SFR Actus
Ciné / Séries

Star Trek en 3 programmes choc sur Amazon Prime Video

"Star Trek : Sans limites", avec Chris Pine aux commandes de la nouvelle trilogie. © Paramount Pictures

À vous qui, au mépris du danger, avancez vers l'inconnu : saviez-vous que plusieurs vaisseaux du célèbre univers intergalactique s'étaient posés sur la plateforme de streaming ? Films, série et même animation : il y en a pour tous les Trekkies !

C'est peu dire que Star Trek est un monument de la SF. L'aventure a commencé au beau milieu des années 1960, quand on découvrait pour la première fois sur le petit écran, et d'abord en noir & blanc, l'incroyable équipage de l'Enterprise. On se souvient encore de son éminent capitaine Kirk (William Shatner), de l'imperturbable Vulcain Spock (Leonard Nimoy) ou encore du méticuleux Sulu (George Takei). Pour cause, leurs voyages ont été racontés pendant des décennies à travers les écrans de télévision et de cinéma. Alors qu'une Nouvelle Génération avait pris le relai à la fin des années 1980, introduisant d'autres personnages cultes comme le capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart), l'officier Data (Brent Spiner) ou encore l'impressionnant chef de la sécurité Klingon Worf (Michael Dorn), les héros d'origine ont même eu droit à de nouvelles aventures sur grand écran, dans un univers parallèle et avec de nouveaux acteurs, au cours des années 2000 et 2010.

Sans vouloir faire de l'ombre aux premiers Star Trek, jamais, c'est justement de ces nouvelles aventures dont on veut vous parler aujourd'hui. Celles qui ont donc été mise en scène au cinéma, dans une toute nouvelle trilogie, mais aussi quelques autres, plus récentes encore, développées quant à elles en séries… Trois grands programmes qui vous feront (re)découvrir le vaste et merveilleux univers intergalactique, sous un autre jour, et qui sont tous disponibles sur Amazon Prime Video.

Star Trek, la nouvelle trilogie

Que vous ayez été bordé ou non par la série originale dans votre enfance, vous ne pouvez passer à côté de ces nouveaux longs-métrages. Lancée en 2009 dans les salles obscures avec le tout simplement dénommé Star Trek, qui fait office de onzième film de la mythique saga (!), la nouvelle trilogie a réussi avec brio le pari de remettre celle-ci au goût du jour. Si elle est de nouveau centrée sur le capitaine Kirk et ses acolytes, pour ne fâcher personne (et surtout ne pas se perdre dans l'espace-temps), elle a eu pour brillante idée d'explorer un univers parallèle. C'est donc une toute nouvelle histoire que l'on découvre à travers le premier film et ses deux suites, Into Darkness (2013) et Sans limites (2016). Avec qui plus est un casting de choc : Chris Pine dans la peau de Kirk, Zachary Quinto dans celle de Spock, Karl Urban (alias Billy Butcher dans The Boys) pour jouer le docteur McCoy, Simon Pegg sous les traits de l'ingénieur Scotty, John Cho pour incarner Sulu, et Zoe Saldana pour reprendre le rôle de Uhura au poste de communications. Cerise sur le gâteau : Monsieur Nemoy nous fait même le plaisir de quelques petites apparitions…

Star Trek : Picard

C'était LE gros évènement de l'année 2020 pour tous les Trekkies. Le retour de l'incommensurable Jean-Luc Picard sur le petit écran ! Eh oui, après que les héros de la première génération ont fait peau neuve au cinéma, c'était au tour de celui de la "nouvelle" de montrer qu'il en avait encore sous le coffre. Cette fois, et c'est ce qui est d'autant plus jouissif avec cette série, pas de changement de casting : c'est bel et bien Sir Patrick Stewart qui a repris son rôle de capitaine ! On le retrouve en solo, quatorze années après sa démission de Starfleet. Alors qu'il file de beaux jours, isolé du monde dans un somptueux vignoble (rappelons que le personnage est Français…), l'ancien héros qui a toujours eu un sens profond du devoir se retrouve contraint de sortir de sa retraite paisible lorsqu'une jeune femme, poursuivie par un groupe romulien, lui demande son aide. Ni une, ni deux, le voilà qui renfile alors l'uniforme pour repartir en mission, avec un nouvel équipage mais aussi le soutien de quelques anciens compagnons de route…

Star Trek : Lower Decks

Attention, changement d'ambiance ! À mille lieues des séries originales Star Trek, place maintenant à un programme encore plus récent, encore plus décalé (c'est le cas de le dire) : une nouvelle série… d'animation ! Bon, à vrai dire, ce n'est pas une première puisque l'univers intergalactique avait déjà été exploré façon comics sur le petit écran dans les années 1970. Mais là où celle-ci fait dans l'inédit, c'est qu'elle ne s'intéresse pas aux personnages les plus prestigieux de la franchise. Bien au contraire. Assurément moderne, et plutôt destinée à un public adulte, elle raconte sur le ton de l'humour ce qu'il se passe à bord du vaisseau le plus insignifiant de la flotte Starfleet. Pas seulement ça, mais comme son nom l'indique, Lower Decks (littéralement, "les ponts inférieurs") se concentre surtout sur les membres les moins importants de l'équipage. Bienvenue à bord de l'USS Cerritos, où la vie n'est pas un long fleuve tranquille…

(Re)plongez dès à présent dans l'incroyable univers Star Trek sur Amazon Prime Video. Une plateforme disponible depuis la box SFR.

Source : Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur