SFR Actus
L'émission culte Faites entrer l'accusé fait son grand retour dimanche 12 janvier 2020 sur RMC Story
TV

Faites entrer l'accusé revient sur RMC Story dès le 12 janvier 2020

L'émission culte Faites entrer l'accusé fait son grand retour dimanche 12 janvier 2020 sur RMC Story © RMC Story

Le magazine de faits divers culte est de retour à l'antenne, avec dans un premier temps la rediffusion des épisodes les plus marquants...

Pour ce tout premier rendez-vous sur RMC Story, le dimanche 12 octobre à 20h55, Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire dite "Robert Greinier, le pompier criminel".

Tout commence comme très souvent dans l'émission, par un meurtre sordide, celui d'Évelyne Boucher, une lycéenne de 16 ans retrouvée morte le 8 décembre 1987, dans un sous-bois, aux Angles dans le Gard. Ce sont deux chasseurs qui découvrent le corps de la jeune fille, couchée sur le ventre, et qui ne porte plus que sa jupe et ses chaussures. Ses autres vêtements, tâchés de sang, sont sur son cartable, à côté d'elle. Très vite, la police constate qu'elle a été tuée d'une balle dans la tête, à bout portant, par une carabine .22 Long Rifle, mais également frappée, étranglée et violée. La veille, une camarade de classe et voisine a vu Évelyne à l'arrière d'une voiture, une R5, en compagnie d'un homme de type européen, les cheveux coiffés vers l'arrière, assez courts. De l'ADN est extrait du sperme retrouvé sur les lieux du crime, mais le profil génétique complet du meurtrier ne donne aucune correspondance avec des hommes déjà fichés, ni avec une centaine d'individus qui auraient pu être en contact avec la victime. On pense alors que l'affaire ne sera jamais règlée. Jusqu'à un certain jour de 2003...

Sans crier Gard

Le 16 mai 2003 très exactement. Ce jour-là, Robert Greinier et son frère veulent quitter le parking du pont du Gard, mais il manque au premier son ticket. Il tente donc de passer sous la barrière au volant de sa voiture en suivant le véhicule de son frère. Les vigiles interviennent, et la situation dégénère. Une bagarre éclate et vaudra à Robert Greinier une condamnation pour violences volontaires, une amende et trois mois de prison avec sursis. La loi pour la sécurité intérieure prévoit le prélévement ADN de tous les condamnés, aussi le parquet de Nîmes demande à ce qu'il soit effectué sur Robert Greinier, qui refuse, avant de céder en 2005 après de multiples relances.

Et en juin 2005, stupeur générale : le profil génétique de Greinier, pompier, correspond à 99,99% à celui du tueur de la jeune Évelyne Boucher ! Qui est donc ce pompier qui a pu échapper à la justice aussi longtemps ? A-t-il fait d'autres victimes ? Comment s'y est-il pris ? Pourquoi livre-t-il à trois reprises des confidences sur ses rapports avec Évelyne à ses gardiens, mais se rétracte devant le juge d'instruction ? D'où viennent ces sordides histoires de viol et beuveries au sein de la caserne ?

Autant de questions qui trouvent une réponse dans Robert Greinier, le pompier criminel, premier épisode qui marque le grand retour de Faites entrer l'accusé sur RMC Story (canal 23) ce dimanche 12 janvier à 20h55, avant le tournage d'épisodes inédits courant 2020.

Et pour le prochain épisode :

Source : RMC Story

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur