Katheryn Winnick joue le rôle de Lagertha dans la série Vikings
Séries

Vikings : Lagertha a-t-elle vraiment existé ?

Katheryn Winnick joue le rôle de Lagertha dans la série Vikings © History Channel

Depuis 2013, la série Vikings raconte les aventures des plus grands héros venus du froid et porteurs de l'effroi. Se basant sur des faits historiques et des légendes scandinaves, elle permet notamment de découvrir des personnages qui ont vraiment existé, comme Ragnar Lothbrok, ou sa première femme : Lagertha.

Ce qui fait la force de la série Vikings, outre ses scènes de combats spectaculaires ou les paysages à couper le souffle, c'est la dramaturgie des personnages. Alors que la sixième saison est en cours, on a pu les voir évoluer, trahir, être trahis, et lutter pour le pouvoir à travers de nombreuses guerres.

En fait Vikings, c'est un peu Game of Thrones, mais avec des drakkars à la place des dragons, et une différence notable : les principaux personnages ont vraiment existé. Le héros Ragnar Lothbrok, que l'on suit durant les premières saisons, avant que ses fils ne prennent le relais, appartient bien aux légendes scandinaves. Plusieurs histoires circulent sur ce personnage qui a mené les premiers raids vikings en Angleterre, et elles ont toutes été recoupées pour être adaptées en série. Parmi ces histoires, au sein desquelles on ne distingue pas toujours la vérité du mythe (un peu comme les aventures de Robin des Bois ou la légende Arthurienne), l'une des principales concerna sa première femme : Lagertha, la mère de Bjorn.

Quand on pense à Vikings, c'est l'un des premiers visages qui vient à l'esprit des gens : Lagertha, la guerrière blonde au bouclier. Incarnée dans la série par Katheryn Winnick, pour ce qui est clairement le rôle de sa vie, Lagertha apparaît pour la première fois au XIIe siècle, dans les écrits d'un moine-historien danois au nom qui impose le respect : Saxo Grammaticus. Mais son rôle y est bien différent, et beaucoup moins important que celui qu'elle tient dans la série. Alors que le roi de la Suède, Fro, vient d'envahir la Norvège et d'en faire tuer le roi, Synardus, il place les femmes de la famille de ce dernier dans un bordel, pour les humilier. Double erreur fatale.

Entre deux coupés d'épée, Ragnar a le coup de foudre pour Lagertha

Car le roi de Norvège, Synardus, était le grand-père d'un certain... Ragnar Lothbrok. Qui arrive donc avec la ferme intention de se venger, et libère les femmes du bordel. Celles-ci prennent les armes (de nombreuses découvertes historiques ont attesté de l'existence des guerrières chez les vikings), et viennent en aide à Ragnar dans la bataille contre Fro. Parmi les combattantes, une se distingue particulièrement : Lagertha. Entre deux coups d'épée, c'est le coup de foudre. Voici comment en parle Saxo dans son livre Gesta Danorum (La Geste des Danois) :

"Ladgerda, une Amazone douée, qui, malgré le fait qu'elle était une jeune fille, avait le courage d'un homme, et combattit parmi les plus braves avec ses cheveux libres flottant sur ses épaules. Tous furent émerveillés par ses actes incomparables, car ses cheveux volant dans son dos trahissaient le fait qu'elle était une femme."

Ragnar décide donc de la courtiser, surtout après avoir appris qu'elle était de noble naissance. Mais Lagertha ne se laisse pas impressionner, et place un chien et un ours devant sa tente, pour dissuader le guerrier de venir lui rendre visite. Mais bon, on parle de Ragnar Lothbrok. Pour lui, affronter deux animaux sauvages, c'est aussi simple que prendre son petit-déjeuner. Il tue donc l'ours avec sa lance et étouffe le chien, et rend visite à Lagertha, qu'il épouse. Il auront trois enfants : un fils, Fridleif, et non pas Bjorn, mais également deux filles, dont les noms demeurent inconnus...

Une Lagertha différente de celle de la série Vikings

La suite ressemble davantage à la série, avec Ragnar qui part épouser la fille du roi de Suède et quitte Lagertha, mais lui demande un coup de main de temps en temps pour remporter certaines batailles. Toujours amoureuse, la guerrière s'exécute et l'aide régulièrement à triompher. C'est donc sur ce récit que s'appuie la série Vikings pour le personnage de Lagertha, sans que la véracité des faits ne puisse être vraiment établie. Pour beaucoup, l'histoire racontée par Saxo Grammaticus à de nombreux points communs à celle de la déesse Thorgerd. Ce qui est sûr en revanche, c'est que les guerrières au bouclier, les skjaldmös, ont véritablement existé, et que ce sont elles qui ont inspiré le mythe des walkyries. On peut donc supposer que l'une des ces combattantes hors du commun s'est particulièrement distinguée à un moment, et a pu avoir le droit à sa propre légende, basée sur quelques faits historiques...

Vous pouvez retrouver Lagertha, Ragnar, Bjorn, Floki et tous les autres dans les cinq premièress saisons de Vikings, disponibles sur Netflix, la plateforme de streaming accessible depuis votre box SFR.

Sources : MenViking, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur