Votre panier est vide
Séries

Umbrella Academy : y aura-t-il une saison 4 ?

La famille Hargreeves sera-t-elle de retour pour de nouvelles aventures ? © CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Les fans n’y auront pas échappé : la famille Hargreeves a récemment fait son grand retour, tant attendu, sur Netflix ! Et si vous faites partie de eccles et ceux qui ont d’ores et déjà binge-watché tous les épisodes de cette nouvelle saison 3, alors nul doute que vous vous posez désormais une question cruciale : Umbrella Academy aura-t-elle droit à une saison 4 ? Voici tout ce que l’on sait sur ce sujet.

Décidément, Netflix aura mis notre patience à l’épreuve ces dernières années. En partie pour cause de pandémie, nombreuses sont ses séries originales qui auront connu une très, très longue pause avant de revenir avec une nouvelle saison. On pense notamment à Stranger Things, avec son quatrième chapitre enfin dévoilé fin mai dernier, mais dont on attend encore la suite, prévue pour ce vendredi 1er juillet... Et pour nous faire patienter jusque-là, c’est un autre show de choc du géant du streaming qui a fait son grand retour ce mois-ci : Umbrella Academy.

Après pas moins de deux ans d’attente, l’adaptation des comics signés Gerard Way et Gabriel Bá a en effet réinvesti la plateforme au N rouge le 22 juin dernier. 10 nouveaux épisodes qui ont cette fois été livrés en une seule salve, constituant une saison 3 encore plus déjantée que les précédentes ! Pour cause, et c’est ce qui nous faisait d’ailleurs d’autant plus trépigner d’impatience, on y découvre (enfin) la Sparrow Academy, cette autre famille de super-héros formée par Sir Hargreeves dans une réalité alternative…

Alors que les fans se faisaient déjà une joie de retrouver Klaus, Luther, Allison, Diego, Five et Vanya (ou plutôt Viktor), nul doute que vous êtes ainsi nombreux à n’avoir fait qu’une bouchée de ce nouveau chapitre, toujours aussi chargé en rebondissements. Et sachant que, comme à son habitude, Netflix a gardé le meilleur twist pour la fin, cette saison 3 se terminant elle aussi sur un sacré cliffhanger, avec même une scène post-générique qui laisse perplexe - mais on n’en dira pas plus, pour ne pas spoiler ceux qui ne sont pas encore à jour -, la plus grande question qui vous brûle maintenant les lèvres, c’est sans doute : est-ce qu’il y aura une saison 4 ?

Le créateur d'Umbrella Academy connaît déjà "le début, le milieu et la fin" de la saison 4

Avec ce dénouement, on a envie de dire qu’il y a plutôt intérêt ! Mais malheureusement, on ne peut pas y répondre avec certitude, puisque Netflix n’a pas encore officiellement renouvelé Umbrella Academy. Il n’y a toutefois pas de quoi trop s’inquiéter pour le moment, la plateforme ayant par exemple attendu quelques mois après la sortie de la saison 2 pour annoncer cette troisième. Et au vu du succès de la série, qui s’est naturellement hissée de nouveau en tête du Top 10 quotidien de Netflix ces derniers jours, on ne se fait pas trop de souci. D’autant que, la bonne nouvelle, c’est que son créateur a affirmé avoir déjà une (très) bonne idée d’où il comptait aller pour la suite…

Steve Blackman, c’est son nom, a en effet raconté à tous les médias outre-Atlantique qu’il avait d’ores et déjà la saison 4 d’Umbrella Academy bien en tête. "Tout ce que je peux dire, c’est que je sais ce que sera la saison 4, mais nous n’avons pas encore été renouvelés", a-t-il par exemple déclaré au micro de Screen Rant, en confiant "croiser les doigts". Auprès de TV Line, il a par ailleurs précisé qu’il avait "pitché la saison 4" à Netflix et qu’il en connaissait déjà "le début, le milieu et la fin". Voilà qui a donc vraiment de quoi rassurer. Seule ombre au tableau : plutôt loquace sur ce sujet, le showrunner a aussi laissé entendre que cette saison 4 d’Umbrella Academy pourrait en revanche être la dernière.

"Une très bonne fin" pour Umbrella Academy

"Je ne sais pas combien de saisons (Netflix) souhaite faire", a tout d’abord souligné Steve Blackman auprès de TV Line, avant d’affirmer : "Quand j’ai commencé la série, je n’avais vraiment que les quatre premières saisons en tête." Dans un entretien avec The Wrap, il dit même ne pas être "sûr de continuer après la saison 4"… "Nous devons faire attention", prévient-il, estimant que "c’est un challenge de trouver de nouvelles manières de renverser l’intrigue". Et de confier ainsi :

"Je pense que si l’on obtient une saison 4, ça fera une très bonne fin pour la série. Je ne dis pas que je ne pourrais pas en faire plus, mais vous savez, je pense que ce sera très satisfaisant pour le public, quatre saisons."

Les fans qui lisent aussi l’œuvre originale diront que l’histoire d’Umbrella Academy n’a pourtant pas fini d’être racontée dans les pages des comics… Steve Blackman le sait bien, faisant d’ailleurs remarquer au micro de TV Line que l’auteur Gerard Way "veut continuer pendant encore une décennie, il va faire plein de volumes". Mais d’insister de son côté : "J’ai ce que je pense être une fin pour la série télévisée." Le showrunner ne semble de toute évidence pas prêt de changer d’avis, et quelque part, mieux vaut espérer que Netflix respecte sa vision. En commençant, déjà, par lui offrir cette fameuse saison 4, qu’il nous tarde en tout cas de découvrir !

Sources : Screen Rant, TV Line, The Wrap

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice