Le "FAB 5" de l'émission américaine Queer Eye, diffusée sur Netflix.
TV

6 émissions américaines à adapter en France à tout prix !

Le "FAB 5" de l'émission américaine Queer Eye, diffusée sur Netflix. © Queer Eye / Austin Hargrave / Netflix

Le moins qu’on puisse dire, c’est que question innovations télévisuelles, les américains sont toujours au top. De quelles émissions pourrait-on s’inspirer pour notre PAF ? La rédaction vous livre sa sélection.

RuPaul’s Drag Race

RuPaul’s Drag Race est une petite pépite de la télévision américaine. Depuis 2009, des drag queens s’affrontent sous l’œil attentif de RuPaul dans des épreuves de danse, d’acting, de couture et de lip-sync, dans un seul but : couronner la prochaine star américaine du drag. Si l’émission était plutôt discrète au départ, elle connaît aujourd’hui un succès planétaire et est devenue un véritable phénomène de pop-culture.

La 11ème saison du show est diffusée depuis le 28 février et est disponible le lendemain sur Netflix, accessible depuis votre box SFR. Après avoir conquis le Chili, le Brésil, la Thaïlande, et bientôt en 2019 le Royaume-Uni, il est temps que nous ayons droit à notre propre version en France !

The Late Late Show With James Corden et son ‘Carpool Karaoke’

Alors qu’on vous présente seulement la deuxième émission de cette liste à adapter, déjà, on déroge à la règle. A-t-on déjà fait des “late shows” en France ? Oui. L’animateur Arthur a présenté pendant deux ans “Ce soir avec Arthur”, sur la chaîne Comédie, sur le même format que ses homologues américaines. Gad Elmaleh s’est également essayé à adapter le Saturday Night Live, sur M6, en ne retenant que la partie sketch du programme. Pourquoi The Late Late Show With James Corden est-elle donc dans la liste si ça ne marche pas ? Précisément pour un aspect tout particulier du programme : le ‘Carpool Karaoke’.

Le principe est simple : inviter des artistes musicaux dans une voiture pour répondre à des questions et chanter à tue-tête sur les tubes de celui ou celle qui se trouve sur le siège passager. Avec quelqu’un d’aussi hilarant que James Corden au volant, le succès est garanti ! Reste à trouver qui pourrait prendre ce rôle en France.

C’est du Gâteau ! (Nailed It!)

On connaît Top Chef, Master Chef ou encore Le meilleur pâtissier. Des candidats avec un sens du professionnalisme, qui font la cuisine de manière spectaculaire et repoussent les limites de la gastronomie. Des cuisiniers qui savent ce qu’ils font. Autant vous dire que ce concept est déjà dépassé.

Dans C’est du gâteau ! (Nailed It! en version originale) les candidats doivent tenter de reproduire des pâtisseries extrêmement compliquées, sans la moindre instruction. À la clé, 10 000$, mais surtout beaucoup de gâteaux complètement ratés et de nombreux fou rires. La France étant le pays de la cuisine, pas sûr que quiconque se risque à blasphémer la nourriture à la télévision nationale, mais ça vaut le coup de proposer l’idée.

Judge Judy

Judge Judy est une véritable institution de l’autre côté de l’atlantique. Au programme, Judith Sheindlin, une ancienne procureure qui, depuis 1996, accueille des procès civils sur son plateau. Vous connaissez Julien Courbet et Sans aucun doute ? Judge Judy suit le même principe mais donne encore plus dans le show à l’américaine. Pas de conseils juridiques à l’horizon, mais plutôt des situations dramatiques au possible, avec rebondissements, et des phrases mythiques pour sa présidente comme “Ne me pissez pas sur la jambe en me disant qu’il pleut” (“Don’t pee on my leg and tell me it’s raining”, en langue originale).

Le problème, c’est que chez-nous, il n’y a pas de personnalité juridique assez connue et drôle pour reprendre son rôle. La solution se trouve de l’autre côté de la frontière belge. On imagine très bien Anne Gruwez présenter l’émission, star du film documentaire Ni Juge, Ni Soumise, sorti au cinéma début 2018 et récompensé du César du meilleur film documentaire en 2019. On vous laisse regarder la bande annonce pour vous convaincre.

Queer Eye

L’émission de relooking Queer Eye s’est imposée comme un vrai phénomène en 2018. Pourtant, ce n’est pas nouveau. Si les cinq experts du Fab Five sont arrivés sur Netflix en février 2018, ce n’est pas la première fois qu’un tel programme télévisuel est présenté. L’émission avait d’abord été diffusée de 2003 à 2007 aux États-Unis, cumulant un total de 100 épisodes. À chaque fois, les cinq spécialistes transforment la vie d’un homme en lui donnant des conseils sur la mode, la cuisine, la décoration mais aussi la culture et les soins.

Côté français, nous avions eu le droit à notre adaptation avec Benjamin Bove, en 2004, sous le nom de Queer, cinq experts dans le vent. L’émission n’a compté que 8 épisodes et n’est plus jamais revenue. Et autant vous dire qu’on attend avec impatience un grand come-back avec de nouvelles personnalités !

Jeopardy!

On termine sur cette institution des jeux télévisés américains. Vous avez probablement entendu parler de cette émission dans des films ou des séries. Dans Jeopardy!, on donne aux candidats la réponse et ils doivent essayer de deviner la question. En France, le jeu avait été diffusé pendant trois ans au début des années 1990 avant de s’arrêter. Pourtant, aux États-Unis, le succès est radicalement différent puisque l'émission est à l’antenne depuis 1964 et continue de faire de très bonnes audiences. Olivier Mine ? Nagui ? Personne pour ramener Jeopardy! en France ?

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur