Florence Foresti à la 41e cérémonie des César en 2016.
TV

Florence Foresti présentera les César en 2020

Florence Foresti à la 41e cérémonie des César en 2016. © PATRICK KOVARIK / AFP

Grande nouvelle télévisuelle et cinématographique : l'humoriste Florence Foresti sera la maîtresse de cérémonie des César en 2020.

C'est officiel, la 45e édition des César, qui se déroulera le vendredi 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris a trouvé sa maîtresse de cérémonie ! L'événement sera retransmis en direct et en clair, pour la 25e année consécutive, par la chaîne Canal+, accessible depuis votre box SFR.

C'est donc l'inimitable Florence Foresti qui aura la lourde charge d'assurer le divertissement lors de cette soirée exceptionnelle. Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'elle endosse ce rôle. Déjà, il y a quatre ans, en 2016, elle avait été placée aux commandes de cet événement et avait relevé le challenge haut la main.

À l'époque, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui avaient salué sa performance. "C'est la première fois que je ne m'ennuie pas aux César", avait ainsi félicité Juliette Binoche, comme le rapporte Le Parisien. La mission de maître de cérémonie avait entre-temps été confiée à Jérôme Commandeur, Manu Payet puis Kad Merad, avant de revenir en 2020 dans les mains de la célèbre humoriste.

Que nous réserve cette édition des César ?

Si l'on ne connaît pas encore la liste des nommés, les premiers favoris commencent déjà à sortir du lot. Parmi eux, on trouve notamment Les Misérables de Ladj Ly, film sur la banlieue récompensé du Prix du jury du Festival de Cannes, et Au nom de la terre, premier long-métrage d'Édouard Bergeon qui s'inspire de sa propre jeunesse dans le monde agricole.

Pour cette édition, le César du public sera revisité. Jusqu'ici, il était attribué sans grande surprise au film français ayant réalisé le plus grand nombre d'entrée au box-office : Raid Dingue en 2018 et Les Tuches 3 en 2019. Pour cette 45e cérémonie, le format change quelque peu. Il sera désormais choisi en fonction du vote de professionnels parmi les cinq films français en tête du box-office. Cette année, cette sélection devrait donc être composée de Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron, Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet, Au nom de la terre, d'Édouard Bergeon, La Vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idid, ainsi que de Hors normes, d'Éric Toledano et Olivier Nakache.

Sources : Le Parisien, Allociné

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur