SFR Actus
TV

À la rencontre de la Génération Brut sur Amazon Prime Video

Contrairement aux idées reçues, la "génération Brut" ne se cache pas toujours derrière ses écrans... © Brut./Amazon Prime Video

La plateforme de streaming vient d'ajouter une nouvelle série documentaire de choc à son catalogue. 5 épisodes pour se questionner sur 5 grandes problématiques actuelles, qui préoccupent en tout cas la génération Y, alias la "génération Brut".

Peu importe votre âge, si vous êtes un minimum connecté, vous avez certainement déjà entendu parler de Brut.. Nouveau média par excellence, né sur la Toile en 2016, il est exclusivement accessible en ligne et diffuse même essentiellement ses contenus sur les réseaux sociaux. Les contenus en questions ? Des vidéos, qui ont carrément lancé une nouvelle mode journalistique : c'est en effet à elles qu'on se réfère quand on parle de "vidéos à la Brut", des formats très courts, dans un premier temps carrés puis maintenant verticaux pour bien rentrer dans les smartphones, qui remplacent la voix-off par des textes, partout, en grosses lettres et différentes couleurs. Une narration qui tranche diamétralement avec celle des médias traditionnels et qui parle aux jeunes, grossomodo entre 15 et 30 ans, ces fameux millenials. Ça tombe bien, c'est pour eux que Brut. a été pensé (même si c'est en réalité par des "anciens" de ce bon vieux groupe Canal+).

Alors que le média s'est largement exporté depuis sa création, dans une centaine de pays, et qu'il peut se targuer de quelque 20 milliards de vues sur ses vidéos en 2020, il semblerait qu'il ait aujourd'hui décidé de rendre honneur à son public. À tous ces jeunes qui ont non seulement fait son succès mais qui, et ce n'est certainement pas un hasard, lui ressemblent aussi. Ceux qu'il se permet d'appeler ainsi la "génération Brut" : il vous propose de les rencontrer à travers une série documentaire exclusive, à retrouver dès à présent sur Amazon Prime Video.

La parole aux jeunes

Découpée en 5 épisodes, un par thématique, celle-ci s'attaque à des sujets on ne peut plus actuels, racontés du point de vue de jeunes gens de 15 à 30 ans. Clairement élevés par Brut. au rang de héros des temps modernes, ces millenials qui nous invitent ici dans leur quotidien ne rêvent pas seulement d'un monde qui change, mais entreprennent de le changer. Ils sont ahuris de la société dans laquelle on vit, n'hésitent pas à le faire savoir, et agissent parfois même au-dessus des lois pour tenter de provoquer un déclic. À travers cette série documentaire, (re)découvrez certains de leurs grands combats : le féminisme, le véganisme, la protection de la nature, la reconnaissance des personnes transgenres, ou encore les amours...

Génération Brut., c'est une plongée au cœur d'une génération qui débat, qui veut réveiller les consciences, et qui espère voir le jour où il va effectivement changer, ce monde... Alors que la parole est ainsi largement donnée aux jeunes, ils bénéficient néanmoins du soutien de précieux "ambassadeurs". Des personnalités connues et reconnues, qui viendront introduire chaque épisode, en lien avec leurs propres valeurs. Se succèderont ainsi tour à tour le skipper professionnel François Gabart, le chef étoilé et engagé Thierry Marx, l'illustre couturier qui aime casser les codes Jean-Paul Gaultier, l'instagrameuse sans tabou (@jemenbatsleclito) Camille Aumont Carnel, et l'actrice et productrice féministe Julie Gayet.

Génération Brut., une série documentaire qui clame haut et fort son militantisme, à découvrir dès à présent sur Amazon Prime Video. Une plateforme disponible depuis la box SFR.

Sources : Amazon Prime Video, AFP/Le Point

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur