SFR Actus
TV

11 septembre, 20 ans après : les programmes hommage

Hommage aux victimes du 11 septembre 2001 avec l'installation 'Tribute in Light' à New York. © Ed JONES / AFP

Il y a 20 ans, une série d'attentats vient transformer la face du monde. Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont attaqués par le réseau djihadiste Al-Qaïda : 4 attentats viendront endeuiller le sol américain et notamment la ville de New York, avec l'attaque des tours du World Trade Center. 2 977 personnes y perdent la vie. Pour commémorer la mémoire des disparus, plusieurs chaînes de télévision ont adapté leur programmation : œuvres de fiction et documentaires reviennent sur ces événements, qui ont changé la face du monde à jamais.

Les attentats du 11 septembre sur la chaîne Toute L'histoire

Témoins et survivants se rassemblent pour raconter comment ils ont vécu ces heures d'effroi. Récit des événements, images d'archives saisissantes et témoignages poignant sont ainsi compilés dans deux documentaires proposés sur la chaîne spécialisée.

11/09 : les survivants des attentats et 11/9, quand New York raconte seront proposés sur la chaine Toute l'Histoire en seconde partie de soirée.

Soirée spéciale "Les attentats du 11 septembre" à partir de 22h16 sur Toute l'Histoire.

The Looming Tower sur Paris Première

The Looming Tower est une mini-série de 10 épisodes, adaptée de l'essai éponyme de Lawrence Wright (traduit sous le titre La Guerre Cachée - prix Pulitzer 2006). Portée par l'excellent Jeff Daniels (The Newsroom) dans le rôle de John O'Neill, on retrouve également au casting l'acteur français Tahar Rahim qui interprète Ali Soufan. Les deux acteurs incarnent des agents du FBI (qui ont vraiment existé) dans leur enquête sur Al-Qaïda. La série suit donc la montée en puissance de le menace terroriste aux États-Unis, notamment celle d'Al-Qaïda, à la fin des années 1990. Permettant de mieux comprendre comment ces attentats n'ont pu être déjoués, on y découvre les dysfonctionnements des agences gouvernementales et notamment les rivalités et entre le FBI et la CIA.

Les 10 épisodes sont diffusés sur Paris Première à partir de 11h05.

11 septembre sur Paramount Channel

Charlie Sheen dans le film 11 septembre.
Charlie Sheen dans le film 11 septembre. © Atlas Distribution Company

La chaîne de cinéma propose de son côté un programme qui intéressera davantage les amateurs de films catastrophe (et qui aiment bien les téléfilms de l'après-midi sur TF1 ou M6). Paramount Channel diffusera à partir de 20h40 11 Septembre, un long-métrage mettant en scène Charlie Sheen et Whoopi Goldberg.
L'histoire, qui se déroule en huit clos, suit des employés du World Trade Center, le 11 septembre 2001, alors qu'un premier avion heurte l'immeuble. Les héros sont coincés dans un ascenseur et vont devoir s'unir afin de s'en sortir.

11 septembre, samedi 11 septembre sur Paramount Channel à partir de 20h40.

Paris Première et Toute l'Histoire sont deux chaînes disponibles sur votre box SFR via le bouquet divertissement et découverte, à partir de 10 euros par mois. Paramount Channel est disponible via l'offre SFR Cinéma, à partir de 5 euros par mois.

Sources : Toute l'Histoire, Paramount Channel, Paris Première

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur