Séries

Tríada : de quelle histoire vraie est inspirée la série Netflix ?

L'actrice Maite Perroni dans la saison 1 de la série "Tríada" sur Netflix © Netflix

Dernièrement, la célèbre plateforme de streaming enchaîne les productions inspirées de faits réels. C’est notamment le cas d'une récente série mexicaine intitulée Tríada, arrivée le 22 février dernier sur Netflix. Découvrez l'histoire vraie qui se cache derrière cette nouvelle création originale.

Après la série originale italienne tirée de faits réels Lidia fait sa loi, qui a très bien fonctionné dès sortie le 15 février dernier, Netflix retente l’expérience avec cette fois une histoire nettement moins gaie. Arrivée le 22 février dans le large catalogue de la plateforme au N rouge, Tríada s’est très vite hissée dans le Top 10 quotidien des séries les plus regardées en France, plafonnant depuis à la seconde place, juste après le phénomène Outer Banks. Tout comme Lidia fait sa loi, ce nouveau programme venu du Mexique est également basé sur une histoire vraie, à faire presque froid dans le dos... On vous explique tout.

Présentée lors de l'évènement TUDUM de Netflix en Amérique Latine, cette nouvelle série originale met en scène Rebecca Fuentes, une inspectrice de la police judiciaire mexicaine. Lorsque cette dernière est appelée sur une scène de crime, elle ne s’attendait pas à ce que sa vie soit chamboulée à tout jamais. Ce qui devait n’être qu’une enquête de plus à son actif va se transformer en une réelle quête de vérité et de recherche sur son histoire personnelle... Car le corps de la femme auquel fait face Becca lui ressemble comme deux gouttes d’eux. Pire encore, alors qu'il s'avère que la victime n'est finalement pas morte, on découvre que celle-ci connaît Rebecca Fuentes. Comment cela se fait-il ? L’inspectrice n’en a aucune idée, ne sachant pas de son côté qui est la jeune femme à son identique.

Déterminée à découvrir ce qui se cache derrière ce mystère, Becca va mener une investigation qui va finalement la conduire à découvrir que cette femme, du nom d’Aleida Trujano, n’est autre que sa jumelle. Si notre héroïne pensait alors simplement avoir retrouvé sa sœur, dont elle avait été séparée à la naissance, elle n’est pas au bout de ses peines puisqu’elle découvre ensuite l’existence de Tamara Sanchez, une autre sœur identique. Les trois femmes sont en fait des triplées. Rebecca Fuentes va se lancer corps et âme dans cette enquête, peu importe les dangers, afin de découvrir pourquoi elles ont été séparées, et pourquoi elles ressentent les émotions des autres. On ne vous en dit pas plus, mais entre une expérience génétique, des trahisons, de l'amour, des meurtres et un incroyable plot twist, chaque épisode de Tríada ne cessera de vous surprendre.

L'histoire vraie de trois frères derrière la série Tríada

Le synopsis peut vous paraître étonnant, et pourtant il s'agit bel et bien d’une série inspirée de faits réels. Certes quelque peu modifiés, romancés disons, mais le fond reste le même. La véritable histoire est celle de trois frères jumeaux, Edward (Eddy) Galland, David Kellman et Robert (Bobby) Shafran, séparés à la naissance. C’est par le plus grand des hasards que deux des frères vont tout d’abord se rencontrer : quand Bobby intègre l’université de Sullivan County, les autres étudiants l’appellent tous Eddy... Les deux vont alors se retrouver et s’apercevoir des similitudes qui les lient, notamment sur le plan physique, la voix, la date de naissance, le fait qu’ils aient été adoptés tous les deux. Ils découvriront après quelques tests qu’ils sont jumeaux, à la grande surprise de leurs familles respectives. Et c'est après cette découverte, qui fait grandement parler dans l'actualité, qu'un autre jeune homme, David Kellman, les contacte. Car lui aussi leur ressemble comme deux gouttes d’eau... Il s’agissait donc de triplés.

Les trois frères ont été séparés à l’âge de six mois. L’agence en charge de leur adoption n'avait alors pas signalé aux futurs parents qu'ils étaient triplés. En collaboration avec un certain Dr. Peter Neubauer, celle-ci a par ailleurs prétexté une étude visant à en apprendre plus sur le développement des enfants, les encourageant vivement à y participer afin d'augmenter leurs chances d'adoption. Cette étude a de ce fait conduit les trois garçons à être suivis pendant les dix premières années de leur vie, par des assistants de recherche dirigés par le Dr Peter Neubauer. Mais elle avait en réalité un tout autre objectif : séparer des jumeaux et triplés à la naissance - on ne sait pas encore combien - pour les placer dans des familles aux situations économiques et sociales différentes, afin de répondre à la question de l’inné et de l’acquis.

C'est ainsi que David Kellman a été placé dans une famille ouvrière, Edward Galland dans une famille moyenne, et Robert Shafran dans une famille de classe supérieure. Dès le plus jeune âge, les trois frères vont montrer des signes de troubles psychologiques, certainement liés à l’angoisse de la séparation, et feront ainsi plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques. Si les retrouvailles les aideront énormément à surmonter ces difficultés, et émouvront les médias, le bonheur ne durera que quelques années puisqu’en 1995, Edward Galland, qui montrait de sérieux signes de bipolarité, s’est donné la mort chez lui. Avant d'être adaptée, à sa manière, par Netflix, l’histoire de ces triplés a déjà donné lieu à un film documentaire, intitulé Trois étrangers identiques.

Quant à Tríada, si vous vous posiez la question, sachez que la plateforme au N rouge ne s'est pas prononcée sur une éventuelle saison 2. Mais vu comment la série s'est terminée, il semble assez difficile de creuser cette histoire davantage.

Sources : El Comercio, Tudum, NYPost

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice