoup de fans sont allés pleurer dans la rue, si l'on en croit les tweets de certaines et certains, ne parvenant pas à se remettre de ce départ. Pourtant, lors de l'annonce du choix d'Henri Cavill pour incarner Geralt De Riv, les critiques avaient été au moins aussi exagérées sur les réseaux sociaux, notamment lors d'une première vidéo où on le découvrait affublé de sa perruque dans son costume de Sorceleur. Mais visiblement, depuis, le comédien britannique, qui voulait absolument ce rôle après avoir adoré le jeu vidéo The Witcher III : Wild Hunt (et on le comprend), a su convaincre les personnes encore plus sceptiques que des fosses.

Henry Cavill ne sera donc plus Geralt De Riv dans The Witcher après la saison 3, dont le tournage est terminé, pour une sortie pour l'instant prévue pour l'été 2023, comme le rappelle Allociné. Et pour comprendre le pourquoi du comment, il faut peut-être regarder du côté d'une autre annonce choc, faite par l'acteur quelques jours avant : il va redevenir Superman au cinéma !

Henry ne peut plus être DC et d'ailleurs

En 2013, on avait découvert Henry Cavill dans le plus connu des costumes bleus moulants, pour le film Man of Steel de Zack Snyder, avant de le retrouver en 2016 dans le sous-côté Batman v Superman : L'Aube de la justice, et en 2017 dans le mauvais Justice League (il y a heureusement eu depuis Zack Snyder's Justice League pour rectifier le tir). Depuis, il avait été annoncé qu'il n'incarnerait plus le super-héros qui cache son identité secrète grâce à une paire de lunettes, jusqu'à un revirement surprise, en 2022, grâce à... Dwayne "The Rock" Johnson en personne ! À l'affiche du film Black Adam, dans l'univers DC Comics également, l'ancien catcheur a révélé sur son compte Twitter qu'il s'était personnellement investi pour ramener Henry Cavill dans l'univers, jusqu'à finalement réussir à l'avoir en scène cachée dans son film.

Un Geralt à la De Riv par raport aux livres ?

Henry Cavill va donc redevenir Superman au cinéma, et cette annonce, quelques jours avant celle de son départ de The Witcher, ne semble pas fortuite. Ou peut en effet imaginer des problèmes d'agenda, et un choix qu'il a finalement dû faire entre les deux, tourner Enola Holmes 2 lui ayant par exemple pris beaucoup moins de temps qu'il n'en sera nécessaire pour les futurs films avec son Superman, et chaque saison de The Witcher prenant six mois. Ce qui est beaucoup. Environ la moitié d'une année même. Mais le fait qu'il ne l'explique pas directement dans son message a donné envie aux fans d'enquêter, tel un Sorceleur sur la piste d'une brouxe, en allant retrouver une interview accordée par Henry Cavill en 2021 à Philstar, au moment de la sortie de la saison 2 :

"Le plus dur pour moi a été de trouver la balance entre la vision des showrunners et mon amour pour les livres (...). Les choses que je voulais, ce n'était pas nécessairement d'avoir davantage de dialogues. Simplement de pouvoir proposer un Geralt plus en adéquation avec ce que l'on retrouve dans les livres. Parce que je suis sûr que vous le savez, mais dans les livres, Geralt est un philosophe amateur. C'est un intellectuel. Il est sage et réfléchi. Oui, il est parfois morose, morbide et sarcastique. Mais c'est important pour moi que le personnage soit tri-dimensionnel".

Même si ces propos datent de 2021 et de la promo de la saison 2, ce petit conflit sous-jacent peut laisser penser qu'Henry Cavill pourrait avoir décidé d'arrêter d'incarner Geralt De Riv tout simplement parce qu'il ne voulait plus interpréter le pourfendeur de monstres si la vision de l'auteur, Andrzej Sapkowski, n'était pas davantage respectée. Il est pour l'instant impossible de savoir la vérité, et on ne la connaîtra peut-être jamais, mais l'explication semble aussi plausible, ou même complémentaire, que les problèmes d'emploi du temps avec le tournage des futurs projets Superman.

Car après tout, quand on voit le nombre de gens avançant qu'ils ne regarderont plus The Witcher après la saison 3, on se dit que Netflix aurait totalement pu envisager d'attendre un, deux ou trois ans pour que l'acteur soit disponible avant de lancer le prochain tournage. Pour consoler tout le monde, rappelons donc qu'il sera possible de retrouver Henry Cavill jouer avec des épées en 2023, pour une nouvelle saison qui sera encore plus attendue qu'elle ne l'était déjà.

Sources : Allociné, The Hollywood Reporter, Philstar

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur