SFR Actus
Ciné / Séries

The LEGO Star Wars Holiday Special est sur Disney+

The LEGO Star Wars Holiday Special est disponible sur Disney+ © Disney+

C'est Noël avant l'heure chez les Skywalker ! Disney+ vient de mettre en ligne The LEGO Star Wars Holiday Special, un dessin animé absolument parfait pour les fêtes, qui s'appuie sur un moment culte de la saga intergalactique... mais pas forcément pour de bonnes raisons !

Avez-vous remarqué que cette année, les films de Noël arrivaient particulièrement tôt sur nos écrans ? On ne va certainement pas s'en plaindre, surtout quand l'un de ces films réunit l'esprit de Noël, Star Wars et LEGO...

The LEGO Star Wars Holiday Special est donc en ligne depuis ce mardi 17 novembre sur Disney+, et se veut comme la suite d'un épisode spécial de Star Wars devenu aussi culte que d'autres de la saga... mais pour de mauvaises raisons. Flashback : en 1978, soit un an après la sortie et le succès du génial premier épisode de Star Wars, Un Nouvel Espoir, un téléfilm musical de Noël débarque à la télévision américaine. Et c'est vraiment un OVNI. L'histoire ? Chewbacca et Han Solo cherchent à retourner sur Kashyyyk, la planète d'origine des Wookies, pour célébrer le Jour de la vie, équivalent de Thanksgiving ou Noël. En train de préparer la fête, Luke, Leïa, R2-D2 et C-3PO commencent à s'inquiéter du retard de leurs amis. Les membres du casting original (Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher...) sont tous présents, pour un film qui aurait pu être sympathique, mais qui va contenir tellement de catastrophes qu'il est désormais comme une phrase de Yoda avec les mots dans le bon ordre : introuvable !

Comme dans un épisode musical d'une série (Buffy Contre les Vampires ou prochainement Lucifer), les acteurs tentent donc de chanter. Mais le résultat n'est pas vraiment convaincant, surtout pour Mark Hamill (Luke), qui a eu un terrible accident de voiture quelques semaines avant. Souffrant d'une paralysie du visage, il a forcément un peu de mal à jouer, et il est recouvert par une tonne de maquillage pour masquer les dégâts. Raté. George Lucas, qui ne participe pas au projet, juge le résultat final tellement nul qu'il demande à ce que le téléfilm ne soit plus jamais diffusé, et que toutes les copies soient détruites. Devenu un nanar culte pour les amateurs de séries B, Star Wars : The Holiday Special a tout de même réussi quelque chose : Boba Fett. Le terrible chasseur de primes Mandalorien et son vaisseau, le Slave-I, font en effet leur première apparition dans ce film incroyable. Pour avoir une idée du résultat, il suffit de regarder les images de la bande-annonce :

Star Wars, épisode X : Le jour de la vie

42 ans plus tard, Star Wars va enfin pouvoir s'offrir un épisode de Noël digne de ce nom, et beaucoup moins gênant à regarder. En plus des jouets, LEGO développe depuis plusieurs années des films, séries et excellents jeux, mettant en scène des licences cultes, avec une grosse dose de fun. C'est exactement ce que nous réserve The LEGO Star Wars Holiday Special, qui, petit événement, sera donc le premier film à se dérouler après L'Ascension de Skywalker, le 9e épisode qui a mis fin à la saga des Skywalker. La tâche n'est donc pas aisée, mais le dessin animé a mis toutes les chances (ou plutôt toute la Force) de son côté, avec une histoire dont Rey sera l'héroïne. Accompagnée de l'adorable BB-8, elle explore un Temple Jedi quand elle tombe dans une faille spatio-temporelle, qui lui fait revivre les plus grands moments de la saga ! Dark Vador, Luke, Yoda, Obi-Wan Kenobi et bien d'autres seront donc sur son chemin, avec peut-être même quelques surprises (coucou Baby Yoda)... Rey parviendra-t-elle à rejoindre Chewbacca et tous ses amis sur sa planète, Kashyyyk, pour célebrer le Jour de la vie ? Ce pur divertissement, totalement délirant, truffé de références et rempli de bonnes blagues, a en tout cas tout pour ravir les petits et les grands, et lancer la saison des films de Noël en vitesse lumière. Et pour les fans de Star Wars, c'est une nouvelle tradition des fêtes de fin d'année qui vient d'arriver...

Vibrez devant The LEGO Star Wars Holiday Special sur Disney+, la plateforme de streaming actuellement proposée en pack avec Canal+ sur la box SFR.

Source : Disney+

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur