SFR Actus
Séries

Toujours là pour toi : pourquoi la série cartonne sur Netflix

Katherie Heigl et Sarah Chalke sont les stars de Toujours là pour toi sur Netflix © Netflix

Après La Chronique des Bridgerton et Lupin ces dernières semaines, Netflix vient de lancer une nouvelle série originale qui cartonne : Toujours là pour toi. Il faut dire qu'avec un casting de choc, une histoire d'amitié, des trahisons et plusieurs décennies revisitées, cette adaptation d'un best-seller réunit tous les ingrédients pour plaire. Et ce même si son titre fait penser à une chanson des 2Be3...

"Never gonna give you up
Never gonna let you down
Je serai là pour toi ma baby"

Est-ce que la personne qui s'occupe des traductions de titres des séries en français chez Netflix est fan des 2Be3 ? On peut le penser, car le nom Firefly Lane en VO est donc devenu Toujours là pour toi en VF, ce qui fait penser au tube du même nom du boys band qui a fait hurler les adolescentes françaises à la fin des années 1990. Ce changement de titre peut-il expliquer le succès de la série depuis son lancement ? Sans doute pas. En fait, Toujours là pour toi a pu miser sur de nombreux ingrédients toujours utiles pour le succès d'une série. À commencer par un casting chic et choc. Pour incarner les deux meilleures amies Tully et Kate, on retrouve Katherine Heigl, éternelle Izzie Stevens de Grey's Anatomy, et Sarah Chalke, toute aussi culte pour ses rôles de Dr Ellliot Reed dans Scrubs, de Stella dans How I Met Your Mother, ou comme voix de Beth dans Rick et Morty ! Un duo parfait pour incarner une nouvelle série !

Avoir deux comédiennes de cette trempe, aussi bien habituées au drame qu'à la comédie (Katherine Heighl a enchaîné les comédies romantiques comme 27 Robes ou En cloque : mode d'emploi après son départ de Grey's Anatomy) est donc déjà un très sérieux atout. Leur présence sur l'affiche rassure, car ces comédiennes assurent ! Surtout que l'histoire de Toujours là pour toi part sur des bases solides : celle d'une amitié entre filles, certes, mais surtout un livre, Firefly Lane, signé Kristin Hannah, et qui est un vrai best-seller depuis sa sortie en 2008 aux États-Unis. Et forcément, le sujet contribue aussi au succès de la série : deux filles que tout oppose, mais qui deviennent rapidement les meilleures amies du monde. Même si leur relation va connaître des hauts et des bas...

Kate et Tully : à la vie, à l'amour

C'est l'autre point fort de Toujours là pour toi : un peu à la manière de l'incontournable This is us, on suit nos héros sur trois décennies, à plusieurs époques de leurs vies. Chaque épisode alterne ainsi entre l'adolescence (le moment où Tully et Kate se rencontrent), leurs vies de jeunes femmes, où elles travaillent ensemble, et leurs vies de maintenant, bien différentes.... L'une est une star de la télévision, l'autre une mère au foyer en instance de divorce. À toutes ces époques, on peut voir à quel point Tully attire toujours la lumière sur elle, et fait parfois de l'ombre à Kate, malgré toute l'affection que les deux se portent mutuellement. Et ces différences continuent à créer de nombreuses tensions, surtout quand, à la fin du premier épisode, Kate découvre une nouvelle trahison de Tully, impliquant sa fille, mais aussi son mari. Leur amitié pourra-t-elle survivre à cette nouvelle épreuve ?

Avec du rire, des larmes, des portraits de femmes modernes, des flashbacks permettant de voyager dans le temps, une ambiance feel good et évidemment de nombreux drames,Toujours là pour toi a décidément tout pour plaire au plus grand nombre ; pas étonnant que la série cartonne sur Netflix depuis son lancement le 3 février dernier !

Retrouvez Toujours là pour toi et toutes les nouveautés Netflix sur la plateforme de streaming, disponible depuis la box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur