
Wellington Paranormal : la série déjantée de Taika Waititi continue sur SYFY
Vous connaissiez l'expression "jamais deux sans trois", eh bien voici "jamais trois sans quatre", avec ce jeudi 16 juin le début de la diffusion de la saison 4 de Wellington Paranormal sur SYFY, dans la continuité directe de la saison 3. Une bonne raison de (re)découvrir cette série comique, imaginée par l'incroyable duo Taika Waititi / Jermaine Clement.
Avant de devenir le réalisateur à succès que tout le monde s'arrache désormais, Taika Waititi (Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit et bientôt Thor : Love and Thunder) s'est surtout fait connaître en 2014 grâce au film What We Do in the Shadows, un mockumentary (film aux allures de faux documentaire) qui suivait le quotidien délirant de vampires évoluant dans la société contemporaine, à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Une incroyable comédie, désormais déclinée dans une série du même nom, sans doute l'une des plus drôles du moment, avec des scènes cultes à chaque épisode. Et c'est justement en partant du film What We Do in the Shadows (Vampires en toute intimité en VF), que Taika Waititi a imaginé avec son complice de toujours, Jermaine Clement, la série Wellington Paranormal, qui suit la police locale, obligée de lutter contre les vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres. Comme quoi, il n'y a pas que les Elfes, les Nains et les Hobbits du Seigneur des Anneaux qui traînent en Nouvelle-Zélande...
Wellington Paranormal, c'est donc un bon gros délire qui se vit chaque jeudi sur SYFY, alors que la diffusion de la saison 4 débute ce 16 juin à 21h00, juste après la diffusion de la saison 3 (toujours disponible en replay depuis la box SFR, avec les saisons 1 et 2).
Wellington Paranormal se présente sous la forme d'un mockumentary, comme pour What We Do in the Shadows, ou évidemment la mythique The Office. On y suit la vie des policiers O'Leary et Minogue (aucun rapport avec Kylie, normalement), qui sous la supervision du sergent Maaka, doivent faire respecter la loi et régner l'ordre, mais commencent à avoir du mal quand ils se rendent compte que la ville est peuplée de créatures surnaturelles. Ce dont ils ont justement pu se rendre compte dans le film What We Do in the Shadows, qui constitue en fait leur première apparition. Et pour la petite histoire, les noms O'Leary et Minogue sont les mêmes que ceux des comédiens dans la vraie vie, tout simplement parce que Jermaine Clement n'avait pas imaginé de noms pour eux dans le film. À l'époque, il ne se doutait pas que derrière, ils auraient droit à leur propre série...
Wellington, on a un problème
On retrouve évidemment l'humour inégalable et le goût pour l'absurde de Taika Waititi et Jermaine Clement dans Wellington Paranormal, surtout que le second réalise régulièrement des épisodes. Les saisons ne durent que six épisodes de moins de 30 minutes, ce qui explique comment il a été possible pour SYFY d'enchaîner aussi vite la diffusion des saisons 3 et 4, et surtout pourquoi les téléspectateurs peuvent tout regarder en une seule fois. Car les gags s'enchaînent aussi vite que les phénomènes surnaturels, et dès la fin d'un épisode, on a hâte de passer au suivant et repartir en patrouille avec ces policiers maladroits, mais de bonne volonté. Une vraie petite pépite comique, qui n'est pas sans rappeler l'incroyable Death Valley, produite par MTV et mystérieusement arrêtée après une seule saison de haute volée. Après l'hilarante Resident Alien, c'est donc une nouvelle sacrée partie de rigolade qui est proposée aux abonnés SYFY.
Sources : SYFY, IMDb
