Votre panier est vide
TV

Cate Blanchett : star du mois TCM Cinéma

Retrouvez Cate Blanchett tout le mois de décembre sur TCM Cinéma © Wilson Webb

En ce mois de décembre, c’est l’actrice australienne Cate Blanchett qui a le droit à une programmation spéciale, à retrouver tous les vendredis soir à 20h50 sur TCM Cinéma. Au programme les longs-métrages : Carol, Blue Jasmine, Elizabeth et Elizabeth : l’Âge d’Or.

Grâce à ses personnages multidimensionnels et variés, Cate Blanchett à su assurer sa réputation d'actrice hollywoodienne polyvalente. Il faut dire qu'entre son rôle de braqueuse professionnelle dans Ocean’s 8 ou plus récemment, d’activiste en pleine révolution hippie dans Mrs. America, elle sait alterner tous les styles sans fausse note. A noter aussi son incoryable interprétation de Bob Dylan dans I’m Not There, film qui lui a valu une nomination aux Oscars et un Golden Globe Award de la meilleure actrice. En retard sur sa filmographie ? Voici 4 films à ne pas rater sur TCM Cinéma.

Cate Blanchett vous attend sur TCM Cinéma
Cate Blanchett vous attend sur TCM Cinéma

CAROL : 4 décembre

Pour débuter cette rétrospective, on retrouve Carol, l’histoire de Therese Belivet (Rooney Mara) et Carol (Cate Blanchett). Ces deux femmes développent un lien amoureux aux conséquences compliquées. Therese est une jeune vendeuse qui vit avec son petit ami possessif et Carol est une élégante bourgeoise en pleine instance de divorce avec son mari et se bat pour la garde de leur fille. Un film nommé pas moins de 6 fois aux Oscars en 2016, notamment dans la catégorie Meilleure actrice pour Cate Blanchett.

BLUE JASMINE : 11 décembre

Après l'effondrement de son mariage avec un riche homme d'affaires (Alec Baldwin), Jasmine (Cate Blanchett) quitte New York pour rejoindre sa sœur à San Francisco. Elle est en pleine dépression entre alcool et cachets. Son ex-mari, arrêté pour escroquerie, s'est suicidé en prison. Son fils ne veut plus lui parler. Elle se retrouve donc seule, complètement fauchée et forcée pour la première fois de sa vie de trouver un travail pour subvenir à ses besoins.

ELIZABETH : 18 décembre

Ce film de 1998 retrace les premières années du règne d'Elizabeth I d'Angleterre et sa tâche difficile d'apprendre ce qui est nécessaire pour être un monarque. On suit les tentatives sans fin de son conseil pour la marier, la haine catholique à son égard et sa romance avec Lord Robert Dudley.

Elizabeth : l'âge d'or : 25 décembre

On finit le mois avec Elizabeth : l’Âge d’Or, une œuvre du même réalisateur. Ce drame capture la vulnérabilité d'Elizabeth après son accession au pouvoir. Neuf ans après le premier film, Cate Blanchett reprend le rôle qui l'a révélée au monde. Elle joue une reine en proie à des démons personnels entre attirance pour l'aventurier Sir Walter Raleigh (Clive Owen) et intrigues politiques...

Retrouvez Cate Blanchett dans tous ces films, chaque vendredi soir sur TCM Cinéma, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources: TCM Cinéma, IMDb

Floriane Dogo
Floriane Dogo Rédactrice