
You : est-ce que l’histoire de Joe aura une saison 5 sur Netflix ?
Dès sa diffusion, la série You a connu un véritable succès sur la plateforme de streaming. La seconde partie de la saison 4, sortie début mars 2023, a apporté son nouveau lot de rebondissements et de révélations chocs. La possibilité d’un cinquième chapitre s'est très vite posé, et la bonne nouvelle vient de tomber : Joe sera amené à changer encore de vie dans une ultime saison, annoncée pour 2024.
Adapté des romans de Caroline Kepnes, le thriller psychologique You a immédiatement fait frissonner les abonnés Netflix, se hissant rapidement parmi les séries les plus regardées sur la plateforme. L’histoire ? Joe Goldberg, un libraire timide à la vie insipide, s’avère être un stalker et un tueur malgré lui. Si la saison 1 a surtout planté le décor, celui d’un psychopathe obsédé par une femme, prêt à tout pour la garder auprès de lui - petite pensée pour Beck -, les suivantes ont montré davantage son visage. Le personnage semble vouloir tout faire pour être un homme bien, mais finit toujours par avoir du sang sur les mains.
Une folie qu’il partage notamment avec Love, sa femme, jusqu'à une ultime confrontation... À chaque saison, un changement de vie, de nouveaux personnages pour fuir un passé de meurtrier. Le quatrième volet à Londres n’échappe pas à la règle. Mais le cliffhanger sensationnel des dernières scènes laisse-t-il place à une cinquième saison ?
La saison 5 de You sera la dernière
Dans une interview accordée à nos confrères d’Allociné, Penn Badgley, l’acteur principal, s'était dans un premier temps sur l’avenir de la série You :
“Les créateurs m’ont raconté il y a quelques années - bien avant la saison 4 - comment se terminerait la série. J’ai trouvé cette fin brillante. S’il y a une saison 5, l’action reprendrait là où l’on s’est arrêté. Joe a du pouvoir. Et c’est une pensée terrifiante. Ça ouvre le champ a énormément de possibilités, mais cela voudra aussi dire que sa chute sera plus dure.”
La scénariste Sera Gamble avait, quant à elle, fait monter le suspens au micro de TVLine : "Il y a des gens très intelligents qui sont encore vivants. Certains d'entre eux sont en prison, et certains d'entre eux sont essentiellement sous la protection des témoins, mais il n'y a aucune raison de croire qu'il est en sécurité." Et d'ajouter : "Ceux qui sont morts peuvent encore apparaître dans des rêves et des hallucinations." À l’instar de Love, dont le spectre hante l’esprit de Joe. De quoi espérer, aussi, le retour de Jenna Ortega (Ellie) et John Stamos (Dr Nicky) ?
Rien n'était encore officiel, jusqu'à ce que la bonne nouvelle tombe finalement le 24 mars dernier : Netflix a annoncé le renouvelement de You pour une nouvelle - et dernière - saison 5.
Une succession de révélations dans la saison 4 de You
Arrivé à Londres pour retrouver Marienne, celle qui hante ses pensées depuis la saison 3, Joe Goldberg devient Jonathan Moore, un professeur de littérature dans une université de la capitale britannique. C’est maintenant sa voisine, Kate, qui l’obsède. Le hasard la fait rentrer dans sa vie ainsi que son groupe d’amis, riches et puissants. Évidemment, l’ambiance meurtrière refait surface. Le corps du mari de cette dernière se retrouve dans la cuisine de Joe/Jonathan, sans le moindre souvenir de cet assassinat. Un mystérieux maître-chanteur sait qui il est et veut lui faire porter le chapeau pour ce crime et ceux qui suivront. Voilà que notre stalker préféré de Netflix est à son tour harcelé. La fin de la première partie révèle son visage : il s’agit de Rhys, l’écrivain de la bande candidat aux élections municipales de la ville.
La seconde partie de la saison 4 se veut toujours plus haletante. Joe est contraint, sous la pression de ce personnage maléfique, de commettre davantage de meurtres. Marienne, délaissée en début de saison, est remise au centre de l’intrigue. Portée disparue, l’Américaine est en fait enfermée dans la célèbre cage en verre de Joe ou Rhys, puisqu’il s'avère qu'il s’agit de la même et unique personne. Eh oui, cette saison 4 lève le voile sur un autre problème du protagoniste : son trouble de la personnalité. Heureusement cette dernière survit, encore, mais jusqu’à quand… Et si Joe, revenu aux États-Unis avec sa compagne Kate, pense mettre fin à sa schizophrénie, ce n’est évidemment pas aussi simple. Rhys, son alter, est bel et bien là, tout comme ses pulsions meurtrières.
Netflix a enfin mis fin au suspens en révélant l'arrivée prochaine d'un dernier chapitre. Joe alias Jonathan finira-t-il par payer pour ses péchés ?
Sources : Le Parisien, Écran Large, Allociné, TV Line
