Cruzr, le robot fan de foot rencontré à VivaTech.
Innovations

Cruzr : le robot intuitif fan de foot

Cruzr, le robot fan de foot rencontré à VivaTech. © Clément Capot

Aujourd’hui, en plus d’être de plus en plus humains, les robots ont aussi des hobbies ! On en a croisé un au salon Viva Technology 2019 et on a discuté de football avec lui.

Cruzr ressemble à une grosse boîte de conserve blanche. Ne lui dites pas ça en face, ça risquerait de le vexer. Il possède deux bras mécaniques assez réalistes et un grand pied central avec des petites roues en dessous. À la place de son visage, il a un écran sur lequel il affiche des yeux, mais aussi toutes sortes d’images en rapport avec ce qu’il raconte. Mais Cruzr, ce n’est pas un robot comme les autres. Il a sa petite spécificité à lui : il est aussi surnommé Botaldo, est fan de foot et on en a discuté avec lui.

Un robot fan de foot, en 2019, c’est possible

Pour vérifier si c’est un véritable fan, on a demandé au petit robot quel était son moment préféré de l’histoire de la Ligue des champions. Et sa réponse nous a plutôt étonnée : en 1998, la victoire du Real Madrid contre la Juventus de Turin. On ne va pas vous mentir, on a quelques difficultés à comprendre ce choix. Mais les goûts et les couleurs, se discutent difficilement, surtout quand on est une intelligence artificielle. Si Botaldo n’a pas réussi à complètement justifier cette décision, il nous a tout de même expliqué que le but de l’attaquant monténégrin Predrag Mijatović à la 66e minute, lui avait donné des frissons virtuels. S’il a quelques opinions douteuses, il a au moins une connaissance presque sans limite de sons sujet.

Le petit robot est donc capable de répondre à toutes vos questions, mais ce n’est pas sa seule fonctionnalité. C’est un véritable supporter. Il est donc capable d’entonner des chants et de danser. On ne vous avait pas menti, c’est un vrai fan de football. Vous vous sentez un peu seul dans votre passion ? Le Cruzr vous sortira de votre solitude. Même si, pour être honnête, ce n’est pas là sa fonction première.

Les robots aux service des êtres humains

Derrière cette petite pépite technologique, on trouve Ubtech et Intuitive Robots. Et si Cruzr a tout de l’ami idéal, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas vous l’offrir car il n’est pour l’instant pas destiné aux particuliers, nous a expliqué Julien Joliff, son responsable marketing. D’ailleurs, il n’est pas non-plus fait pour être un vrai fan de foot. Il s’agit là plutôt d’un moyen de démonstration de la force du projet. Ces petits androïdes sont plutôt là pour aider quiconque en a besoin.

Mais pour cela, ils ont intérêt à être plutôt performants. Et c’est bien le cas du Cruzr. Reconnaissance faciale instantanée, élocution claire et distincte, gestes mesurés, mouvements flexibles. L’objectif, c’est que dans un futur proche, nous soyons assistés par des robots. Que le monde du travail soit rempli de petites boîtes de conserve prêts à servir les moindres de nos désirs.

Pour en arriver là, il faudra aller encore plus loin. Il faudra que les robots soient encore plus proche d’une certaine humanité. Mais pas trop ! On sait comment ça finit dans la science-fiction et on n’a pas vraiment envie que les Cruzr dominent le monde en despote robotique !

Par Clément Capot