SFR Actus
Séries

The Witcher : pourquoi la saison 2 sera encore mieux

La saison 1 a surtout servi à présenter les personnages de The Witcher, comme Geralt de Riv, incarné par Henry Cavill. © Katalin Vermes / Netflix

Diffusée sur Netflix, la première saison de la série de fantasy a reçu des avis partagés entre l'adoration et l'incompréhension, pour au final huit épisodes qui auront surtout servi de grande introduction...

Parmi les critiques les plus virulentes, une revient souvent : la série ne ressemble pas suffisamment au jeu vidéo. Oui, au singulier, car s'il y en a eu deux autres auparavant, c'est bien l'ultra-populaire troisième volet, le chef d'œuvre absolu The Witcher III : Wild Hunt, qui a marqué les esprits. Et si la différence avec celui-ci est si notable, c'est pour une très bonne raison... La série s'inspire du matériau originel de la saga du Sorceleur : les livres !

Écrits entre 1990 et 1999 par le Polonais Andrzej Sapkowski, les romans racontent les aventures de Geralt de Riv, un Sorceleur, humain génétiquement modifié et élevé pour chasser des monstres. Une sorte de Buffy contre les vampires avec de grosses épées, pour vulgariser. Dans les deux premiers livres, on suit ses aventures, comme son combat contre la Strige, déjà aperçue dans la série, sous forme de nouvelles. Cette première saison a donc fait le choix de nous conter différentes histoires n'ayant - a priori - pas de liens entre elles, et sur trois timelines différentes.

On suit ainsi les aventures de Geralt, mais aussi l'apprentissage et la transformation de Yennefer dans une école de sorcellerie qui ferait faire des cauchemars aux élèves de Poudlard, ainsi que le parcours de la jeune Ciri, héritière de Cintra en cavale. Les deux personnages féminins sont bien plus abordés que dans les premiers romans, et ce n'est évidemment pas par hasard : leur rôle va être central par la suite. Avec trois époques différentes et une narration découpée, il faut s'accrocher un peu - notamment durant les deux premiers épisodes - pour comprendre à la fois qui est qui, quand se déroule l'action, puis commencer à apercevoir l'arc narratif qui mène cette première saison... Jusqu'à cette conclusion qui ouvre la porte à une suite, laissant penser que ces huit épisodes n'étaient en réalité qu'une grande introduction.

Les trois personnages principaux ainsi qu'une belle galerie de personnages secondaires (Triss Merigold, Jaskier, Cahir...) ont été présentés, et maintenant que Geralt, Yennefer et Ciri sont réunis dans le temps et physiquement, l'histoire principale des romans va pouvoir être déroulée, de façon bien plus simple narrativement. Netflix a déjà annoncé une saison 2, et compte même aller jusqu'à 7. C'est que, cette trame se déroulant sur cinq tomes bien fournis, entre les tomes Le sang des Elfes et La dame du Lac, il y a de quoi faire !

Luke Skywalker VS. Superman

Maintenant que le destin a réuni Geralt et Ciri, le Loup Blanc va devoir veiller sur sa petite protégée. On devrait dès le début de la prochaine saison le voir l'emmener à Kaer Mohen, la forteresse des sorceleurs, pour étudier son étrange pouvoir sous la supervision de Triss Merigold. Un personnage évoqué dans le dernier épisode en voix off, Vesemir, le mentor de Geralt, devrait également faire son apparition. Et pour l'incarner, Internet est en délire et ne rêve que d'un seul homme : Mark Hamill ! L'inoubliable interprète de Luke Skywalker, plus trop occupé maintenant que la saga Star Wars s'est achevée, s'amuse de cette rumeur sur Twitter, sans lui fermer la porte. Et c'est vrai que Mark Hamill en formateur cynique, ça serait absolument parfait :

En plus de cette formation qui pourrait servir de fil conducteur à la trame, on imagine bien Geralt raconter à Ciri ses exploits, qui pourraient apparaître sous forme de flashbacks. La showrunneuse de la série, Lauren Schmidt, a ainsi confirmé dans une interview donnée à GameRadar que la saison 2 allait être plus dense :

"Ce qui est super avec la saison 2, et je peux vous le dire, c'est que dans ce qu'on a écrit, l'histoire est bien plus concentrée. C'est mené par quelque chose de plus fort, parce que toutes les relations qu'on a présentées dans la saison 1 aboutissent dans la saison 2. Les personnages commencent à se rencontrer et à interagir davantage. Parfois ça se passe bien. Parfois, non. Mais c'est un peu comme si tous ces éléments qu'on avait installés dans ce monde commençaient enfin à se rassembler pour former quelque chose de plus clair."

Si la saison 2 s'appuie donc sur le second livre, on devrait aussi y voir la rencontre entre Yennefer et Ciri, et surtout la traque d'un terrible sorcier à la recherche de la jeune fille, tout comme l'Empire de Nilfgaard avec ce mystérieux chevalier noir à la la plume...

Pour Geralt de Riv et ses amis, les ennuis viennent juste de commencer...

Sources : Journal du Geek, Écran Large, Digital Spy

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur