Sister Knight, l'une des super-héroïnes principales de Watchmen sur OCS.
Séries

Watchmen : qui sont les héros de la série OCS ?

Sister Knight, l'une des super-héroïnes principales de Watchmen sur OCS. © Mark Hill / HBO

La série Watchmen est arrivée en France ce 21 octobre, sur OCS. L'occasion de s'intéresser aux super-héros qui composent cette équipe si originale.

La série Watchmen est probablement l'un des plus grands événements télévisuels de cet automne 2019. HBO amène à l'écran l'une des équipes de super-héros les plus sombres jamais créées. Avec Damon Lindelof aux commandes, scénariste de Lost et co-créateur de The Leftovers, il n'est pas question d'en faire une adaptation, une reconstitution ou même une simple suite du long-métrage éponyme sorti sur grand écran en 2009. Il s'agit là d'une véritable série originale. C'est donc pour ces raisons que l'intrigue prend place près de trente ans après le film, dans une nouvelle ville, avec de nouveaux personnages. La série est diffusée en France sur OCS, accessible depuis votre box SFR, l'occasion de s'intéresser aux différents super-héros qui composent les Watchmen.

Sister Night, justicière de nuit

Si Watchmen est une série orchestre, un peu comme Friends ou Game of Thrones, où un ensemble se dégage plutôt qu'un héros, s'il fallait déterminer seulement un ou une protagoniste, ce serait probablement Angela Abar, alias Sister Knight. C'est une ancienne policière ayant rendu son uniforme. Mais pas si facile que ça d'abandonner son képi. Alors la nuit, elle devient Sister Night et vient en aide à ses anciens collègues.

Sister Knight (Regina King) dans la série Watchmen sur OCS.
Sister Knight (Regina King) dans la série Watchmen sur OCS. © Mark Hill / HBO

Incarnée par Regina King, c'est une actrice chevronnée à qui a été confié le rôle. Après avoir joué dans Seven Seconds, une série Netflix dans laquelle il est question des violences policières à l'encontre des personnes afro-américaines, elle passe cette fois de l'autre côté et évolue dans un climat où les forces de l'ordre sont prises pour cible par des terroristes supprématistes blancs.

Looking Glass, héritier de Rorschach

Que ce soit dans les comics comme dans le film de 2009, Rorschach est un personnage central de l'intrigue. Dans cette grande décadence des super-héros, il est le dernier en activité à toujours posséder des principes moraux. Il se cache en permanence derrière un masque au motif du test de personnalité de la tâche d'encre dont il inspire son nom. Ce personnage emblématique a trouvé son successeur : un certain Looking Glass.

Looking Glass, incarné par Tim Blake Nelson dans Watchmen.
Looking Glass, incarné par Tim Blake Nelson dans Watchmen. © Mark Hill / HBO

À l'instar de Rorschach, Looking Glass dissimule son identité derrière un masque des plus originaux : une sorte de tissus miroitant dans lequel les individus qui lui parlent voient leur reflet. Un personnage incarné par Tim Blake Nelson, qui semble complexe et assiste Sister Night dans sa lutte contre les suprématistes blancs.

Ozymandias, le gentil devenu méchant redevenu gentil ?

En voilà un qu'on connaît ! Et si vous n'avez jamais vu le film Watchmen de 2009, vous feriez mieux de ne pas lire la suite. Ozymandias en est le principal antagoniste, un ancien justicier qui met à exécution un terrible plan : détruire les plus grandes villes du monde pour assurer la paix mondiale. Tuer un millier pour sauver un million. Plan qui semble fonctionner, au prix de la vie de nombreuses personnes, dans l'histoire telle que nous la connaissons.

Ozymandias incarné par Jeremy Irons dans la série Watchmen.
Ozymandias incarné par Jeremy Irons dans la série Watchmen. © Colin Hutton / HBO

Incarné par Jeremy Irons, Ozymandias, de son vrai nom Adrian Veidt, est probablement l'un des personnages les plus mystérieux de la série. Plus seul que jamais, il semble désormais être du bon côté. Enfin, disons plutôt qu'il ne semble plus être du mauvais côté. Mais avec Ozymandias, on ne sait jamais. Que cherche-t-il désormais ? Conserver la paix mondiale, quel qu'en soit le prix ou est-il partisan du chaos ?

Spectre Soyeux II, une revenante

L'autre revenante de l'histoire originale n'est autre que le Spectre Soyeux II, à la grande surprise générale. Dans les comics et le film, Laurie Blake reprend le costume de sa mère et suit son destin forcé de super-héroïne. Après qu'Ozymandias ait mis son plan à exécution, elle prend sa retraite pour couler des jours heureux avec le Hibou, un autre super-héros.

Jean Smart dans le rôle de Spectre Soyeux II dans la série Watchmen.
Jean Smart dans le rôle de Spectre Soyeux II dans la série Watchmen. © Colin Hutton / HBO

Mais il semblerait que cela n'ait pas duré longtemps. Car trente ans après l'intrigue originale, la voilà à nouveau en service. Non-pas avec son costume en latex, mais bien avec un badge du FBI, sous les traits de l'actrice Jean Smart, aperçue dernièrement dans, entre-autre, Legion et Fargo.

Les personnages et contours de la série Watchmen, dont la diffusion française est assurée chaque lundi soir par OCS, restent donc pour le moment très mystérieux. Il faudra probablement attendre quelques épisodes avant de réellement comprendre les enjeux qui entourent toute l'intrigue.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur