Tin Star, série policière diffusée en France par Altice Studio.
Séries

Tin Star : tout savoir sur la série policière avec Tim Roth

Tin Star, série policière diffusée en France par Altice Studio. © Tin Star / David Bukach / Kudos Film

Tin Star, série policière canadienne et britannique, débarque en France sur Altice Studio. L’occasion pour nous de vous livrer tout ce qu’il y a à savoir sur le show.

Vous pensez avoir vu toutes les séries policières existantes ? Vous n’avez probablement pas vu Tin Star, show canadien et britannique qui réunit Tim Roth et Christina Hendricks. De quoi ça parle ? Pourquoi la série s’appelle-t-elle ainsi ? Quel est son casting et y aura-t-il une saison 2 ?

La rédaction répond à toutes les questions que vous vous posez sur Tin Star.

De quoi parle Tin Star ?

Dans Tin Star, on suit l’histoire d’un officier de police britannique, Jim Worth, qui quitte Londres avec sa famille pour traverser l’Atlantique et aller s’installer dans un coin beaucoup plus tranquille, du moins en apparence, près des Rocheuses au Canada. La petite ville s’appelle Little Big Bear et n’est pas si paisible que ça. Parce qu’après l’ouverture d’une raffinerie de pétrole, elle se transforme en un véritable théâtre de de trafic de drogue, d’êtres humains et globalement de crimes en tous genres.

Comme si tout cela ne suffisait pas, notre policier doit faire face à un mystérieux tueur en série. Et pour couronner le tout, Jim Worth semble avoir un alter-ego maléfique, Jack Devlin, par lequel il semble complètement dépassé et qu’il a de plus en plus de mal à contrôler.

Pourquoi la série s’appelle Tin Star ?

À première vue, une série qui porte un tel nom, on croirait qu’elle se déroule dans les étoiles, sur un vaisseau qui vogue dans l’espace de galaxie en galaxie. Après ce premier résumé, on comprend rapidement que ce n’est pas du tout le cas. Mais alors pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? En anglais, “tin star” signifie étoile d’étain. Ce qui fait encore plus de sens lorsqu’on considère qu’en Amérique du Nord, les policiers locaux sont souvent appelés shérif et qu’ils portent une étoile en fer sur leur poitrine.

Mais la métaphore va encore plus loin que de simplement faire référence à l’insigne des policiers. À l’origine, ces étoiles étaient supposément en or, un métal robuste, noble, qui a de l’importance. Les shérifs étaient craints et possédaient un réel pouvoir. Aujourd’hui, elles sont en étain, beaucoup moins précieux, beaucoup moins solides. Preuve de l’impuissance que peuvent ressentir les officiers face à une situation que subit Jim Worth, personnage principal de la série.

Tin Star : quel est le casting de la série ?

Pour Jim Worth, le rôle principal de Tin Star, on retrouve donc l’acteur Tim Roth, notamment connu pour avoir été la tête d’affiche de la série policière Lie To Me, où il incarne un expert de la détection du mensonge et des micro-expressions. À la télévision, on avait également pu croiser l’acteur dans le retour de Twin Peaks en 2017, de David Lynch. Au cinéma, il avait continué à apparaître dans les films de Quentin Tarantino, notamment Les Huit Salopards et Once Upon a Time in Hollywood.

Mais Jim Worth n’a pas déménagé au Canada seul ! Il fait le voyage avec sa femme, Angela, interprétée par Genevieve O’Reilly (Rogue One, Star Wars Rebels), et avec sa fille, Anna, interprétée par Abigail Lawrie (The Casual Vacancy). Une fois arrivé sur place, l’officier de police travaillera en binôme avec l’agent Denise Minahik, interprétée par Sarah Podemski, qui obtient pour la première fois un grand rôle à la télévision.

Le deuxième véritable point fort de ce casting qui fait tandem avec Tim Roth, c’est l’actrice américaine Christina Hendricks. Après avoir obtenu une gigantesque notoriété pour son rôle dans la série Mad Men, la comédienne était partie vers le cinéma et avait notamment joué dans The Neon Demon. Elle donnera aussi sa voix à un personnage du film Toy Story 4 en 2019. Dans Tin Star, Christina Hendricks se glisse dans la peau d’Elizabeth Bradshaw, magnat qui contrôle la raffinerie de pétrole, à l’origine de la hausse de la criminalité. Une actrice forte, pour interpréter un rôle fort !

Tin Star aura-t-elle une saison 2 ?

Vous n’avez pas commencé à regarder la première saison que vous vous demandez déjà s’il y aura une suite, on vous connaît. Tin Star s’arrête-elle à l’issue de la diffusion de son dixième épisode, ou est-ce seulement le début de nouvelles aventures ? Roulement de tambour : il y aura bien une seconde saison. Il y a même déjà une seconde saison, diffusée au Royaume-Uni depuis fin janvier 2019. La date de diffusion n’a pas encore été annoncée en France. Donc s’il y aura une saison 2, doit-on s’attendre à rempiler pour une troisième ? Tin Star aura effectivement une saison 3, a confirmé Sky Atlantic, sa chaîne d’origine. Malheureusement, ce sera la dernière. Pas question de la renouveler une quatrième fois pour les britanniques. Mais pour l’instant, en France, l’heure est à la première saison, diffusée dans l’Hexagone sur Altice Studio.

Par Clément Capot