SFR Actus
Jérôme Commandeur durant la 44e cérémonie des Césars, le 22 février 2019 à Paris
TV

5 spectacles pour se divertir pendant le confinement

Jérôme Commandeur durant la 44e cérémonie des Césars, le 22 février 2019 à Paris © BERTRAND GUAY / AFP

Par les temps qui courent, tout le monde cherche à se changer les idées. Les plateformes de streaming sont donc très sollicitées pour les films, séries et documentaires à binge watcher sans modération. Pour un format qui change un peu, Netflix et Amazon Prime Video ont également dans leurs catalogues des spectacles parfaits pour retrouver le sourire.

Jérôme Commandeur : Tout en douceur, sur Amazon Prime Video

Une valeur sûre. Depuis quelques années, Jérôme Commandeur s'est tellement imposé dans le paysage comique français qu'on lui a confié la présentation des César, et même celle du Burger Quiz d'Alain Chabat, quand le grand patron ne peut pas être là. Seul en scène, il enchaîne les blagues sur ce qu'il a pu observer dans la société, sans jamais trop de vulgarité. Mais avec beaucoup d'ironie. Les motards français, Sophie Davant, Valérie Damidot ("elle est décoratrice comme moi je suis proctologue"), les émissions de télévision, ou l'affaire du petit Grégory qui ne serait qu'une opération de communication des Vosges : tout y passe et le public trépasse. De rire.

Blanche Gardin : Je parle toute seule, sur Netflix

Oreilles sensibles, ne pas s'abstenir ! Blanche Gardin ose tout, et parle de tout : la sexualité, la mort, le célibat, les amis qui deviennent c*ns sans s'en apercevoir, ou même Ribéry et la cryogénisation. Son spectacle disponible sur Netflix, Je parle toute seule, a été récompensé par un Molière de l'humour en 2018. Cérémonie qu'elle présentait elle-même, quelques mois après l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo. Ce qui lui avait fait dire : "Attendez, je suis la seule femme nommée, l'année de l'affaire Weinstein… C'est tout moi ça, c'est l'histoire de ma vie : le jour où j'ai un prix, il a aucune valeur."

Gaspard Proust tapine, sur Netflix

Sans doute le comique français le plus littéraire, à l'humour aussi noir qu'un Soulages. La preuve dès les trente premières secondes de Gaspard Proust Tapine : l'humoriste arrive l'air de rien, en traversant la salle, puis une fois sur scène dit "Mais pourquoi vous applaudissez ? C'est comme ça qu'a commencé le fascisme. Vous ne savez pas ce qu'est le fascisme ? C'est comme un meeting de l'UMP, mais avec des idées." L'ancien banquier sait créer un rire à retardement, de sa voix monocorde et son ton blasé ("Vous verrez vite qu'à côté de moi Benjamin Biolay est un mec festif"), le temps pour le public de surmonter le malaise créé et d'assimiler les blagues.

Robin revient, sur Amazon Prime Video

Muriel Robin est devenue très rare sur scène, alors quand l'un de ses spectacles est disponible sur Amazon Prime Video (disponible depuis votre box SFR), il faut savoir en profiter. Avant le plébiscité Robin revient, elle n'avait plus enchaîné les sketches depuis huit ans. On la retrouve avec ses expressions verbales et faciales tellement caractéristiques, déclenchant les rires en se livrant, tantôt sur le ton de la confession, tantôt sur celui de la consternation face aux petites choses de la vie dont elle aime bien se moquer de temps à autres. Mais toujours avec bienveillance.

Fary : Hexagone, sur Netflix

En 2019, Fary a triomphé avec Hexagone, son dernier spectacle, qui s'est même joué à l'AccorHotel Arena devant pas moins de 15 000 personnes. Comme Fabrice Eboué, Alban Ivanov ou Thomas Ngijol avant lui, il est passé par la case Jamel Comedy Club, et a la même vélocité verbale que ses camarades de jeu. Dans son dernier spectacle, il dresse un portait sans concession de la France (d'où le titre), de sa jeunesse, ses défauts mais aussi ses qualités. C'est dans un format original que Fary est sur Netflix (accessible depuis votre box SFR), avec un spectacle filmé en noir et blanc (par Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables), divisé en deux, comme en épisodes. La seconde partie est prévue pour le 16 avril sur la plateforme de streaming, et après le visionnage de la première, l'attente va être aussi longue que pour la suite de La Casa de Papel...

Sources : Netflix, Amazon

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur