Retrouvez les fameuses émissions de Jamie Oliver sur My Cuisine !
TV

Jamie Oliver : roi des fourneaux et du petit écran

Retrouvez les fameuses émissions de Jamie Oliver sur My Cuisine ! © Paul Stuart

Si l’on aime bien se moquer (gentiment) de sa culture culinaire, il faut dire que le Royaume-Uni nous aura tout de même donné pas un mais deux grands chefs stars de la télé. D’un côté, le perfectionniste et délicieusement tyrannique Gordon Ramsey, de l’autre, le plus accessible "guy next door" Jamie Oliver. Si l’un peut se targuer d’être un chef étoilé, certes, c’est l’autre qui domine réellement dans la culture populaire. Lui qui a, le premier, remis les émissions de cuisine au goût du jour, célébrant d’ailleurs cette année ses 20 ans sur le petit écran. Portrait.

Jamie Oliver, c’est le fameux "Naked Chef" – le "Chef nu", en français. Un surnom qui lui a été attribué non pas parce qu’il cuisine dans le plus simple appareil (non, tout de même pas), mais parce qu’il ne porte pas la toque, comme le veut la tradition chez les chefs, et tout simplement parce qu’il se démarque de ses confrères par sa simplicité. Surtout, ce surnom, c’est également l’intitulé de sa toute première émission, celle qui l’a fait connaître du grand public outre-Manche.

Débarquée en 1999 sur la chaîne BBC Two, la série de 30 minutes par épisode a donné un nouveau souffle aux programmes de cuisine. Remarquée pour son style dynamique, ses plans rapprochés et donc pour l’apparence décontractée de son jeune animateur de 24 ans - tant dans son style vestimentaire que culinaire d’ailleurs, puisqu’il cuisine "sans faire de chichis" - elle est composée de trois saisons et remporte un précieux BAFTA TV Award en 2001. Dès lors, la carrière télévisée de Jamie Oliver est lancée.

Jamie Oliver, c’est pas moins d’une émission par an !

Plus qu’une carrière, c’est même un véritable empire que le cuisinier anglais va bâtir sur le petit écran. Au début du nouveau millénaire, il lance ainsi sa propre société de production, Fresh One Productions, avec laquelle il pense de nouveaux programmes : Oliver’s Twist (remarquez le jeu de mot…), Jamie’s School Dinners (qui le voit cuisiner dans des cantines scolaires), Jamie at Home (où il fait pousser son propre potager bio), Jamie’s Food Revolution (où il s’invite cette fois dans les cantines américaines, et reçoit pour la peine un joli Emmy Award en 2010), Jamie en 15 minutes (dans laquelle il propose des recettes aussi rapides que goûteuses), ou encore la plus récente Cuisinez en 5 ingrédients (aussi rapide qu’économe !).

Des émissions à la pelle – à raison d’une nouvelle chaque année – dans lesquelles il prend soin - et c’est ce qui fait tout son succès - de s'adresser au grand public, avec les contraintes du quotidien toujours dans le viseur. Car il ne s’agit pas de compétition, comme les MasterChef et autres Hell’s Kitchen dans lesquelles brillent son grand concurrent, Gordon Ramsey, mais plutôt de trucs et astuces, voire d’une dimension éducative. Son objectif : inspirer les téléspectateurs à se (re)mettre derrière les fourneaux et au passage, adopter une meilleure alimentation. C’est pourquoi Jamie Oliver ne fait jamais dans la dentelle, toujours dans le pratico-pratique. Le tout, bien sûr, sans jamais négliger le goût.

Un J. K. Rowling en cuisine…

C'est ce qui explique aussi, sans doute, le fait que le chef puisse rencontrer autant de succès avec ses livres de cuisine, qui sont de véritables bestsellers outre-Manche. Si bien que Jamie Oliver peut se targuer d’être le deuxième auteur le plus lucratif du Royaume-Uni, derrière… J. K. Rowling. Oui, vous avez bien lu. Ses recettes se vendent (presque) aussi bien que Harry Potter. Avec pas moins de 174,5 millions de livres (154,6 millions d’euros) amassées grâce à ses ouvrages, selon les chiffres rapportés par The Bookseller en 2018, il est en outre premier de la liste des auteurs britanniques de non-fiction. De loin.

Le cuisinier anglais aurait d’ailleurs écrit six des douze livres (hors romans fictifs) qui ont franchi la barre symbolique des 10 millions de livres engrangées. Notamment, son Jamie’s 30-Minute Meal, écoulé à 1,8 million d’exemplaires (pour 25,6 millions de livres, soit 22,7 millions d’euros), serait l’ouvrage de non-fiction le plus vendu de tous les temps outre-Manche d’après The Bookseller. Un succès qui ne s’essouffle pas, de surcroît, puisque son ouvrage 5 ingrédients était encore tout en haut de la liste des 100 bestsellers enregistrés en 2017 au Royaume-Uni.

Jamie Oliver, en exclusivité sur My Cuisine

Au-delà des Îles britanniques, la fièvre Jamie Oliver a vite rattrapé les autres pays anglophones, ainsi que plusieurs de nos voisins européens. Cela dès son émission Oliver’s Twist, diffusée dans plus de 50 états autour du globe au début des années 2000. Dans l’Hexagone, où la gastronomie est reine, le Naked Chef met un peu plus de temps à se faire connaître… Après un passage sur feu Cuisine TV, puis Gulli, c’est enfin sur My Cuisine que le chef anglais trouve une place digne de ce nom sur le petit écran français !

Dès sa création en 2017, la chaîne 100% cooking a en effet réservé une place d’honneur à Jamie Oliver et plusieurs de ses émissions. Alors que ses recettes So British !, ses Menus express, sa Super Food ou encore son voyage culinaire en Italie sont disponibles en replay sur les box TV SFR, My Cuisine propose aussi ses derniers programmes. Ainsi Cuisinez en 5 ingrédients jouit-elle actuellement d’une diffusion en prime time, tous les mercredis à partir de 20h45.

Last but not least, pour célébrer les 20 ans du célèbre cuisinier à l’écran, la chaîne française lui offre une programmation spéciale... pendant un mois entier, à compter du 5 octobre prochain. Au programme : un marathon Jamie Oliver qui débutera le premier jour de bon matin, à 6 heures, pour se finir en prime time avec un documentaire inédit retraçant son glorieux parcours en 20 ans de télé. Mais aussi, pour la première fois en France, sa toute nouvelle émission Ultimate Veg, dédiée à la cuisine végétarienne, qui débarquera à partir du 9 octobre sur My Cuisine – soit à peine un mois après sa diffusion dans la petite lucarne britannique. Alors à vos zappettes et aux fourneaux !

Sources : IMDb, The Bookseller, The Guardian, My Cuisine

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur