
Wonderman : une série Netflix sur Tapie, avec Lafitte et Luchini
Lundi a débuté le tournage de Wonderman. Cinq mois après le décès du magnat des affaires, Bernard Tapie, Netflix lui consacre une série. C’est Laurent Lafitte qui jouera le rôle de l’ancien Président de l’OM au côté d’autres grands noms du cinéma français.
Wonderman n’est pas le nom d’un prochain super-héros, non. C’est le nom qu’ont choisi Tristan Séguéla (a qui l’on doit Docteur ? avec Michel Blanc) et Olivier Demangel (Baron Noir) pour leur future série Netflix, inspirée de la vie de Bernard Tapie.
Tristan Séguéla. Si le nom vous est familier, c’est parce que le réalisateur n’est autre que le fils de Jacques Séguéla, publicitaire et proche de Bernard Tapie. C’est lui-même qui, dans les années 1980, a réalisé le spot publicitaire qui “fait marcher Tapie à la Wonder”. Car en 1984, l’homme d’affaires rachète l’usine de piles Wonder. Piles qu’il fait passer comme étant les plus performantes, évidemment. Et c’est justement ce clin d'œil qu’a fait Tristan Séguéla pour le titre de sa future série.
Une idée de longue date
On le sait désormais, c’est Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie-Française, qui incarnera l’ancien ministre. Une idée que Tristan Séguéla a en tête depuis presque 10 ans. "La série est née dans la loge du film (16 ans ou presque) que je tournais avec Laurent. On se disait tous les deux qu’il ressemblait incroyablement à Bernard Tapie. Je lui ai dit à ce moment-là que je voulais travailler sur un projet de fiction consacré au mythe, Bernard Tapie. Et il se trouve que lui aussi, c'était un truc qu'il rêvait de faire ! Alors on s'est tapé dans la main", raconte Tristan Séguéla dans Première.
Bien que fortement inspiré par la vie de Bernard Tapie, le projet n’a pourtant pas vocation à être un documentaire, explique le scénariste Olivier Demangel. “Il y a aussi une fascination pour le personnage,(...) qui pourrait être sorti tout droit d'un roman d'Alexandre Dumas, à la fois chanteur, homme politique, industriel, père de famille (...) Notre but n'est pas de faire un réquisitoire pour ou contre Tapie. Ni de mettre en images sa fiche Wikipedia. On essaye de travailler l'homme. Alors forcément, on sera plus dans la fiction que dans le documentaire. On essaye de se mettre dans sa peau, ses émotions, mais en racontant aussi les étapes par lesquelles il est passé.”
Un casting cinq étoiles
La semaine dernière la plateforme qui fait TUDUUUM a annoncé à l’AFP le début du tournage ce lundi 7 mars. “Wonderman est une mini-série qui retrace le destin romanesque d’un personnage hors du commun. Tout au long des sept épisodes, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de Bernard Tapie, à travers ses réussites et ses échecs”. Sur le tournage, qui se déroulera entre Paris et le sud de la France,ni plus ni moins que Fabrice Luchini, Joséphine Japy (Mon Inconnue, Neuilly sa mère), Sarah Suco (Les Invisibles, Discount) et Patrick D’Assumçao (Paris Police 1900) joueront au côté de Laurent Lafitte, mais on ne sait pas encore dans quels rôles. Pour l’heure, seule l’attribution des rôles de Bernard et Dominique Tapie (sa femme) est connue : Laurent Lafitte et Joséphine Japy.
Affaire à suivre…
Netflix est une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.
Sources : Première, Allociné, Téléloisirs
