SFR Actus
Hooded Justice dans la série Watchmen.
Séries

Watchmen n'aura probablement pas de saison 2

Hooded Justice dans la série Watchmen. © 2019 HBO

Si Watchmen a été largement saluée par la critique en 2019, la série ne devrait pas se poursuivre en 2020 pour de nouvelles intrigues.

Fin 2019, nous découvrions l'un des projets les plus attendus de l'année : une série centrée sur l'univers de Watchmen, célèbres comics déjà adaptés au cinéma en 2009, dont l'histoire se déroulerait près de 30 ans après l'intrigue originale. Une affaire ambitieuse portée par le showrunner Damon Lindelof, diffusée sur HBO aux États-Unis et sur OCS en France.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est plus que réussi. Watchmen parvient à créer une nouvelle histoire qui se détache de l'intrigue des comics, tout en intégrant habilement différents personnages adorés des fans : le Docteur Manhattan, Spectre Soyeux II, ou encore Ozymandias. Une série qui ne sent pas une seule seconde le réchauffé et réussit à satisfaire tous les publics avec sa narration complètement déstructurée.

Après un final surprenant et complètement épique (on n'en dira pas plus pour éviter les spoilers), nombreux sont ceux qui s'attendaient à une suite, que ce soit pour obtenir plus de réponses ou pour le frisson de découvrir une nouvelle histoire autour de l'univers. Mais voilà, dès le départ, Watchmen a été pensée comme une saison unique. Le succès de la série pourrait-il faire changer d'avis la chaîne ou le showrunner ? Il semblerait que non.

Damon Lindelof ne veut pas continuer Watchmen

Comme le rapporte le site USA Today, le showrunner de la série, Damon Lindelof, a annoncé qu'il ne souhaitait pas travailler sur la saison 2 de Watchmen. Sa vision des choses s'arrêtait à la première saison. Une décision saluée par ses collègues, notamment le scénariste, Cord Jefferson, qui écrit sur Twitter : "Watchmen était l’un des plus beaux moments de ma vie personnelle, et la série va me manquer, mais je pense que Damon a pris la bonne décision."

Toutefois, Damon Lindelof s'est désolidarisé du projet en laissant une porte ouverte. Le showrunner a laissé la possibilité à la chaîne, HBO, de continuer la série sans lui, avec une autre personne aux commandes. Reste-t-il donc un espoir de voir une saison 2 de Watchmen ? Pas vraiment...

Pas de Damon Lindelof, pas de Watchmen

Toujours dans USA Today, Casey Bloys, directeur des programmes de HBO, a annoncé qu'il n'entendait pas produire une nouvelle saison à la série si elle n'était pas réalisée par son showrunner original. "Il s’agit vraiment d’une décision qui lui appartient. S’il a une nouvelle idée qui lui plaît pour faire une nouvelle saison, un autre volet, peut-être une anthologie comme Fargo ou True Detective, ou quelque chose de complètement différent...", explique-t-il, avant d'ajouter : "Nous sommes très fiers de Watchmen, mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est de savoir ce que Damon veut faire."

Il semblerait donc que HBO ait bien compris que la qualité de Watchmen tenait en grande partie au talent de Damon Lindelof et qu'il serait absurde de continuer sans lui, simplement dans une logique commerciale. Alors oui, il n'y aura probablement pas de saison 2 à Watchmen mais est-ce qu'au fond, ce ne serait pas pour le mieux ?

Source : USA Today

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur