Maya Hawke, alias Robin, dans la saison 3 de Stranger Things.
Ciné / Séries

Top 10 des films et séries les plus regardés sur Netflix

Maya Hawke, alias Robin, dans la saison 3 de Stranger Things. © Netflix

Pour la première fois de son existence, la célèbre plateforme a levé le voile sur ses programmes originaux qui ont le mieux marché tout au long de l’année. Des évidences, mais aussi quelques surprises sont au rendez-vous de ce double top 10…

Le géant du streaming s’est toujours montré plutôt réservé quand il s’agit de ses audiences. Mais après avoir commencé, discrètement d’après The New York Times, à faire part de quelques données dans des comptes rendus trimestriels à l’attention de ses actionnaires, voilà qu’il a dévoilé les chiffres de ses programmes originaux les plus regardés en un an.

Sur une période allant d’octobre 2018 à septembre 2019, on découvre ainsi deux classements révélés par le quotidien américain. Deux top 10, l’un pour les films, l’autre pour les séries, rangés donc par nombre de vues.

Stranger Things, la série Netflix la plus populaire de l’année

Sans grande surprise, la série originale Netflix la plus vue sur la plateforme cette année n’est autre que Stranger Things. Revenu à l’écran en juillet dernier, le feuilleton fantastique porté par une joyeuse (et vaillante) bande de gamins des années 1980 a encore fait fureur avec sa troisième saison. Les aventures d'Eleven, Mike, Dustin, Lucas, Will, Steve et les autres auraient attiré près de 64 millions de téléspectateurs d’après les chiffres ainsi dévoilés par le New York Times.

Juste derrière, mais bien loin avec "seulement" 45 millions d’auditeurs, on découvre un titre auquel on ne s’attendait cette fois pas : Umbrella Academy. Cette adaptation du comics du même nom, surfant entre le programme teenage à la Élite et la vague super-héroïque, arrivée en février sur la plateforme, aurait effectivement rencontré un succès relativement étonnant. Nul doute, au vu du gros cliffhanger qui conclut sa première saison, que la deuxième attendue en 2020 bénéficiera du même engouement.

On vous entend d’ici demander : "Et La Casa de Papel dans tout ça ?" Pas de panique, vos braqueurs favoris sont bien représentés dans ce top 10, recevant même l’honneur de la troisième marche du podium grâce à 44 millions de spectateurs. S’en suivent, ex-aequo avec 40 millions de vues, la dérangeante You et la rafraîchissante Sex Education. Puis la docu-série Notre planète (33 millions), la mini-série Unbelievable (32 millions), la comédie noire Dead to Me (30 millions), l'autre docu-série Dans leur regard (When They See Us) (25 millions), et enfin le fameux drama espagnol Élite (20 millions).

Bird Box, le film Netflix le plus populaire de l’année

Côté films, où les leaders font d’ailleurs plus de chiffres que les séries, c’est Sandra Bullock qui mène la danse avec Bird Box. Le thriller post-apocalyptique qui voit l’actrice évoluer les yeux bandés pendant (presque) tout le long du film a attiré pas moins de 80 millions de curieux sur la plateforme.

Dans un tout autre genre, il est suivi d’assez près par la comédie Murder Mystery, portée par Adam Sandler et Jennifer Aniston, avec 73 millions de téléspectateurs. C’est ensuite un casting d’acteurs bien choisi – Ben Affleck, Charlie Hunnam, Oscar Isaac, Pedro Pascal… – qui complète le top 3 des longs-métrages originaux Netflix les plus regardés, pour le film d’action Triple Frontière avec 52 millions de vues enregistrées.

Il est suivi par les comédies romantiques The Perfect Date (48 millions) et Tall Girl (41 millions), les drames The Highwaymen (40 millions) – porté par Kevin Costner et Woody Harrelson – et Obsession secrète (40 millions), la comédie d’Ali Wong et Randall Park (et Keanu Reeves), Always Be My Maybe (32 millions), celle de Patricia Arquette, Felicity Huffman et Angela Bassett, Nos vies après eux (29 millions), et enfin le fameux documentaire Fyre : Le Meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (20 millions).

Source : The New York Times

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur