Séries

Umbrella Academy : une bonne et une mauvaise nouvelle pour la saison 4

La famille super-dysfonctionelle d'Umbrella Academy reviendra sur Netflix pour une quatrième et dernière saison © Netflix

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour la Umbrella Academy sur Netflix. Si la série a bien été renouvelée pour une nouvelle saison, elle va également devoir s'arrêter. Et aucun super-pouvoir ou voyage dans le temps ne pourra l'empêcher...

Il n'y a pas que sur Disney+ avec les séries Marvel que les super-héros ont la cote. Mais sur Prime Video avec The Boys, ou sur Netflix avec Umbrella Academy, on les préfère un peu moins sages, moins propres. Et plus dysfonctionnels, dans le cas de cette dernière. Inspirée des comics du même nom signés Gerard Way (le chanteur de My Chemical Romance) et Gabriel Bá, Umbrella Academy raconte l'histoire de sept enfants aux capacités extraordinaires, nés durant un événement inexpliqué, et adoptés par Sir Reginald Hargreeves, un inventeur milliardaire. Son but : faire de ces enfants une famille super-héroïque, pour sauver le monde. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Sauf pour Netflix. Car depuis la saison 1, Umbrella Academy est un carton, se classant parmi les séries les plus populaires de la plateforme qui fait 'TUDUM'. Alors depuis la fin de la saison 3, en juin dernier, tout le monde se demandait si à la série allait revenir pour une saison 4. On connaît maintenant la réponse, et c'est un grand "oui". Mais il y a un "mais". Et pas n'importe lequel...

Elles et ils s'appellent Viktor, Luther, Diego, Allison, Klaus, Ben et... Numéro 5. Ensemble, elles et ils forment la Umbrella Academy, qui tente de se sauver elle-même et sauver le monde depuis trois saisons sur Netflix, grâce à des super-pouvoirs propres à chaque membre, mais aussi à des voyages dans le temps. L'ambiance est à la fois mélancolique et rock'n'roll, bien que - forcément - moins déjantée par rapport à la bande dessinée originale, et on suit avec plaisir les aventures de la petite famille, notamment lors de séquences de danse devenues cultes. Comme par exemple celle opposant la Umbrella Academy à la Sparrow Academy dans la saison 3, pour une battle de danse que personne n'avait vu venir. Mais qui donne envie d'en voir d'autres. Et il pourrait bien y en avoir, puisque Netflix a confirmé qu'Umbrella Academy reviendrait pour une quatrième saison... qui sera aussi la dernière !

Quatre saisons comme Vivaldi pour la Umbrella Academy

Chez les Hargreeves, la prochaine réunion de famille sera donc la dernière. Ce qui peut sonner comme une mauvaise nouvelle, mais n'en est pas vraiment une. En effet, le showrunner de la série avait déclaré au moment de la sortie de la saison 3, dans une interview accordée à TVLine, que son plan portait justement sur quatre saisons d'Umbrella Academy :

"Je ne sais pas combien de saisons [Netflix] veut faire. Je leur ai pitché la saison 4, et je connais son début, son milieu et sa fin. Quand j'ai commencé la série, je n'avais vraiment que quatre saisons en tête."

Comme nous vous l'expliquions dans un précédent article, sa réflexion est même allée plus loin dans un autre entretien, cette fois avec The Wrap :

"Je pense que si on obtient une saison 4, ça donnera une très bonne fin à la série. Je ne dis pas que je ne pourrais pas en faire plus, mais je pense que quatre saisons, ce sera très satisfaisant pour le public."

Tout se passe donc commé prévu, sauf peut-être pour les fans. Mais il est toujours plus rassurant de savoir qu'une série sait déjà où elle va, histoire d'éviter la ou les saison(s) de trop. Si aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour la saison 4 d'Umbrella Academy, il faut donc déjà commencer à se préparer à un au revoir. Qui sera sans doute musical...

Une ultime saison plus courte que les précédentes

Il faudra aussi se préparer à ce que cet au revoir se fasse plus rapidement qu'on ne l'espérait. Si les trois premières saisons d'Umbrella Academy ont toutes eu droit à 10 épisodes, la conclusion de cette histoire se fera de façon accélérée avec une saison 4 qui ne comportera que 6 épisodes. C’est sur Twitter que Steve Blackman, le showrunner de la série, a officialisé la nouvelle :

Ce tweet répondait à celui d'une fan qui avait eu vent d'une rumeur au sujet de ces 6 derniers épisodes. Le créateur de la série l'a ainsi confirmée, affirmant que si cette ultime saison sera effectivement plus courte que les précédentes, les fans l'adoreront. Il faut donc s'attendre à des épisodes particulièrement riches en rebondissements... Il nous tarde encore davantage de découvrir cette saison 4, attendue dans le courant de l'année 2023 sur Netflix.

Sources : Netflix, TVLine, The Wrap

Sébastien Delecroix et Pierre Champleboux