Jamie Oliver a voyagé pendant deux ans autour du globe, à la recherche de nouvelles saveurs...
TV

Jamie Oliver à la sauce veggie dans sa nouvelle émission

Jamie Oliver a voyagé pendant deux ans autour du globe, à la recherche de nouvelles saveurs... © David Loftus / Jamie Oliver Enterprises Limited

Le roi des fourneaux anglais est de retour ! Après avoir relevé des défis comme la préparation de bons petits plats en 15 minutes chrono, ou l’élaboration de recettes à partir de seulement cinq ingrédients, le fameux Naked Chef se donne une nouvelle mission : vous faire aimer les légumes. Jamie’s Ultimate Veg, c’est l’émission 100% végétarienne pour les non-végétariens. Et ça commence dès ce soir, sur My Cuisine !

Jamie Oliver vous veut du bien. Le chef anglais se démarque en effet des autres maîtres culinaires du petit écran en proposant, non pas des compétitions ni des mets fantasmagoriques, mais des recettes accessibles qui vous facilitent le quotidien tout en vous procurant une meilleure alimentation. C’est ainsi toujours dans cette optique qu’il revient avec une nouvelle émission, une qui vise cette fois à vous (re)donner goût aux bons vieux légumes. Ou comment préparer des plats non seulement rapides et très abordables, mais aussi on-ne-peut-plus sains et bons pour la planète.

Oui, Jamie’s Ultimate Veg est une émission – et un livre venu l’accompagner – 100% végétarienne. Mais elle est à destination du tout un chacun. Et Jamie Oliver ne s’en cache pas : il n’est lui-même pas végétarien, ni vegan d’ailleurs. "Je crois bien que je suis le premier mangeur de viande à écrire un livre de recettes végétariennes", nous confie-t-il lorsque nous le rencontrons à Londres pour la présentation de son nouveau programme télévisé.

"Il est temps de réduire notre consommation", souligne toutefois le chef, qui assure se limiter lui-même à manger de la viande trois, quatre fois par semaine depuis ces cinq dernières années. Pourquoi ? Pour la santé, pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie : "L’argent ainsi économisé, vous pouvez soit le garder, soit l’investir dans une viande de meilleure qualité", conseille-t-il par exemple. Mais alors qu’il souhaite encourager les téléspectateurs à en faire autant, Jamie Oliver le sait : le défi, c’est de donner du peps à ces légumes qui, souvent, ne servent que d’accompagnements, voire sont parfois carrément absents de l’assiette...

Entre "comfort food" et exotisme pour faire le plein de saveurs

Plutôt que de prêcher des convertis, le Naked Chef s’est en effet donné un objectif bien précis : "J’ai écrit ce livre pour mon père, un homme mangeur de viande tout ce qu’il a de plus typique, pour qui un repas n’est pas complet sans un gros morceau de barbaque." Ainsi, alors qu’il se doute que "les végétariens et vegans se montreront d'emblée curieux", le cuisinier espère toucher un large public, dépassant les populations branchées des capitales pour aller jusque dans les recoins les plus traditionnalistes.

Pour ce faire, il mise sur deux stratégies. La première : la "comfort food". "Vous savez, de la nourriture qui vous donne l’impression d’un baiser et d’une étreinte", traduit avec tant de ferveur le passionné des fourneaux. Et d’expliquer, pour arriver à ses fins : "Je voulais avoir suffisamment de recettes qui soient de la comfort food, comme les pâtes, les risottos, les lasagnes, les currys, les tartes..."

Mais pas que. Le deuxième point sur lequel il a misé, c’est l’exotisme. "Nous avons parcouru le monde à la recherche de communautés qui mettent vraiment en avant les légumes", affirme-t-il, précisant que l’objectif était d’"apporter un peu d’enthousiasme en découvrant de nouveaux procédés, de nouveaux plats, de nouvelles saveurs". Un voyage culinaire, passant par l’Inde ou encore Israël, que les téléspectateurs retrouveront dans chaque épisode de la nouvelle émission de Jamie Oliver, en plus de quelques recettes aussi simples que savoureuses et diététiques, à reproduire aisément chez soi.

Jamie’s Ultimate Veg, ça commence ce soir, et ce sera diffusé tous les mercredis à 20h55 sur My Cuisine. Une chaîne que les abonnés SFR peuvent d'ailleurs apprécier en clair, sur le canal 43 de leur box, jusqu’à la fin du mois. Alors à vous les (bons) légumes !

Par Jessica Rat