Séries

You : ce que Penn Badgley pense de Joe

Penn Badgley dans le rôle de Joe Goldberg, dans l'épisode 2 de la saison 4 de "You". © Netflix

La première partie de la saison 4 de You est arrivée sur Netflix le 9 février dernier, pour le plus grand plaisir des fans du stalker par excellence, Joe Goldberg. Si globalement, les adeptes de la série sont tout autant séduits qu’effrayés par le personnage qu’incarne Penn Badgley à l'écran, qu’en est-il de l’acteur lui-même ?

Arrivée en 2018 sur la plateforme de streaming, la série You a très vite fait parler d’elle et a reçu un très bon accueil de la part des abonnés. Pour rappel, cette création originale Netflix suit l’histoire de Joe Goldberg, un jeune homme tout aussi charmant qu’inquiétant, qui tente par tous les moyens possibles d’entrer et s’immiscer dans la vie de femmes qui lui font de l'œil. Dans la première saison de You, c’est la romancière Beck que Joe essaie de faire tomber sous son charme, une obsession qui va très vite devenir dangereuse... Et elle sera loin d'être la seule victime de ce serial stalker.

Joe Goldberg, l'anti-héros donc de You, est incarné par Penn Badgley, notamment connu précédemment pour son rôle dans Gossip Girl. En marge du lancement récent de la saison 4 sur la plateforme au N rouge, ce dernier a eu l'occasion d'en dire un peu plus sur ce qu'il pense de son personnage. Voici trois informations à retenir.

Joe Goldberg, une version plus poussée de Dan Humphrey ?

Si vous avez connu Penn Badgley dans la série Gossip Girl, vous avez potentiellement une image complètement différente de celle que l’on a découvert dans You. Pourtant, dans une interview pour le W Magazine, l’acteur a confié que les personnages de Dan Humphrey et Joe Goldberg sont plus similaires que l’on pourrait le croire.

Attention, gros spoiler pour ceux qui n’auraient pas encore regardé en intégralité Gossip Girl : on découvre à la fin de la série - et certains l’auront deviné bien avant - que Dan est la personne qui se cache derrière Gossip Girl. Penn Badgley incarnait donc déjà à l’époque un stalker qui s’immisçait dans la vie de ses amis pour révéler leurs secrets et les faire tomber de leur piédestal. Rappelons au passage que ce dernier avait également une sacrée obsession pour la belle Serena van der Woodsen, interprétée par Blake Lively.

Dans cette interview pour W Magazine, l’acteur explique qu’avoir joué Dan dans Gossip Girl a finalement été pour lui une expérience introspective pour le personnage qu’il campe désormais. Joe Goldberg serait en quelque sorte une évolution de son rôle, comme un Dan Humphrey quelques années plus tard, dont la personnalité est un peu plus prononcée et poussée et qui ne révèle plus de secrets, mais qui se serait mis à tuer pour assouvir ses obsessions. Et si Dan en a énervé plus d’un dans Gossip Girl, sa progression en tant que meurtrier dans You a rendu les fans accros à Joe Goldberg.

Le charme des meurtriers selon Penn Badgley

Dans une autre interview, cette fois pour Entertainment Tonight, Penn Badgley a notamment parlé du phénomène des tueurs en série présents tout particulièrement sur Netflix. Quand on lui demande ce qu’il pense des fans attirés par Ted Bundy, l’acteur répond de façon très amusée qu’il faut chercher le problème à la source et faire une introspection. Quant au phénomène Jeffrey Dahmer, l’acteur blâme directement la plateforme qui fait TUDUM pour avoir rendu quelque peu séduisant la sombre histoire du serial killer. Et pour ce qui est de Joe Goldberg, Penn Badgley avoue volontiers que dans la série You, tout est fait pour que l’on tombe sous le charme de son personnage. Malgré ses crimes et ses névroses, on s’y attache, jusqu’à même lui trouver des excuses pour ses actes...

Profitons-en pour vous partager également une vidéo publiée par Netflix sur les réseaux sociaux, dans laquelle l’acteur réagit à certains tweets français, par exemple “Penn Badgley dans un costume en tweed, les cheveux longs, moi je peux mourir”. En effet, le nouveau style qu’arbore Joe Goldberg dans la saison 4 de You semble beaucoup plaire aux fans !

La fin des scènes torrides de Joe Goldberg ?

Si Penn Badgley paraît globalement très satisfait de son rôle dans You, l’acteur a cependant émis une requête pour la saison 4 à la showrunneuse Sera Gamble. Ce dernier aurait demandé à tourner moins de scènes intimes, par respect pour son mariage. Dans le podcast Podcrushed, repéré par The Hollywood Reporter, il a ainsi déclaré : “La fidélité dans chaque relation et qui plus est au sein de mon mariage, c'est important pour moi. Je suis arrivée à un point où je ne veux plus faire ça.”

Bien évidemment, l’acteur est conscient et sait bien qu’il ne pourra pas faire l’impasse sur certaines scènes intimes, mais indique que la showrunneuse s’est montrée très compréhensive et aurait fortement réduit ces séquences dans la saison 4. Une décision qui a mitigé les fans de la série : si certains le soutiennent et trouvent que ces scènes ne sont pas indispensables à l’histoire, d’autres estiment que Penn Badgley devrait séparer davantage sa vie privée de sa vie professionnelle. Difficile, quand votre travail vous demande d’être aussi proche d’une autre personne que votre partenaire.

You, saison 4 : découvrez la bande-annonce de la partie 2

Quoi qu’il en soit, le charme de You opère toujours puisque depuis la sortie de la première partie de la saison 4, la série plafonne en tête du Top 10 quotidien de Netflix. Pour rappel, la partie 2 arrivera sur la plateforme le 9 mars. Ceux qui ont déjà dévoré la première en entier ont pu découvrir sa bande-annonce, à la fin du dernier épisode. Vous l'avez ratée ? Pas de panique, le géant du streaming vient de la partager sur les réseaux sociaux ce mercredi 15 février :

Pensez-vous que Love fera son retour dans la saison 4 de You ? La réponse bientôt sur Netflix !

Sources : W Magazine, The Hollywood Reporter, Entertainment Tonight

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice