SFR Actus
Ciné / Séries

Tout ce qu'il faut savoir avant de regarder Loki sur Disney+

Tom Hiddleston reprend son rôle de Loki pour sa propre série sur Disney+ © Marvel Studios

Après avoir rendu Thor complètement marteau, et joué au chat et à la souris avec les Avengers, Loki, le plus facétieux des vilains Marvel, revient dans sa propre série, à partir de ce mercredi 9 juin sur Disney+. Et s'il est de retour, c'est forcément pour jouer un mauvais tour...

"Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Loki".

A priori, Pierre Perret ne fera pas le générique français de la série Loki, dont le premier épisode sort ce mecredi 9 juin sur Disney+. Et ce n'est pas dommage. Après l'OTNI (Objet Télévisuel Non Identifié) WandaVision, et la plus classique et efficace Falcon and the Winter Soldier, voici donc une 3e série Marvel de suite pour la phase 4 du MCU. Et celle-ci pourrait bien tout changer...

Retrouvez les séries Marvel sur Disney+
Retrouvez les séries Marvel sur Disney+

Loki revient sur nos écrans, et c'est forcément un petit événement ! Rappelons tout de même que le frère de Thor (même s'il a été adopté) est celui par qui tout arrive dans le premier Avengers. Envoyé sur Terre par Thanos, il monte un plan machiavélique, qui aboutit sur la fameuse "bataille de New York", et se conclut avec l'affrontement entre Loki et Hulk. D'ailleurs, il paraît que c'est de ce combat qu'est née l'expression "éclaté au sol", d'après une rumeur qu'on lance maintenant :

Bref, Loki est un personnage central dans le Marvel Cinematic Universe, et avant de plonger dans la série qui sort ce mecredi 9 juin sur Disney+, il est donc recommandé d'avoir vu les films Marvel dans lesquels il apparaît, dans voici la liste :

  • Thor
  • Avengers
  • Thor : Le Monde des Ténèbres
  • Thor : Ragnarok
  • Avengers : Infinity War
  • Avengers : Endgame

Un petit marathon de 6 films qui se regarde facilement et fait toujours plaisir. D'autant qu'il permet d'apprécier à nouveau la performance de Tom Hiddleston dans le rôle de Loki, l'acteur alternant parfaitement entre comédie et tragédie. Avant de devenir un personnage de comics en 1982, Loki est avant tout une figure de la mythologie nordique, devenue particulièrement populaire ces dernières années, au point d'être au centre d'intrigues dans des jeux vidéo comme Assassin's Creed Valhalla ou God of War. Pour bien le comprendre, et découvrir à quel point sa malice a pu rendre Thor marteau, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de La Mythologie Viking de Neil Gaiman (American Gods, Good Omens), celui-ci ayant vulgarisé les récits pour en faire un recueil de nouvelles qui se dévore aussi vite qu'un bras pour Fenrir, le loup-géant fils de... Loki. Complotant sans cesse, Loki a donc parfaitement été adapté dans les films Marvel, et son retour pour ce qui est en principe une mini-série de 6 épisodes est forcément un événement.

Loki soumis à la TVA ?

Mais alors, de quoi va parler Loki ? Attention, si vous n'êtes pas à jour, nous ne pouvons que vous recommander le visonnage des films mentionnés plus haut, avant de poursuivre une lecture qui va être encore plus riche en spoilers que le gant de Thanos en Pierres d'Infinité. C'est justement durant cette guerre entre les Avengers et Thanos que l'on a perdu la trace de Loki. Définitivement, avec sa mort au début de Infinity War (même si une théorie espère qu'il a encore mis en scène sa disparition, et qu'il sera de retour dans Thor : Love and Thunder), mais aussi différemment, dans Avengers : Endgame. Alors que Captain America et ses copains remontent le temps pour récupérer le Tesseract. Mais Loki profite d'un moment de confusion pour le récupérer et s'échapper, en s'engouffrant dans les couloirs du temps. Le début de nouveaux problèmes pour le dieu de la Malice, car il va être amené à rencontrer la TVA. Et ce n'est pas une taxe de 20% sur les produits...

La TVA, c'est la Time Variance Authority (Tribunal des Variations Anachroniques en VF), une patrouille de contrôleurs du temps, qui va tomber sur Loki alors que celui-ci essaie (évidemment) de modifier le cours de l'Histoire. On la découvre dans la bande-annonce dévoilée par Disney+, avec notamment le personnage de Mobius M.Mobius, incarné par Owen Wilson (Armageddon, Serial Noceurs) :

La TVA veut donc manipuler Loki, le roi de la manipulation. L'ambiance sera au grand spectacle et au thriller, avec sans doute quelques tours de magie au passage. Et plus encore, car d'après Kevin Feige, le président de Marvel Studios, la série Loki sera directement liée au prochain film de Sam Raimi, Doctor Strange : Into the Multivers of Madness. La même chose étant soupçonnée pour WandaVision, ces nouvelles séries Marvel diffusées sur Disney+ semblent donc faire le pont entre les films de la phase 3 et de la phase 4 du MCU. Avec les voyages dans le temps et à travers plusieurs dimensions prévus dans Loki, on peut éventuellement s'attendre à quelques caméos. D'ailleurs, certains pensent avoir aperçu une certaine Black Widow dans les premières images...

Pour vous faire un récap' en vidéo, Disney+ a même pensé à tout, en mettant en ligne récemment un épisode de Marvel Legends centré sur Loki, qui a donc le meilleur CV de la galaxie... Ou pas.

La mini-série Loki est à retrouver chaque semaine pour 6 épisodes sur Disney+, à partir du mercredi 9 juin à 9h00. WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver sont déjà disponibles, tandis que Hawkeye, Ms Marvel, Moon Knight ou encore She-Hulk arrivent prochainement. Retrouvez Disney+ dans le pack Disney, avec Canal+, pour 24,99 euros par mois, dans les options pour enrichir votre offre SFR.

Sources : Allociné, Journal du Geek, Businnes Insider

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur