Stan Kirsch et Adrian Paul, alias Richie Ryan et Duncan MacLeod, dans la série "Highlander".
Séries

Un acteur de la série Highlander est décédé

Stan Kirsch et Adrian Paul, alias Richie Ryan et Duncan MacLeod, dans la série "Highlander". © Capture d'écran / Gaumont Télévision

Pas si immortel que ça… Stan Kirsch, l’acteur qui incarnait Richie Ryan, le protégé du fameux Duncan MacLeod sur le petit écran, s’est suicidé à l’âge de 51 ans le 11 janvier dernier.

S’il est une série télévisée particulièrement représentative des années 1990, c’est bien la kitchissime mais néanmoins mythique Highlander. Plus de 20 ans après la diffusion de son dernier épisode sur M6, nombreux sont ceux qui se souviennent encore de son unique générique – sur la musique de Queen, quand même – et de ses terribles effets spéciaux simulant les éclairs à chaque tête d’immortel coupée… Aussi l’annonce de la mort d’un des acteurs principaux du feuilleton, qui pour rappel faisait suite au tout aussi légendaire film mené par Christophe Lambert, a-t-elle choqué les esprits nostalgiques en ce début de semaine.

Stan Kirsch, qui incarnait le jeune Richie Ryan, protégé du fameux Duncan MacLeod, s’est suicidé dans sa demeure à Los Angeles samedi 11 janvier dernier, comme le rapporte le site spécialisé Deadline. Ainsi parti prématurément, à 51 ans, il avait délaissé les plateaux de tournage depuis plus d’une décennie pour se consacrer au coaching d’acteurs. Si certains téléspectateurs se souviendront l’avoir aperçu dans un épisode de Friends (vers la fin de la toute première saison, sous les traits du petit-ami bien trop jeune de Monica…) et plus tard dans la série JAG, c’est surtout pour son rôle dans Highlander qu’il restera connu.

"RIP mon petit frère"

Pour rappel, Richie Ryan, c’était ce jeune garçon que Duncan MacLeod et sa compagne Tessa Noel (interprétée par… Alexandra Vandernoot, oui, oui, la même que celle du Dîner de cons et du Placard de Francis Veber) avaient pris sous leur aile, et qui avait fini par devenir lui aussi immortel… Le compte Facebook officiel de la fameuse série, dans laquelle il a ainsi joué de 1992 à 1997, lui a d’ailleurs rendu hommage ce mardi 14 janvier : "Sans Stan Kirsch, Highlander n’aurait pas été aussi importante. Il a apporté un sens de l’humour, une bienveillance et un enthousiasme juvénile au personnage de Richie Ryan pendant six saisons."

Son partenaire à l’écran, Adrian Paul alias Duncan MacLeod, a lui aussi laissé un message en son honneur sur le réseau social :

"Stan Kirsch. Acteur, coach, farceur, ami. Nous avons connu les rires, la douleur, l’aventure, le bonheur, la découverte et la joie. Les souvenirs des périples qu’on a partagés resteront en moi à jamais. RIP mon petit frère. Il n’y en avait qu’un comme toi."

Des mots qui iront nul doute droit au cœur des fans de Highlander. Et si on se remettait la chanson Princes of the Universe, en souvenir du bon vieux temps ?

Source : Deadline

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur