Grégory Lemarchal sur scène pour un concert NRJ, à Charleroi, le 17 Septembre 2005.
TV

Grégory Lemarchal : un biopic en préparation chez TF1

Grégory Lemarchal sur scène pour un concert NRJ, à Charleroi, le 17 Septembre 2005. © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

La rumeur courait depuis longtemps et la première chaîne vient de la confirmer : elle prépare un téléfilm sur la vie et le parcours musical du jeune chanteur, décédé il y a douze ans de cela, à tout juste 23 ans, des suites d’une longue maladie. Un biopic qui devrait voir le jour l’an prochain sur nos écrans.

En 2015, sur le plateau de Touche pas à mon poste, le chroniqueur Jean-Michel Maire annonçait un scoop : "J'avais rendez-vous avec un producteur pour un long-métrage qui va se faire bientôt et c'est un scoop, sur la vie de Grégory Lemarchal." Depuis, plus de nouvelles. Jusqu’en ce début d’année où le magazine France Dimanche relançait la rumeur, affirmant par ailleurs que le comédien Clément Rémiens (Demain nous appartient) pourrait bien incarner le défunt chanteur dans ce film biographique. Alors contactée par Téléstar, TF1 avait pourtant nié en bloc : "Nous n’avons aucune information à ce jour."

Mais voilà que l’on apprend cette semaine que ce projet est bel et bien réel. Et, cette fois, c’est officiel ! L’information nous vient en effet de la directrice de la fiction de la chaîne, Anne Viau, dans un entretien accordé au Parisien ce lundi 9 septembre 2019. "Nous préparons un biopic sous forme d’unitaire sur Grégory Lemarchal", déclare-t-elle, parmi tout un flot d’annonces sur les nouveaux programmes fictifs à venir sur la Une. C’est dit : un téléfilm retraçant la vie de Grégory Lemarchal verra bientôt le jour sur le petit écran.

Un biopic "joyeux"

Nul doute que celui-ci racontera le parcours musical du jeune prodige, vainqueur de la quatrième saison d’un certain télé-crochet bien connu des années 2000 sur TF1... "On pénétrera dans les coulisses de la Star Academy", révèle d’ailleurs Anne Viau au quotidien. Sans compter, bien sûr, que ce biopic devrait mettre en avant le combat de Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose, qui a fini par l’emporter en 2007 sur ce jeune homme tout juste âgé de 23 ans, alors qu’il travaillait sur son deuxième album. "Ce garçon qui s’est battu contre la maladie a repoussé les limites", estime ainsi la directrice de la fiction de TF1.

Mais que les fans soient rassurés, ce biopic ne se veut pas larmoyant. "Le scénario est joyeux", confie même Anne Viau au Parisien. "Pas question de tomber dans le pathos", renchérit le père du défunt chanteur, Pierre Lemarchal, au micro de France Bleu Pays de Savoie ce mardi 10 septembre. Lui qui, avec le reste de la famille, œuvre en tant que consultant sur le projet, affirme en effet :

"C’est sa joie de vivre qu’on veut faire ressortir. Son envie de chanter, de faire avancer les choses et de réaliser son rêve ! L’interprète très particulier qu’il était, qui a donné tant de choses en si peu de temps."

Quant à celui qui pourrait incarner Grégory Lemarchal à l’écran ? Nul ne sait encore. Son père déclare "très honnêtement" à la radio que "le casting n’est pas fini", assurant que la famille est "évidemment" consultée à ce sujet. Et de confier : "On nous a présentés plusieurs acteurs, il y en a un qui ressortait, qui ressemblait… un peu… à Greg, mais le choix n’est pas fait, je ne pourrais pas vous donner un nom."

La réponse viendra sans doute d’ici l’année prochaine, le biopic devant être diffusé sur TF1 courant 2020.

Sources : Le Parisien, France Bleu, RTL, Téléstar

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur