SFR Actus
Séries

Wednesday : Catherine Zeta-Jones rejoint la famille Addams de Tim Burton

Catherine Zeta-Jones à la 26ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards, au Shrine Auditorium à Los Angeles, le 19 janvier 2020. © GREGG DEGUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Vous trouvez qu'il y a trop d'informations dans un seul titre ? C'est que vous n'étiez pas au courant… Mais oui, l'illustre réalisateur s'attaque à une nouvelle adaptation de La Famille Addams : une série en live-action centrée sur le personnage de Mercredi, qui sera proposée en exclusivité sur Netflix. Et celle-ci commence à dévoiler son casting, décidément fort prometteur… Allez, on vous dit tout !

C'est sans doute l'un des projets Netflix les plus excitants du moment. En février dernier, non seulement a-t-on appris que le géant du streaming préparait une nouvelle série en live-action sur la famille Addams, une des familles les plus mythiques et excentriques que les petit et grand écrans aient jamais connu. Plus particulièrement que celle-ci sera centrée sur le génial personnage de Mercredi, puisque le show s'appellera Wednesday. Et en plus, cerise sur le gâteau, que c'est à Tim Burton que la plateforme en a confié les rênes. Ou comment deux mondes de toute évidence destinés à se rencontrer vont donner naissance à ce qui sera, certainement, en tout cas on l'espère, une nouvelle adaptation de choc de l'œuvre de Charles Addams.

Films & séries : les meilleurs contenus sont sur Netflix
Films & séries : les meilleurs contenus sont sur Netflix

Oui parce que, au cas où vous l'ignoriez, la famille Addams n'est pas née au début des années 1990, avec le cultissime film de Barry Sonnenfeld, mais bien avant cela. Ces personnages avec un goût prononcé pour le macabre, aux valeurs familiales toutefois inégalables, sont apparus pour la première fois sous forme de cartoons, dans le célèbre magazine The New Yorker à la fin des années 1930. Ce n'était que le début de l'aventure pour ces héros satiriques décalés imaginés par le dessinateur, qui vont connaître plusieurs vies sur les écrans. À la télévision d'abord, avec notamment une première série en noir et blanc dans les années 1960, bien connue au moins du public américain. Puis au cinéma, avec toute une saga lancée donc en 1991 avec le premier film La Famille Addams, où entre autres stars au casting, Christina Ricci faisait des débuts déjà très remarqués.

Mercredi, étudiante à la Nevermore Academy

L'actrice, qui a d'ailleurs eu un autre rôle mémorable grâce à Tim Burton justement, face à Johnny Depp dans Sleepy Hollow, y incarnait la petite Mercredi. La fille du clan Addams qui, malgré son jeune âge, a déjà une appétence pour le funeste, cherchant notamment des moyens toujours plus sanglants de tuer son frère… Parmi une panoplie de personnages délicieusement loufoques, la gamine gothique a toujours été une grande favorite du public. Il était temps qu'une œuvre lui soit entièrement consacrée ! Cette série en live-action, où on la retrouvera "étudiante à la Nevermore Academy" d'après le synopsis, s'annonce ainsi particulièrement prometteuse.

Bon, maintenant, la question qui vous brûle certainement les lèvres : qui pour incarner l'héroïne ? Si l'on a bien du mal à l'imaginer sous d'autres traits que ceux de Christina Ricci, il semblerait que Tim Burton et Netflix aient trouvé sa parfaite héritière. Son nom : Jenny Ortega. Une jeune comédienne que les abonnés à la plateforme de streaming ont déjà pu découvrir, dans une autre série "mortelle" : elle jouait Ellie, la jeune voisine de l'incorrigible Joe Goldberg dans la saison 2 de You.

Vous aussi, vous l'imaginez déjà bien dans le rôle-titre de Wednesday ? Et attendez, ce n'est pas tout. Outre ce premier rôle bien choisi, la série devient d'autant plus intéressante que Netflix a récemment annoncé deux nouveaux noms, bien connus du grand public, au casting.

Catherine Zeta-Jones dans la peau de Morticia

Wednesday aura beau être centrée sur Mercredi, au moins deux autres emblématiques membres de la famille Addams seront, fort heureusement, au rendez-vous : ses parents, Morticia et Gomez. Encore deux personnages que l'on a bien du mal à dissocier des performances impeccables offertes par Angelica Huston et Raúl Juliá dans les deux premiers films. Mais quand on voit qui a été choisi pour prendre la relève, on se dit une nouvelle fois "ah oui, pas mal". Car il s'agit donc de Catherine Zeta-Jones, s'il vous plaît, et Luis Guzmán, avec qui cette dernière avait joué dans Traffic et que vous avez plus récemment pu voir dans Narcos, parmi ses nombreuses apparitions dans des rôles secondaires. Reste plus qu'à savoir, s'il sera lui aussi de la partie, qui aura l'honneur de succéder à Christopher Lloyd dans la peau de l'oncle Fétide…

Pour finir, quelques petites dernières informations sur l'intrigue de Wednesday. Comme on l'a évoqué plus haut, on y retrouvera Mercredi à un âge un peu plus avancé, et le pitch de Netflix laisse entendre qu'elle aura du pain sur la planche dans cette nouvelle série. D'une part, des "nouveaux pouvoirs psychiques" qu'elle devra apprendre à dompter, alors qu'elle tentera de nouer "péniblement de nouvelles relations au sein de la Nevermore Academy". D'autre part, "une série de meurtres monstrueux qui terrorisent la ville" et qu'elle sera appelée à déjouer, tout en tentant de résoudre en parallèle un "mystère auquel ont été mêlés ses parents il y a 25 ans". Ça fait beaucoup, en effet, à aborder en tout juste 8 épisodes… De quoi assurer un rythme intense !

En attendant de pouvoir découvrir ce nouveau projet de choc signé Tim Burton sur Netflix, vous pouvez déjà vous replonger dans quelques œuvres mémorables du réalisateur, comme Les Noces Funèbres, Charlie et la Chocolaterie ou Sweeney Todd, disponibles sur la plateforme. Quant à La Famille Addams, retrouvez-la dans le premier film de 1991 chez la concurrence, Amazon Prime Video !

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice