Ozymandias (Jeremy Irons), pourrait bien être derrière le retour de Dr Manhattan dans Watchmen.
Séries

Watchmen : le Dr Manhattan est-il déjà présent dans la série ?

Ozymandias (Jeremy Irons), pourrait bien être derrière le retour de Dr Manhattan dans Watchmen. © 2019 Home Box Office

Une question brûle les lèvres des fans de Watchmen : le Dr Manhattan sera-t-il dans la série diffusée sur OCS ? Nous n'avons pas encore la réponse, mais nous avons une théorie !

Depuis le 21 octobre, la série Watchmen est diffusée chaque semaine en France sur OCS, accessible depuis votre box SFR. La série se déroule une trentaine d'années après les comics et reprend une toute nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle fait table rase du passé et de nombreux personnages de l'histoire d'origine font leur retour dans la série. Adrian Veidt, alias Ozymandias, évolue en marge de l'intrigue dans son château ; Laurie Blake, alias le Spectre Soyeux II, devrait faire sa grande entrée dans les épisodes à venir ; et l'on retrouve (plus ou moins) Rorschach, dont le masque est omniprésent au travers du groupuscule de suprémacistes blancs.

Là, c'est le moment où tout le monde se tourne vers un personnage iconique de Watchmen : et le Dr Manhattan dans tout ça ? Super-héros à la puissance presque divine, à la peau bleue et qui se balade tout le temps tout nu (allez savoir pourquoi), il s'exile sur la planète Mars à la fin de l'intrigue originale des comics et du film sorti en 2009.

Jusqu'ici, dans la série Watchmen, il est évoqué à plusieurs reprises. On voit d'ailleurs des images du personnages, des représentations graphiques, mais il n'est jamais vraiment présent. Aura-t-il une place importante dans l'histoire ? Impossible de l'affirmer pour l'instant. Mais il serait bien possible que le Dr Manhattan soit présent depuis le début, sous nos yeux et que l'on n'ait rien remarqué.

Le Dr Manhattan, déjà présent dans Watchmen ?

Que sait-on sur ce fameux Dr Manhattan dans la série ? Pas grand-chose, si ce n'est deux informations qui nous sont exposées à son propos : il est exilé sur Mars et il n'est pas capable de dissimuler sa peau bleue pour prendre une apparence humaine. Vu l'insistance que les scénaristes ont donné à ces deux éléments, on peut en déduire que c'est complètement faux, que ces affirmations sont là pour nous duper et que nous verrons bien Manhattan dans la suite de la série.

Laissons cela de côté et intéressons-nous à l'un des faits les plus intrigants de cette série (attention, spoilers !) : Adrian Veidt et ses mystérieux serviteurs, Mr Phillips et Mrs Crookshanks. Dès le premier épisode, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Dans le deuxième épisode, ça continue de plus belle. Veidt écrit une étrange pièce de théâtre qu'il fait jouer à son personnel : une histoire sur l'origine tragique du Dr Manhattan. Mais ce n'est pas là le plus troublant. On découvre alors qu'il n'y a pas un, mais plusieurs Mr Phillips. Sont-ils des clones ? Plus que probable, puisqu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, est connu dans les comics pour avoir fait fortune grâce à sa technologie de clonage.

Quel rapport avec le Dr Manhattan ? On y vient. Selon ScreenRant, Ozymandias aurait récupéré l'ADN du super-héros bleu d'une manière ou d'une autre et s'en serait servi pour le cloner. Les Mr Phillips seraient donc des clones de Dr Manhattan et les Mrs Crookshanks des clones de Janey Slater, sa petite amie de l'époque. Selon cette théorie, Manhattan serait donc présent dans la série sous les traits de Phillips et il ne servirait qu'à être le réceptacle de la haine et de la colère d'un Ozymandias qui a perdu de sa splendeur.

Une théorie intéressante qui n'exclut pas le retour du véritable Dr Manhattan dans la suite de la série. La réponse, chaque lundi sur OCS, qui propose un nouvel épisode de Watchmen, 24 heures après la diffusion aux États-Unis.

Source : ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur