Jamie Oliver nous a fait saliver pendant sa démonstration de cuisine !
TV

Cuisinez en 5 ingrédients : le "challenge" de Jamie Oliver pour vous faire gagner du temps !

Jamie Oliver nous a fait saliver pendant sa démonstration de cuisine ! © Jamie Oliver

Après être passée parmi les programmes de la journée, l’émission de la star des fourneaux britannique sera rediffusée dès ce mercredi 4 septembre 2019 sur My Cuisine… en prime time. Une première en France ! L’occasion donc pour le Naked Chef himself de revenir sur ce programme entièrement conçu pour faciliter le quotidien, sans faire de concession sur le goût. Rencontre.

Rembobinons un peu, pour commencer. Diffusée à l’origine sur la chaîne britannique Channel 4 en 2017, Cuisinez en 5 ingrédients accompagnait la sortie d’un livre de recette, intitulé encore plus simplement 5 ingrédients. Deux ans plus tard, alors que l’émission s’apprête à faire ses débuts en prime time sur la télévision française, Jamie Oliver nous confie : "C’était un livre que je n’aurai jamais pensé écrire un jour."

C’est que, outre des ouvrages somme toute assez classiques, consacrés aux mets "d’ici et là" comme L’Italie de Jamie ou So British, le chef cuisinier tient à consacrer "environ une moitié" de ses livres de recettes aux "problèmes à résoudre, ou tenter de résoudre" dans le quotidien du grand public. Eh oui, Jamie Oliver vous veut du bien !

"Au fil du temps, j’ai demandé aux gens ce qui jouait dans la balance quand il s’agissait de préparer à manger", nous raconte-t-il ainsi, évoquant des "conversations sur les réseaux sociaux ou, avant cela, pendant les séances de dédicaces". Et alors qu’il a vite bien cerné les questions "de temps, d’argent et de santé", le Naked Chef se désole : "C’est assez frustrant que ça m’ait pris quelque chose comme 18 ans pour me rendre compte que le nombre d’ingrédients jouait aussi." Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais : c’est ainsi qu’est née, en plus de l’ouvrage, l’émission Cuisinez en 5 ingrédients !

Cuisinez... au temps de l’ubérisation

"C’était une discipline très différente, mais les gens l’ont vraiment appréciée", se rappelle Jamie Oliver, estimant qu’un tel programme est réaliste pour un public qui "rentre du travail et doit préparer quelque chose assez rapidement". En pleine démonstration de cuisine lors de notre rencontre – il nous prépare un petit plat à la fois savoureux et sans prétention, composé effectivement de 5 ingrédients et prêt en 12 minutes chrono –, le chef avoue par ailleurs être "inquiet de la vitesse à laquelle les choses changent actuellement".

"Le tout un chacun est en train de changer sa mentalité par rapport au temps passé en cuisine", explique-t-il. Et de développer :

"Il y a 20 ans quand j’ai commencé The Naked Chef, la moyenne était de 48 minutes. Ça a baissé d’environ 10 minutes tous les cinq ans. Selon le dernier sondage c’est passé juste au-dessus de 20 minutes, et ça c’était il y a trois ans. Et il y a trois ans on n’avait pas l’ubérisation de la nourriture. Les applis, les services de livraison… Ça a tout changé."

Temps de cuisson : "12/13 minutes"

Jamie Oliver met le doigt sur un vrai phénomène de société, estimant que par conséquence "les gens deviennent plus impatients". Une ubérisation qui n’est pas forcément que mauvaise, puisque dans le même temps le public, s’il est ainsi de plus en plus pressé, "s’attend à mieux" aussi. Et ne va plus forcément se rabattre sur les plats préparés industriels ou les fast-foods. Reste le problème qu’il "n’apprend plus autant à la maison qu’avant, ni à l’école". Entre alors en scène le chef cuisinier, qui ne rechigne jamais face à un tel "challenge" !

D’ailleurs, Jamie Oliver est lui-même bien placé pour connaître les petites épreuves du quotidien… Comme il le rappelle :

"J’ai cinq enfants, alors c’est du sport. Essayer de contenter tout le monde est une lutte de tous les jours. Et la nourriture, vraiment, en fait partie."

Ainsi, selon le Naked Chef, un plat qui se prépare en "12/13 minutes" est idéal pour les dîners de la semaine, "quand maman et papa courent partout, jonglent avec plein de choses et rentrent tard le soir".

La recette ? Vous pourrez en piocher une (ou plusieurs) parmi les 26 présentées dans chaque épisode de l'émission Cuisinez en 5 ingrédients avec Jamie Oliver, tous les mercredis à 20h45 sur My Cuisine !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur