Jennifer Carpenter, Kelli Garner  et Morris Chestnut se donnent la réplique dans la série The Enemy Within, sur Altice Studio.
Séries

Zoom sur le casting de The Enemy Within

Jennifer Carpenter, Kelli Garner et Morris Chestnut se donnent la réplique dans la série The Enemy Within, sur Altice Studio. © NBC Universal

Pour faire une bonne série, il faut de bons personnages. Et pour jouer de bons personnages, il faut de bons acteurs. Partons à la découverte de ceux de “The Enemy Within”.

Jennifer Carpenter, alias Erica Shepherd

C’est la tête d’affiche, la figure de proue, la cerise sur le gâteau, le chamallow dans le chocolat chaud. La comédienne de 40 ans a été révélée au grand public pour son rôle inoubliable de Debra Morgan, sœur adoptive d’un certain tueur en série répondant au pas si doux nom de Dexter. Depuis des années, Jennifer Carpenter incarne des enquêtrices dans des séries. Au sein de la police, de la CIA, ou du FBI. Dans The Enemy Within, elle joue cette fois carrément une ex-agent de la CIA qui travaille pour le FBI ! Encore plus deux-en-un qu’un shampoing, il s’agit d’un véritable rôle aux allures de menu maxi best of pour la comédienne, qui se retrouve enfin dans le premier rôle d’une série télévisée.

Morris Chestnut, alias Will Keaton

Si on vous dit que cette personne a 50 ans, vous risquez d’avoir du mal à y croire. Et pourtant, c’est bien l’âge de l’autre star de la série, Will Keaton, arrivé avec fracas au cinéma en 1991 en tant que Ricky Baker dans Boyz n the Hood. Derrière, il a enchaîné de nombreux seconds rôles au cinéma, et plutôt dans des films d’action : Le Dernier Samaritain, Piège à Grande Vitesse, Kick-Ass 2 ou The Call. En séries, il cartonne encore plus, avec des rôles importants dans V, American Horror Story : Murder House, Nurse Jackie ou plus récemment Rosewood. Avec un tel profil orienté action, rien d’étonnant à le retrouver dans le rôle du solide agent du FBI Will Keaton dans The Enemy Within. Et quand il ne peut pas compter sur ses biceps, Morris peut utiliser tout son charme. On parle quand même de l’acteur qui a été désigné comme le plus sexy de la planète en 2015 par le magazine People.

Raza Jaffrey, alias Daniel Zain

L’acteur anglais, né à Liverpool, s’est fait connaître en 2004 dans la série Spooks de la BBC. Un show qui a carrément changé sa vie, puisqu’il y a rencontré sa première femme, Miranda Raison, qu’il épouse en 2007, mais dont il divorce en 2009. En 2011, il commence à fréquenter Lara Pulver, une autre actrice de Spooks, qui devient sa seconde femme en 2014, et avec qui il a eu un fils en 2017. Côté pro, on l’a surtout vu en 2014 dans le rôle de Aasar Khan, le lieutenant colonel pakistanais dans la saison 4 de Homeland, série d’espionnage et terrorisme ressemblant un peu à The Enemy Within. Mais c’est surtout sur les planches qu’on peut l’apercevoir, Raza Jaffrey se produisant dans de nombreuses pièces de théâtres, y compris dans des comédies musicales où il pousse la chansonnette avec ferveur. Dans The Enemy Within, il joue le rôle de Daniel Zain, meilleur ami de Will Keaton et agent du FBI lui aussi.

Kelli Garner, alias Kate Ryan

Plus jeune, Kelli Garner se destinait à une carrière dans le football. Ou plutôt dans le soccer, comme ils disent aux États-Unis. Mais un directeur de casting la repère, “et c’est parti pour le show, c’est parti tout le monde est chaud”, comme le dit si bien la chanson. Elle passe de Bully à Buffy, d’un film d’auteur controversé signé de Larry Clark à un épisode de la série culte de Joss Whedon. Les petits rôles s’enchaînent pour elle, mais lui permettent de rencontrer du beau monde, puisqu’elle donne la réplique à DiCaprio dans un Scorsese (Aviator) puis à Ryan Gosling dans Une Fiancée Pas Comme Les Autres. Consécration ultime, elle incarne même Marilyn Monroe dans le téléfilm en deux parties The Secret Life Of Marilyn Monroe en 2015. Plutôt pas mal.

Noah Mills, alias Jason Bragg

Là, on soupçonne fortement la production d’avoir voulu créer un duel de beaux gosses entre Morris Chestnut et Jason Bragg. On a déjà vu que le premier était plutôt bien considéré. Mais que dire du second, canadien classé parmi les 10 meilleurs mannequins masculins de tous les temps par le site de Vogue en 2014 ? On l’a aussi vu dans de petits rôles au cinéma (Sex And The City 2), dans des séries (2 Broke Girls, The Brave), et même dans des clips. Regardez bien dans We Are Never Ever Getting Back Together de Taylor Swift, c’est lui qui joue l’ex-petit copain.

Sophia Gennusa, alias Hannah Shepherd

Si la jeune actrice de 15 ans est surtout connue pour son rôle principal dans la comédie musicale Matilda, sa présence au casting de The Enemy Within est tout sauf une coïncidence. Elle y incarne en effet la fille de Jennifer Carpenter; qu’elle avait déjà fréquentée sur le tournage d’une autre série, Limitless. Dans cette dernière, elle jouait Rebecca Harris enfant. Et Rebecca Harris, on vous le donne en mille, était le personnage joué par… Jennifer Carpenter ! Comme on se retrouve !

Par Sébastien Delecroix