Votre panier est vide
TV

Christian Bale : star du mois sur TCM Cinéma

Christian Bale interprète Patrick Bateman © Capture d'écran American Psycho

Ce mois-ci sur TCM Cinéma, la star c’est Christian Bale. Révélé à l’âge de 13 ans, l’acteur oscarisé a su convaincre grâce à de mémorables interprétations. Chaque vendredi du mois de janvier, la chaîne propose à ses abonnés un film incontournable de l’acteur.

On l’a découvert en 1987, jeune adolescent, dans L’Empire du Soleil. Puis rachitique dans le film The Machinist. Ou capable de prendre du poids et de la masse musculaire pour endosser le rôle de l’un de nos héros préférés, Batman. Christian Bale, qui fêtera ses 48 ans le 30 janvier prochain, est mis à l’honneur sur TCM Cinéma en ce mois de janvier.

Christian Bale vous attend sur TCM Cinéma
Christian Bale vous attend sur TCM Cinéma

American Psycho

À New York, dans les années 80. Patrick Bateman, trader de 27 ans, a tout pour être heureux. Le jeune homme est le véritable archétype de la réussite sociale à Manhattan. Il est fiancé à une jeune femme de la jeunesse dorée, possède un appartement qui surplombe la grosse pomme et mène un train de vie luxueux. Mais il y a pourtant une ombre au tableau : Patrick Bateman est un psychopathe. Derrière son masque de Golden Boy se cache un homme en soif de sang…

Pour (re)découvrir cette satire sociale tirée du best-seller de Bret Easton Ellis, TMC Cinéma vous donne rendez-vous le vendredi 7 janvier à 20h50.

Le Prestige

Vendredi 14 janvier, les abonnés de la chaîne auront le plaisir de retrouver le comédien aux interprétations remarquables dans Le Prestige. Au côté d’acteurs notables comme Hugh Jackman, Scarlett Johansson et même David Bowie, Christian Bale prouve, une fois encore, son talent. Dans ce film, Christopher Nolan prend un malin plaisir à nous manipuler en un tour de magie, en 3 actes.

L’histoire se déroule à Londres, au 19ème siècle. Deux magiciens s’affrontent dans une guerre sans merci pour prouver qui est le meilleur. Alfred Borden (Christian Bale) est un véritable amoureux de la magie. Robert Angier (Hugh Jackman), lui, est un showman hors pair. À l’origine, la compétition entre ces deux artistes est plutôt amicale mais très vite, l’émulation va tourner à la haine, ce qui aura des conséquences dramatiques pour leur entourage.

Bad Times

Vétéran de la guerre du Golfe, Jim Davis souffre de cauchemars depuis son séjour au front. Tant bien que mal, l’ancien soldat aimerait se ranger. Il envisage d’épouser prochainement sa fiancée mexicaine, Marta, et espère obtenir un travail d’agent de police à Los Angeles, poste qui lui avait été promis. Mais il échoue aux tests. Pour surmonter ses galères, Davis et son meilleur ami, Mike, lui aussi au chômage, traînent dans leur quartier de South Central. Lors de l’une de leurs virées, ils mettent la main sur une arme et une petite quantité de drogue qu’ils cherchent à liquider. Rapidement, les deux hommes sont entraînés dans des tentations dangereuses : sexe, violence, drogue et alcool. Dans le même temps, le vétéran est contacté par des agents des services fédéraux qui lui proposent une périlleuse mission. La double vie de l’ancien combattant va rapidement le conduire dans une véritable spirale de violence…

Retrouvez vendredi 21 janvier à 20h50 cette terrible histoire d’amour et d’amitié signée David Ayer avec Christian Bale, Freddy Rodriguez et Eva Longoria.

Empire du Soleil

Pour conclure ce mois consacré à l’acteur oscarisé, TCM Cinéma vous propose la diffusion le vendredi 28 janvier à 20h50 de L’Empire du Soleil de Steven Spielberg. Dans ce film dramatique, Christian Bale endosse le rôle de James Graham, fils d’un industriel britannique qui vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. D'après l'oeuvre de James Graham Ballard, le film met également en scène les talentueux John Malkovich et Marianda Richardson.

L'histoire se déroule en 1941. James Graham vit à Shanghaï avec ses parents et mène une vie favorisée. Après l'attaque de Pearl Harbor, le Japon déclare la guerre au États-Unis et ses alliés. Des émeutes éclatent et c'est à ce moment que James Graham se retrouve séparé de sa famille. L'adolescent est rapidement emprisonné dans un camp, et va apprendre à survivre dans un milieu hostile.

Retrouvez Christian Bale dans tous ces films, chaque vendredi soir sur TCM Cinéma, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : Le Mag du Ciné, Explication de film, Allociné

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice