Votre panier est vide
Séries

Top Boy : la série choc est de retour sur Netflix

Ashley Walters, excellent dans la peau de l'emblématique Dushane, de retour dans la nouvelle saison de "Top Boy" sur Netflix. © Chris Harris / Netflix

Si vous avez suivi la petite histoire de ce show dès son arrivée sur Channel 4 en 2011, alors nul doute que vous trépigniez d’impatience de découvrir cette nouvelle saison, made by Netflix. Et si en revanche vous n’aviez encore jamais entendu parler de Top Boy, alors on vous le dit, c’est définitivement une série à ne pas manquer sur la plateforme ! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de découvrir la saison 2 (ou plutôt 4…), enfin disponible.

Les abonnés - un peu curieux - de Netflix ont pu découvrir en 2019 une série originale venue d’Angleterre : Top Boy. À ne pas confondre avec Toy Boy, un autre programme d’un genre bien différent… S’il fait récemment davantage parler de lui, au vu de la nouvelle saison qui vient de débarquer ce vendredi 18 mars, le show britannique est à notre humble avis trop longtemps resté dans l’ombre. C’est sûr, Top Boy fait partie des séries les plus sous-cotées sur Netflix (promis, un jour on vous fera une liste) tant elle a l’effet d’une claque quand on la regarde pour la première fois.

Pourtant, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés un peu perdus devant la saison 1, l’auteure de ces lignes comprise, avec cette curieuse impression d’avoir raté un épisode... C’est normal, on en avait même raté plusieurs ! Alors qu’on ne comprend toujours pas le choix de Netflix dans ce découpage, il faut savoir en effet qu’il y a deux Top Boy sur la plateforme : Top Boy et Top Boy Summerhouse. Et que le premier est en réalité la suite du second…

Top Boy, c'est (un peu) un The Wire britannique

On rembobine, donc. Il faut remonter plus de 10 ans en arrière pour retrouver la trace de la série originale, qui s’appelait d’ailleurs Top Boy tout court à l’époque (non, vraiment, on ne comprend pas ce qu’a fait la plateforme au N rouge…). C’est une série non pas de Netflix mais du petit écran britannique, plus particulièrement de Channel 4, qui a connu deux saisons entre 2011 et 2013. Le show, qui nous plonge dans la banlieue de Londres, et plus particulièrement dans une cité fictive appelée Summerhouse située dans l’est de la capitale anglaise, est devenu un succès critique instantané.

L’histoire de ces deux dealers, Dushane et Sully, qui cherchent à étendre leur territoire dans une société qui a établi ses propres règles au pied des immeubles, avec un portrait abrupt mais en même temps poétique du quotidien dans les quartiers, a été largement applaudie et s’est même vue comparer à The Wire. Ce qui n’est pas banal, sachant que le show HBO est souvent considéré comme la meilleure série de tous les temps… Et on comprend le rapprochement, en effet, pas seulement parce que ça parle de trafic de stupéfiants dans les banlieues pauvres, mais pour la beauté des images, la force des personnages, et cette impression d’authenticité qui s’en dégage. Notons toutefois qu’il est une grande différence avec The Wire, c’est qu’ici il n’y a pas d’enquête, pas d’écoute, pas même l’ombre d’un flic. On suit les dealers livrés à eux-mêmes dans un milieu qui fait sa propre loi, où les coups bas et les revers menacent chaque instant de la vie.

Le retour fracassant de Dushane et Sully sur Netflix

Or malgré les louanges qu’elle a reçues, Top Boy s’est comme on l’a dit arrêtée après deux saisons, en 2013. Au grand dam de nombreux fans, y compris un certain Drake… Eh oui, on peut remercier le rappeur canadien : c’est sous son impulsion que la série a fini par renaître de ses cendres, six ans plus tard, relancée cette fois en exclusivité sur Netflix. Et la plateforme fait donc bien le distinguo entre son Top Boy et celui de Channel 4, qu’elle propose également mais a ainsi renommé Top Boy Summerhouse, alors même qu’il s’agit d’une authentique suite.

D’ailleurs la bonne nouvelle, c’est que non seulement c’est la même équipe qui a repris les commandes, y compris son créateur Ronan Bennett, mais que les acteurs principaux Ashley Walters et Kane Robinson ont également repris leurs rôles respectifs dans la peau de Dushane et Sully. On les retrouve toutes ces années plus tard, alors que de nouveaux dealers ont pris quartier à Summerhouse, le jeune et ambitieux Jamie en tête, interprété par Micheal Ward. Encore un personnage d’envergure pour une série qui n’avait définitivement pas dit son dernier mot…

Vous l’aurez compris, la saison 2 qui vient d’arriver ce vendredi 18 mars sur Netflix est en réalité la quatrième de la série. Et avant de se lancer dans Top Boy, il faut donc regarder Top Boy Summerhouse. Maintenant que vous savez tout, on vous laisse à la tâche. Et pour ceux qui auraient juste besoin de se rafraîchir un peu la mémoire avant de se lancer dans les nouveaux épisodes, la plateforme qui fait TUDUM à tout prévu, avec une petite vidéo récap des événements précédents :

Retrouvez Top Boy, ainsi que Top Boy Summerhouse, en exclusivité sur Netflix. Une plateforme proposée pour rappel en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, Variety

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice