SFR Actus
Séries

WandaVision : est-ce qu'il y aura une saison 2 ?

Vision et Wanda dans la série WandaVision de Marvel sur Disney+ © Marvel Studios

Avec Disney+, la plateforme de streaming aux grandes oreilles, les sagas cultes sont arrivées en séries. Dont Marvel. Parmi elles, WandaVision, dont le format très original a enchanté la critique comme le public. Un succès qui rend évidemment inéluctable la fameuse question : est-ce qu'il y aura une saison 2 ?

Dès sa première bande-annonce, WandaVision s'annonçait comme une série particulièrement originale, et sur ce point, elle n'a clairement pas déçu. En parodiant habilement les plus grandes sitcoms de la télévision américaine de façon chronologique, le show n'a cessé de naviguer entre comédie, science-fiction, drame et mystère, faisant naître entre chaque épisode de multiples théories. Beaucoup se sont avérées fausses, mais une chose est sûre : l'avenir de Marvel passe par les séries !

Les héros Marvel vous attendent sur Disney+
Les héros Marvel vous attendent sur Disney+

WandaVision était la première série Marvel à être diffusée sur Disney+. Dans la foulée, Falcon et le Soldat de l'Hiver sont eux aussi venus nous montrer comment ils allaient après la fin d'Avengers : Endgame. Cette fois dans un format plus classique, très proche des films, mais permettant également de faire le lien entre la phase 3 du Marvel Cinematic Universe et la future phase 4, qui va être particulièrement impactée par Loki, la nouvelle série sur le frère de Thor, qui a commencé le 9 juin dernier. Mais si ces 2 séries, constituées à chaque fois de 6 épisodes seulement, semblent destinées à ne connaître qu'une saison, qu'en est-il de WandaVision, qui pour sa part en comporte 9, et se termine sur une fin ouverte ? La star du programme, Elizabeth Olsen, vient sans doute de donner la réponse à Penny de The Big Bang Theory. Attendez, quoi ?

The Big Bang WandaVision

On sait que WandaVision est une série qui s'inspire des sitcoms, mais cette fois, il n'est pas question de parodier la série préférée des geeks. En fait, Elizabeth Olsen (Wanda) a eu une conversation filmée avec l'actrice Kaley Cuoco (Penny dans The Big Bang Theory), pour le site du magazine Variety. Si la presse people a surtout relevé que l'interprète de La Sorcière Rouge évoquait à un moment son "mari", alors qu'elle n'est officiellement pas mariée, les fans de la série se seront davantage concentrés sur un autre moment de l'échange. Sans doute en mémoire des personnages de Leonard, Sheldon, Howard et Raj, fans de super-héros, Kaley Cuoco a voulu savoir si une saison 2 de WandaVision était prévue. Et la réponse d'Elizabeth Olsen a été ferme :

"Non. C'est définitivement une série terminée."

Ouch. Une réponse qui rejoint une déclaration de Kevin Feige, le directeur de Marvel Studios, suite à la fin de la série. Il avait alors dit que "Lizzie Olsen passera de WandaVision au film Doctor Strange", en référence au film de Sam Raimi, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui comme son nom l'indique va plonger le Marvel Cinematic Universe dans un multivers qui devrait tout chambouler. La suite pour Wanda est donc prévue au cinéma, comme la fin de la série le laisse d'ailleurs penser, notamment cette scène post-générique dans laquelle on retrouve La Sorcière Rouge, désormais surpuissante, qui pourrait bien être celle qui déclenche les futurs événements. Sauf qu'en insistant un peu, Kaley Cuoco est passée d'une porte fermée à une porte entrouverte....

Après avoir fermement répondu "non", Elizabeth Olsen, relancée par Kaley Cuoco, a cette fois répondu : "Je veux dire. Je dis ça. Je ne sais pas. Je veux dire, avec Marvel, vous ne pouvez jamais dire non. Les gens meurent, mais les gens…". Et là encore, ses propos coïncident avec ceux de Kevin Feige, dans une interview accordée à Deadline :

"Je suis chez Marvel depuis trop longtemps pour dire un ‘non’ définitif à quoi que ce soit en ce qui concerne une deuxième saison de WandaVision".

En gros, il n'y a pas de saison 2 prévue pour WandaVision, qui a été pensée comme une mini-série. Mais si jamais après avoir exploité le personnage de La Sorcière Rouge dans les films, une bonne idée survient pour permettre une nouvelle saison, alors Marvel ne s'y opposerait pas. Un peu comme dans la série, les possibilités sont donc multiples...

Retrouvez WandaVision et toutes les séries Marvel sur Disney+, la plateforme de streaming aux grandes oreilles proposée en pack avec CANAL+, à retrouver dans votre espace SFR pour enrichir votre offre.

Sources : Allociné, Numerama, Fredzone

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur