Ozymandias incarné par Jeremy Irons dans la série Watchmen.
Séries

Tout ce qu'il faut savoir avant de regarder Watchmen sur OCS

Ozymandias incarné par Jeremy Irons dans la série Watchmen. © Colin Hutton / HBO

Avant de commencer la série Watchmen sur OCS, on vous explique tout ce qu'il faut savoir à son propos.

Depuis le 21 octobre 2019, Watchmen est diffusée chaque lundi soir sur OCS en France. Une série qui tire son inspiration d'un comics éponyme des années 1980 et d'un film de 2009. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une adaptation ou d'un spin-off, mais plutôt d'une sorte de suite, 30 ans plus tard. Si Watchmen se regarde aisément sans contexte, on en comprend mieux tous les enjeux lorsque l'on connaît l'histoire originale et les événements réels inspirant le scénario. Attention, si vous envisagez de voir le film Watchmen ou de lire les comics, les lignes qui suivent comportent énormément de spoilers !

Watchmen : de quoi parle l'œuvre originale ?

L'intrigue originale est centrée autour de six super-héros : le Comédien, Rorschach, le Hibou, le Spectre Soyeux, Docteur Manhattan et Ozymandias. Enfin plutôt cinq. Puisque le Comédien vient tout juste de se faire assassiner. L'histoire prend donc place dans une réalité alternative : l'apparition du Docteur Manhattan en 1959, un être si puissant qu'on pourrait le comparer à un dieu, a transformé l'histoire de l'humanité telle que nous la connaissons. Tout commence après l'âge d'or des super-héros. Les justiciers tombent comme des mouches, les quelques survivants sont à la retraite et le monde est en proie à une troisième guerre mondiale. Seul un héros semble vouloir toujours rendre justice : Rorschach et son masque couvert de tâches d'encre. Il va mener l'enquête sur la mort de son ancien collègue pour tenter de découvrir la vérité.

On fait avance rapide jusqu'à la fin et c'est là que les spoilers commencent vraiment. Après moult enquêtes et rebondissements, ils finissent par découvrir que c'est l'un de leurs anciens compagnons Ozymandias, qui se trouve derrière les meurtres des super-héros. Et son plan ne s'arrête pas là. Il envisage de réduire en cendres plusieurs grandes villes du monde et de faire porter le chapeau au Docteur Manhattan. Pourquoi ? Pour provoquer la paix, l'unité mondiale, contre un ennemi commun.

Résultat des courses : Rorschach est tué, le Docteur Manhattan accepte son destin et s'exile sur la planète Mars et Ozymandias a accompli son dessein. Une fin mi-figue, mi-raisin qui ne nous laisse pas de marbre. C'est 30 ans après ces événements que s'entame la série diffusée en France sur OCS.

De quels événements réels s'inspire Watchmen ?

La série Watchmen prend place dans un contexte chaotique tout particulier. Direction Tulsa en Oklahoma, où désormais, les policiers sont contraints de protéger leur identité avec un bandana jaune lorsqu'ils sont en exercice, suite à une tuerie, trois ans auparavant. Un anonymat qui protège leur famille d'une quelconque attaque de ce genre...

Un événement fictif qui fait écho à un événement bien réel de l'histoire des États-Unis et qui constitue d'ailleurs la scène d'ouverture du premier épisode de la série. En juin 1921, dans le quartier de Greenwood, à Tulsa, ont lieu des émeutes raciales d'une violence sans nom. Un groupe d'Américains blancs décide d'attaquer les membres de la communauté afro-américaine du quartier. Le bilan est flou et absolument tragique : entre 100 et 300 morts. Une attaque perpétrée dans un climat ségrégationniste et marqué par une grande emprise du Ku Klux Klan.

Ce n'est pas pour rien que la série met en lumière cette tuerie presque centenaire et la réactualise au goût du jour, avec une héroïne noire en guise de personnage principal. Le showrunner, Damon Lindelof, entend déterrer ce passé douloureux et l'appliquer à une situation contemporaine pour démontrer qu'en l'espace de presque cent ans, en termes de racisme, la situation a évolué, aux États-Unis, mais n'a pas vraiment changé.

Un terrain prometteur pour une série qui s'annonce déjà comme un véritable choc en cette fin 2019. Retrouvez Watchmen pour un nouvel épisode chaque lundi soir sur OCS, 24 heures après la diffusion aux États-Unis.

Sources : BFMTV, Allociné

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur