
Vortex : 3 bonnes raisons de (re)voir la série avec Tomer Sisley sur Netflix
Lancée le 2 janvier 2023 sur France 2, Vortex a rencontré un franc succès auprès des téléspectateurs de la chaîne. Cette mini-série vient d’enrichir le catalogue de la plateforme au N rouge et s’est rapidement hissée dans le top 10 des shows les plus regardés du moment. SFR Actus vous explique pourquoi il faut absolument la regarder.
À l’instar d’Audrey Fleurot (HPI, Les Combattantes...), Tomer Sisley est un habitué du petit écran. Et il est de ceux qui figurent souvent dans des shows qui cartonnent comme Balthazar, Messiah et plus récemment Vortex, une production France 2 diffusée en début d'année. Pour le plus grand bonheur des fans de cette série française, ou de l’acteur de 48 ans, les abonnés Netflix peuvent désormais voir et revoir Vortex en streaming. Les six épisodes nous embarquent dans une histoire à mi-chemin entre le drame policier et le fantastique. Si vous n'y avez pas encore succombé, on vous donne trois bonnes raisons de rattraper Vortex sur Netflix. Attention, risque de spoilers !
#1 Parce qu’on retrouve Tomer Sisley
L’interprète du héros de Largo Winch joue ici Ludovic Béguin, capitaine de la police judiciaire en Bretagne. Après Balthazar, où il campait un médecin légiste qui fascine pour sa capacité à résoudre les enquêtes autant qu’il agace pour son aptitude à enfreindre les règles pour trouver ses réponses, voilà que Tomer Sisley se glisse à nouveau dans ce genre de rôle : un enquêteur obsessionnel, papa de deux enfants, torturé par la mort de sa femme et prêt à tout pour trouver son assassin. Vingt-sept ans après le décès accidentel de son épouse Mélanie, une autre femme est retrouvée sur cette même plage. Simple coïncidence ?
#2 Entre le récit policier et le fantastique
L’intrigue de Vortex débute le 7 juillet 2024 dans un futur où la réalité virtuelle est utilisée comme outil sur les scènes de crime. Elle permet aux forces de l’ordre de les scanner afin de pouvoir y retourner et les visiter à tout moment. Alors que Ludo se plonge dans cette reconstitution pour comprendre la mort de Zoé Levy, la récente victime, il aperçoit la silhouette de Mélanie. Comment est-ce possible ? Est-ce une hallucination de son esprit perturbé par cette situation ? Non, elle est bien là face à lui, le même jour mais de l’année 1998. Soit quelques jours avant sa mort conclue comme accidentelle, à l'époque.
Ce qui semble être une enquête tout à fait banale se transforme très vite en histoire fantastique. Ce vortex entre ces deux années va permettre de résoudre une affaire vieille de presque trente ans et la plus récente… À travers cette faille spatio-temporelle, une course contre la montre se joue pour dénouer ces affaires. La productrice, Iris Bucher, a expliqué au Point Pop : “J’adore le fantastique, et le thème du voyage dans le temps. J’ai ressenti tout le potentiel émotionnel de cette histoire, où le héros est confronté à un dilemme.”
#3 Une histoire d’amour complexe
C’est dans ce genre aussi que la mini-série excelle. Un drame passionnel où les cartes sont complètement rebattues. Ludo se retrouve dans un triangle amoureux, tiraillé entre deux époques : Parvana, la femme avec qui il partage sa vie depuis 15 ans et avec qui il a un garçon de 10 ans, et la femme de sa vie, Mélanie, avec qui il a eu Juliette 27 ans auparavant. L’empêcher de mourir changerait à tout jamais le passé. Dans cet arc narratif amoureux réside toute la question que pose Vortex : pourriez-vous changer votre passé en sachant qu’il aura donc un impact sur votre présent et votre futur ? Un drame français réussi qui nous entraîne dans une folie amoureuse à travers le temps. Les rebondissements et révélations nous suivent jusqu'à la scène finale !
Sources : Le Point Pop, Allociné
