SFR Actus
Séries

ZeroZeroZero : plongée au cœur du trafic de cocaïne sur Canal+

Dane DeHaan et Andrea Riseborough dans ZeroZeroZero sur Canal+. © Stefania Rosini / Amazon Studios

Nouvelle série centrée sur le marché mondial de la cocaïne, ZeroZeroZero arrive ce lundi 9 mars 2020 sur Canal+.

Après nous avoir plongé dans l'univers de la mafia italienne, les producteurs de la série Gomorra, qui a déjà eu droit à pas moins de quatre saisons sur Canal+, reviennent avec un nouveau show, toujours sur la même chaîne : ZeroZeroZero. Derrière ce titre pour le moins intrigant, se cache une véritable immersion dans le milieu du trafic de drogue à travers le monde et particulièrement celui de la cocaïne.

La série, composée de 8 épisodes, commence par la vente de 31 millions de dollars de cocaïne à Monterrey, au Mexique. Destination : Gioia Tauro, dans le sud de l'Italie. Pour acheminer cette "marchandise" de l'autre côté de l'Atlantique, une prestigieuse compagnie de transport de fret maritime va se charger de la tâche. Bien entendu, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Le cargo va devoir faire un détour par le continent africain, la cocaïne va voyager et les téléspectateurs et téléspectatrices aussi. Un thriller étourdissant dans lequel les différents protagonistes ont autant à gagner qu'à perdre.

Le deux premiers épisodes de ZeroZeroZero seront diffusés dès le 9 mars 2020 à 21h05, puis chaque lundi soir à la même heure sur Canal+, disponible sur votre box SFR.

ZeroZeroZero : cocaïne et anatomie du capitalisme

Si la plupart des acteurs et actrices de ZeroZeroZero ne sont pas d'imposantes têtes d'affiche, le casting de la série repose sur deux grands noms : Dan DeHaan, star de Valérian et la Cité des mille planètes, A Cure for Life et qu'on avait également pu apercevoir dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros dans le rôle d'Harry Osborn ; et Andrea Riseborough, révélée en 2010 par Never Let Me Go, consacrée en 2012 dans Shadow Dancer et dernièrement aperçue sur le petit écran dans Black Mirror et la mini-série Waco. Tous deux incarnent un frère et une sœur, membres de la famille Lynwood qui possède la société de transport maritime et qui ont le plus à perdre si la cocaïne n'arrive pas à bon port.

ZeroZeroZero est adaptée d'un ouvrage de Roberto Saviano, lui-même qui avait déjà écrit Gomorra. À l'origine, il s'agit d'une grande enquête sur le trafic mondial de cocaïne : Extra-pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne, paru en France en 2014. Cette investigation a donc été transformée en série, mais c'est aussi un véritable manifeste contre le capitalisme. ZeroZeroZero dissèque la chaîne de production de la cocaïne avant d'arriver à une conclusion : "Si on croit que quelque chose n’est pas achetable, c’est qu’on est naïf ! Et la drogue, c’est comme dans le capitalisme, celui qui gagne le plus d’argent, c’est le distributeur, pas le producteur !", comme l'explique Roberto Saviano au Parisien, alors en visite promotionnelle à Paris début mars. Cela avant de nous vendre la série une bonne fois pour toutes : "Dans ZeroZeroZero, on a vraiment la sensation de regarder le capitalisme droit dans les yeux."

Une exploration qui prendra place sur Canal+ à partir de ce 9 mars, puis chaque lundi, à 21h05, pour deux épisodes inédits de ZeroZeroZero.

Sources : Le Parisien, 20 minutes, ActuaLitté

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur