Votre panier est vide
Séries

Top 10 des meilleures séries Disney+ de tous les temps

Découvrez notre top 10 des meilleures séries originales disponibles sur Disney+ © Disney+

Le débat a été plus grand que les oreilles de Mickey, mais la rédaction de SFR Actus est tout de même parvenue à se mettre - plus ou moins - d'accord pour établir un classement des meilleures séries originales disponibles sur Disney+. Et si forcément, les grandes licences de la plateforme de streaming, comme Star Wars et Marvel, se démarquent, il y a aussi de jolies surprises...

Depuis son arrivée en 2019, la plateforme de streaming Disney+ s'est donnée les moyens de ses ambitions, en proposant d'emblée un impressionnant catalogue, et en lançant dès le premier jour la série The Mandalorian, qui a fait naître une nouvelle icône de la pop culture, Baby Yoda. En même temps, avec toutes les incroyables licences détenues par la marque (Star Wars, Marvel, Pixar...), il fallait s'attendre à ce que Disney+ soit encore plus remplie de nouveaux programmes que le coffre-fort de Picsou de pièces et de billets. Et comme si cela n'était pas suffisant, il faut également ajouter à ce catalogue XXL les séries venues de Hulu, FX, National Geographic... Vous comprenez donc qu'il a été compliqué de mettre au point un Top 10. Mais la rédaction de SFR Actus y est finalement parvenue. Parce que "Telle est la voie".

Pour établir ce Top 10 des meilleures séries Disney+ de tous les temps, nous avons donc procédé de la même manière que pour le Top 10 des meilleures séries Netflix de tous les temps et le Top 10 des meilleures séries Prime Video de tous les temps. N'ont été prises en compte que les créations originales. Voilà pourquoi on ne retrouvera pas dans ce classement des classiques comme Buffy contre les Vampires, Grey's Anatomy, Star Wars : The Clone Wars ou Daredevil (qui était même à la base un programme Netflix). Toutes les séries ainsi éligibles passées en revue, chaque membre de la rédaction y est allé de son propre Top 10, avant que tous les classements soient rassemblés comme les Avengers, pour établir une note finale. Ce qui nous a donné comme d'habitude de jolies surprises, comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous...

#9e EX ÆQUO : Oussekine (20 points)

On commence par une égalité, mais surtout par une série française. Oussekine s'inspire d'une histoire malheureusement vraie. Celle d'un étudiant d'origine algérienne de 22 ans, Malik Oussekine, frappé à mort par deux policiers motorisés, le 5 décembre 1986. Avec un réalisme glaçant, la mini-série revient sur les faits en quatre épisodes, poussant la minutie jusqu'à avoir utilisé les archives de l'affaire pour reproduire les audiences de l'époque au mot à mot. Une (re)plongée dans un traumatisme national, aussi remarquable que nécessaire, porté par une réalisation parfaite et un casting très fort (Kad Merad, Sayyid El Alami, Hiam Abbass, Naidra Ayadi...).

#9e EX ÆQUO : Genius (20 points)

National Geographic est incluse dans le catalogue de Disney+, et ça, ça change tout. Car il n'y a pas que des documentaires fascinants qu'elle propose, mais aussi des séries, à l'instar de Genius. Sous forme de biopics, elle raconte la vie de grands esprits, à chaque fois avec un casting de folie. Dans la saison 1, Geoffrey Rush incarne Albert Einstein, quand dans la saison 2, Antonio Banderas joue Pablo Picasso, et Cynthia Erivo devient Aretha Frankin pour la saison 3. La saison 4 est prévue pour la fin de l'année 2022, et sera quant à elle centrée sur Martin Luther King. Un programme aussi instructif que divertissant.

#8 Wu-Tang : An American Saga (23 points)

Avis à tous les amateurs de hip hop, et plus particulièrement du bon vieux rap East Coast des années 1990. Voici une série biopic consacrée à l’un des groupes les plus créatifs et des plus emblématiques de l’époque : le fameux Wu-Tang Clan. Le show, créé par RZA himself, avec aussi un certain Method Man à la production, raconte la genèse du célèbre collectif new-yorkais. Comment, bien qu’évoluant dans des quartiers rivaux, une bande de jeunes a fini par se réunir autour d’un micro. Puis comment le concept du Wu-Tang est né surtout de la vision de Bobby Diggs, qui se fera appeler Prince Rakeem puis RZA, un gamin qui a toujours eu le nez plongé dans les vinyles et une passion débordante pour les films de samouraï.

Les fans du groupe prendront plaisir à découvrir au fur et à mesure des épisodes qui est qui, avec quelques visages connus : Ashton Sanders, la jeune révélation de Moonlight, est RZA, Shameik Moore (The Get Down) est Raekwon, le rappeur Joey Bada$$ est Inspectah Deck… Et si vous n’êtes pas si familier que ça avec le Wu-Tang, pas de panique. Sachez déjà que même les plus calés seront un peu perdus au sein de cette grande famille, dont on ne nous donne au départ que les noms civils. Puis surtout, An American Saga n’est pas seulement un biopic musical, c’est aussi le portrait percutant d’une ville et d’une époque, marquées par le trafic de drogue et les guerres de gangs. Si bien qu’elle n’est pas sans rappeler, à certains égards, une The Wire ou une Top Boy...

#7 Moon Knight (24 points)

La première saison de Moon Knight disponible en streaming sur Disney+ est magistrale. Et notamment grâce à la présence de l’acteur Oscar Isaac, qui nous offre plus qu'un double jeu d’acteur, alternant entre plusieurs personnalités. On le découvre d'abord derrière le comptoir de la boutique de souvenirs du British Museum, dans la peau de Steven. De bonne composition, l’employé est réservé et gentil. C’est alors qu’il découvre Marc… Qui n’est autre qu’une face cachée de lui, plus héroïque à première vue. C’est ainsi que leurs deux présences s’alternent au fil de l’histoire pour former une dualité intéressante. Basée sur les comics du même nom, La série est une création Marvel qui nous plonge dans l'Égypte antique, aux côtés d'anciens pharaons qui reprennent vie.

Au casting de cette première saison, on retrouve également Ethan Hawke, qui interprète l’ennemi du personnage principal et surprend son public, peu habitué à le voir jouer dans des films de super-héros. C’est suite à une discussion avec sa fille l’actrice Maya Hawke qu’il aurait décidé de se lancer dans ce projet. L’acteur, au départ peu fan des productions Marvel, a ainsi décidé de brouiller les genres, pour le plus grand bonheur des télespectateurs. Au casting, on retrouve également le regretté Gaspard Ulliel. Saisissant, rythmé et rudement bien mené, Moon Knight ne déçoit pas. Les voix des dieux égyptiens raisonnent encore dans la tête des fans, qui attendent patiemment la saison 2.

#6 Only Murders in the Building (26 points)

C'est le coup de cœur inattendu des séries originales de Disney+ : Only Murders in the Building. Ressorts comiques délurés, enquête aux rebondissements parfois loufoques, exploration de l'univers du podcast dans un New York bourgeois en toile de fond, voilà la recette qui embarque les personnages dans des aventures rocambolesques et qui, étonnamment, fonctionne diablement. On y retrouve trois voisins d'un même immeuble, incarnés par Selena Gomez, Martin Short et Steve Martin, s'alliant pour résoudre un meurtre perpétré dans leur résidence et qu'ils racontent dans un podcast hebdomadaire au gré de leurs nouvelles découvertes et d'une série de coups de théâtre étourdissants.

Des pérégrinations qui prennent souvent la forme d'un vaudeville ubuesque. Et c'est justement ce qu'on aime dans Only Murders in the Building, dont la diffusion de la saison 2 a commencé en juin 2022, avec une troisième déjà dans les tiroirs : dans une mise en scène toujours plus que théâtrale, elle ne se prend pas une seule seconde au sérieux. Mais elle n'oublie pas la fibre émotionnelle de ses personnages, aux parcours radicalement différents, pour lesquels on se prend rapidement d'affection. Une belle réussite qui lui vaut une place bien méritée dans notre fier Top 10.

#5 Obi-Wan Kenobi (28 points)

Avant même sa sortie, on savait qu’Obi-Wan Kenobi ferait partie de nos séries préférées sur Disney+. Pour cause, elle devait marquer, près de 20 ans plus tard, le grand retour d’Ewan McGregor mais aussi d'Hayden Christensen dans la peau de deux des plus emblématiques personnages de la saga intergalactique. Et après un Livre de Boba Fett en demi-teinte, cette nouvelle série Star Wars n’a pas déçu. Elle a même su surprendre, menant tout le monde sur une fausse piste dans ses bandes-annonces, axées sur le jeune Luke Skywalker, pour rendre le plaisir de découvrir une petite Leia Organa d’autant plus savoureux.

La jeune actrice qui l’incarne, Vivien Lyra Blair, a été on ne peut mieux choisie et la relation qu’elle noue avec ce bon vieux Ben est des plus touchantes, donnant une tout autre ampleur à l’une des répliques culte de la trilogie originelle : "Obi-Wan, vous êtes mon seul espoir." Ajouté à cela des antagonistes des plus menaçants, les Inquisiteurs, puis LE duel bis repetita que tout le monde attendait entre le maître Jedi et son ancien Padawan, l’apparition de Dark Vador donnant toujours autant de frissons… Oui, malgré ses quelques petits défauts, il faut l’avouer, cette série Obi-Wan Kenobi est une réussite. Du petit lait en tout cas pour tous les fans de Star Wars.

#3e EX ÆQUO WandaVision (29 points)

La série WandaVision est une série intensément poétique et esthétique, qui n’aura eu qu’une seule saison (à notre grand regret) et qui comptabilise au total 9 épisodes. Elle est disponible en streaming sur Disney+ et s'inscrit totalement dans le MCU. Dans une banlieue idyllique américaine, le portrait de vie d'un couple parfait est dressé à l'écran. Ou du moins en apparence.

Wanda Maximoff, brillamment incarnée par Elizabeth Olsen (petite sœur des célèbres jumelles Mary-Kate et Ashley) vit dans une sitcom télévisée, aux côtés de son mari Vision. Leur quotidien, teinté d’un humour étrange, est rythmé par leurs petites habitudes entres voisins, dans leur maison et quartier. Mais voilà, cette situation pose problème : les voisins se questionnent sur ce couple étrange, qui semble venir de très loin. Des voyages temporels nous font réaliser que quelque chose cloche dans cette banlieue édulcorée.

Le téléspectateur comprend au fur et à mesure de l’intrigue que Wanda est en réalité l'héroïne Marvel Scarlet Witch, qui a créé un monde virtuel, pour oublier sa vraie vie, plus tragique. En effet, elle aurait ressuscité l’amour de sa vie (Vision) et figé sa vie rêvée dans cette sitcom, créée de toutes pièces d'après des séries existantes. Intense en émotions, la série est un voyage temporel qui se démarque par sa singularité.

#3e EX ÆQUO Dopesick (29 points)

S’il s’agissait de faire un top des meilleures mini-séries sur Disney+, celle-ci arriverait en pole position. Dopesick est aussi saisissante par l’interprétation de ses acteurs (Michael Keaton en tête, mais l’on peut également citer Michael Stuhlbarg, Will Poulter, Rosario Dawson, ou encore la jeune Kaitlyn Denver) que par son histoire, bien réelle, hallucinante et tragique. Basée sur un livre reportage, elle raconte comment les États-Unis sont tombés dans la spirale infernale des opioïdes. Une crise sanitaire d’ampleur nationale, qui a frappé le pays dans les années 1990 et qui continue encore de faire des ravages aujourd’hui. Ou comment l’Amérique est devenue accro aux opiacés, à cause d’une entreprise pharmaceutique peu scrupuleuse et d’un système de contrôle fédéral clairement défaillant.

L’intrigue est parfaitement ficelée, jouant sur toutes les échelles du scandale : du cabinet médical d’une ville minière de Virginie du Sud à l’empire familial de la société Purdue Pharma, en passant par les bureaux de la DEA, ou encore les formations des commerciaux qui devaient vendre un anti-douleur en assurant qu’il ne présentait aucun risque d’addiction, alors qu’en réalité elle est supérieure à celle de l’héroïne… On vous prévient, ça fait froid dans le dos.

#2 Loki (32 points)

S'il ne fallait retenir qu'une seule série de l'univers Marvel diffusée sur Disney+, ce serait sans aucun doute Loki, débarquée en juin 2021 sur la plateforme. D'abord, parce que le tristement célèbre frère adoptif de Thor est probablement l'antihéros le plus intéressant et profond de tout le MCU. Ensuite, parce que le délicieux Tom Hiddleston, qui l'incarne merveilleusement bien à l'écran depuis 2011, lui offre une nuance différente à chacune de ses apparitions, renouvellant perpetuellement le personnage. Enfin, parce que c'est pour l'instant la seule série Marvel en prise de vue réelle qui aura droit à une deuxième saison, preuve que les fans en veulent encore. C'est mathématique.

Si Loki est l'une des meilleures séries originales de Disney+, c'est qu'elle rassemble donc tous les éléments précités. Mais pas que. Alors que le dieu de la Malice se retrouve confronté au mystérieux Tribunal des Variations Anachroniques qui tente de contrôler toute entité susceptible de modifier le flux temporel, il devient la pierre angulaire de l'univers Marvel, introduisant pour la première fois le Multivers. Un concept qui se trouve, depuis, au cœur de l'intrigue des phases IV, V et VI, et s'étalera jusqu'en 2025, au moins. Sans Loki, le MCU ne pouvait plus continuer. Alors on lui dit merci en regardant la série dont il est le héros, pour découvrir de nouvelles itérations du dieu espiègle issues d'univers différents, voilà qui est bien excitant !

#1 The Mandalorian (44 points)

Telle est la voie : la première série de Disney+ finit première du Top 10 des meilleures séries de la plateforme. Et c'est bien normal. Car The Mandalorian est parvenue à réconcilier les fans de Star Wars avec Star Wars, après la déception qu'aura été la nouvelle trilogie. Jon Favreau (Iron Man) et Dave Filoni (The Clone Wars) montrent ici tout leur amour pour la franchise, en revenant aux fondamentaux : des décors réalistes, des enjeux simples, des mondes luxuriants, un bestiaire magnifique, une musique grandiloquente et des personnages attachants. Il y a bien entendu le Mandalorien, ce fameux chasseur de primes impitoyable, qui s'attendrit en même temps que les spectateurs en rencontrant l'adorable Baby Yoda, nouveau visage incontournable de la grande famille Disney. Mais il y a aussi tous les autres, nouveaux venus comme personnages cultes de la saga (même sur la planète glacée Hoth, on ne peut pas avoir autant de frissons que devant le dernier épisode de la saison 2).

Car c'est l'autre point fort de The Mandalorian, et parfois son seul petit défaut : un fan service total. Les références sont multiples, aussi bien aux films qu'aux séries animées ou même aux romans et jeux vidéo, mais quel bonheur quand on comprend une allusion, ou que l'on voit ré-apparaître certains des meilleurs personnages de la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars. Même ce bon vieux Boba Fett a eu le droit à son comeback dans la saison 2, avant d'avoir à son tour sa propre série, The Book of Boba Fett. Qui, vous l'aurez remaqué, ne figure pas dans ce classement, faute de points (et donc de qualité). Sauf le temps de trois épisodes, qui constituent carrément la saison 2.5 de The Mandalorian. Décidément, la Force est puissante en cette série !

Source : Disney+

Clément Capot , Sébastien Delecroix , Jessica Rat et Valentine Dunyach