SFR Actus
Séries

You VS. Wild : la survie interactive sur Netflix

Les spectateurs doivent aider Bear Grylls à survivre en le guidant dans You VS. Wild sur Netflix © Netflix

Netflix développe depuis quelques temps des programmes dont vous êtes les héros, où les actions qui se déroulent à l'écran se font en fonction de vos choix. Dans You VS. Wild, il faut diriger Bear Grylls dans des milieux hostiles pour lui permettre de survivre. Sa vie est entre vos mains : bien se servir de la télécommande n'aura jamais été aussi important !

Il y a décidément une vie après avoir été soldat dans l'armée britannique. Mais pas forcément la même. D'un côté, on a donc James Blunt, qui fait des chansons d'amour, et de l'autre, Bear Grylls, vedette des émissions de survie You VS. Wild.

Le concept de l'émission est simple : l'aventurier est laissé au milieu de la nature, la plupart du temps dans des lieux tellement hostiles qu'à côté, Koh-Lanta, c'est un week-end chez les Bisounours... Notre explorateur doit retrouver son chemin, en se repérant grâce à la mousse des arbres, le courant de la rivière, la position du soleil, mais aussi se nourrir, en mangeant absolument tout et surtout n'importe quoi. Dans You VS. Wild, le programme interactif disponible sur Netflix, le concept est un peu différent : ce sont les spectateurs qui décident de qu'il va faire !

Techniquement, comment cela fonctionne ? Bear Grylls arrive dans une région isolée (tropicale, montagneuse...) avec une mission bien précise (porter des vaccins à un village, retrouver un chien de sauvetage...). À des moments-clefs de son aventure, deux possibilités s'offrent à lui. En expliquant face caméra les avantages et les inconvénients de chaque solution, il demande aux spectateurs de lui indiquer la direction à prendre, ou la bonne chose à faire. On valide son choix avec la télécommande, et rapidement : une barre de temps apparaît à l'écran et ne nous laisse que quelques secondes pour décider !

On comprend très vite que les deux scénarios ont été tournés à chaque fois, mais attention : certains choix peuvent marquer la fin de l'aventure ! Apparemment, marcher sur un lac gelé ou creuser à même le sol pour trouver une tarentule ne sont pas de si bonnes idées que cela...

You VS. Wild : je suis Bear Grylls

En cas d'échec, Bear Grylls explique ce qui n'a pas marché, et comment réagir. Souvent en appelant les secours. Il est alors possible de revenir au choix précédent, ou même de rejouer l'épisode. Comme dans un jeu vidéo, il devient très plaisant de découvrir toutes les possibilités d'une aventure. Car il y a plusieurs façons de survivre. Et la bonne nouvelle, c'est que contrairement à ses émissions solo, il n'y a pas à lui faire manger de pauvres animaux qui ne lui ont rien fait.

Ludique et pédagogique, l'aspect interactif de You VS. Wild semble bien être le format ultime pour les émissions de survie. Et en suivant les aventures de Bear Grylls (qui ne manque pas de nous féliciter pour nos bons choix), on ne peut s'empêcher de penser à son caméraman, qui vit exactement la même chose, et doit souvent penser "non mais on ne va pas faire ça quand même ?" Même s'il faut bien avouer qu'on a parfois tendance à vouloir leur faire effectuer les choix les plus audacieux...

Dirigez Bear Gryllls dans You VS. Wild sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur