SFR Actus
TV

Affaire O. J. Simpson : découvrez qui était Nicole Brown sur ID

La relation tumultueuse entre Nicole Brown et O. J. Simpson, décryptée dans "L'Affaire O. J. Simpson : qui était vraiment Nicole ?". © Discovery Investigation / YouTube

La chaîne spéciale investigation de Discovery vous propose de revenir sur l'histoire criminelle qui a bouleversé les États-Unis il y a plus de 25 ans de cela : l'assassinat de l'ex-épouse du célèbre footballeur américain.

Avant l'année 1994, O. J. Simpson était une légende de la NFL. L'un des meilleurs running back de son époque, élu dans l'équipe type de la décennie 1970 après avoir évolué au sein des Buffalo Bills d'abord, puis des San Francisco 49ers. Après sa carrière de footballeur américain, il était resté très présent dans les médias, en tant que commentateur sportif mais aussi en tant qu'acteur, étant notamment apparu dans la trilogie Y a-t-il un flic… portée par Leslie Nielsen. Mais en 1994, son image va être brutalement changée à tout jamais par une affaire : il est accusé du double meurtre de son ancienne épouse, Nicole Brown, et de l'ami de cette dernière, Ronald Goldman.

Alors que la stupeur a frappé l'Amérique, et que l'on se souvient dorénavant plus de sa course-poursuite avec la police que de ses exploits sur le terrain, l'affaire a d'autant marqué les esprits qu'il sera finalement acquitté en 1995 à l'issue d'un procès ultra médiatisé, suivi par une audience record sur le petit écran. Un procès qui inspirera, des années plus tard, la première saison d'American Crime Story (disponible sur Netflix), où le suspect numéro 1 est interprété par Cuba Gooding Jr. alors que David Schwimmer endosse le rôle d'un de ses avocats, Robert Kardashian, le désormais défunt patriarche de l"'incroyable famille"…

Mais ce dimanche 14 février, la chaîne ID, spécialiste de l'investigation du bouquet Discovery (disponible depuis la box SFR), s'intéressera davantage à l'une des victimes, l'ex-épouse du footballeur américain. À travers de nombreux documents inédits, allant de photos et vidéos à son journal intime, ainsi que divers témoignages de la sœur de Nicole Brown, d'amis de l'ancien couple, puis d'avocats et de journalistes qui étaient rattachés à l'affaire, ce documentaire lèvera le voile sur une relation tumultueuse, officiellement conclue par un divorce en 1992, et qui s'achèvera donc deux ans plus tard sur une mort tragique.

Affaire O. J. Simpson : qui était vraiment Nicole ? Un terrible récit à découvrir ce soir, à 21h sur ID. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Source : Discovery

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur