SFR Actus
L'illustre producteur Dr. Dre est notamment au cœur, avec son collaborateur de choc Jimmy Iovine, de la série-docu "The Defiant Ones".
TV

L'été en musique sur Netflix : les influenceurs

L'illustre producteur Dr. Dre est notamment au cœur, avec son collaborateur de choc Jimmy Iovine, de la série-docu "The Defiant Ones". © Netflix

Il y a les artistes que tout le monde connaît, puis il y a ceux qui œuvrent (plus ou moins) dans l'ombre. La célèbre plateforme de streaming les met, eux aussi, en lumière dans quelques-uns de ses documentaires. SFR Actus en a sélectionné trois à ne pas manquer, pour (re)découvrir de grandes figures de l'industrie musicale outre-Atlantique.

Dans le cadre de notre saga estivale, consacrée aux documentaires musicaux sur Netflix, on vous a parlé de quelques reines de la pop, puis de véritables légendes du rock. Place maintenant à ceux qui ne s'imposent pas forcément sur les devants de la scène mais s'attèlent plutôt en coulisses pour marquer l'histoire de la musique, quelle qu'elle soit.

Pour ce nouvel épisode de notre série "L'été en musique sur Netflix", la plateforme de streaming étant disponible depuis votre box SFR, on vous invite ainsi à (re)découvrir de grands noms de l'industrie outre-Atlantique. Certains bien connus, d'autres moins…

The Defiant Ones

À première vue, on pourrait croire qu'il s'agit-là d'un documentaire exclusivement centré sur Dr. Dre, l'illustre rappeur et producteur étant effectivement mis en avant sur l'affiche que vous avez sans doute déjà aperçue en surfant sur la plateforme. Or, si la légende du hip-hop américain est effectivement au cœur de cette mini-série, celle-ci s'intéresse tout autant à un autre producteur, Jimmy Iovine, peut-être moins connu du grand public mais qui a lui aussi marqué le métier en œuvrant pour Patti Smith, Stevie Knicks, Dire Straits, U2… et Dr. Dre. La rencontre entre les deux hommes aura l'effet d'une bombe dans les années 1990, alors que le label du premier appartient à la maison du disque du second : ils joindront notamment leurs forces pour faire découvrir au monde, entre autres talents, un jeune artiste du nom d'Eminem...

En quatre épisodes d'une heure chacun, The Defiant Ones raconte donc les parcours de Dr. Dre et Jimmy Iovine, de leurs débuts respectifs en tant que DJ d'une boîte de nuit et ingénieur du son de Bruce Springsteen, à leur fructueuse collaboration. Alors que celle-ci aboutira à la fondation de la célèbre marque de casques audio Beats Electronics, qui a fait l'objet d'un rachat historique par Apple de 3 milliards de dollars en 2014, la mini docu-série réalisée par Allen Hughes démontre ainsi comment ils ont, à eux deux, façonné l'industrie musicale des temps modernes. Le tout raconté, en plus des témoignages ô combien passionants des principaux intéressés, par Eminem, Patti Smith, Snoop Dogg, Bono, Gwen Stefani, Nas, Stevie Knicks… Autant de stars venues chanter les louanges de ce duo improbable. Un must-see.

Quincy

On parle-là de Quincy Jones, bien sûr, l'homme aux multiples casquettes. Trompettiste réputé, il se fait surtout un nom, dans un premier temps, en tant qu'arrangeur et producteur pour quelques légendes du jazz comme Frank Sinatra, devient le premier Afro-Américain à prendre la direction musicale d'un label (Mercury), lance la carrière solo d'un certain Michael Jackson et signe notamment Thriller, longtemps resté l'album le plus vendu de tous les temps. Il orchestre ensuite le succès du fameux single humanitaire We Are The World, écrit en parallèle les bandes originales de dizaines de films, découvre des stars comme Oprah ou Will Smith, dont il a produit la célèbre sitcom Le Prince de Bel-Air

Alors qu'aujourd'hui encore, à plus de 80 ans, Quincy Jones multiplie les projets, Netflix vous propose de (re)découvrir sa carrière colossale à travers ce documentaire co-réalisé par l'une de ses filles, Rachida Jones. C'est ainsi un portrait des plus intimistes, montrant sa vie sur les devants de la scène comme celle dans le cadre familial, ses heures de gloire comme ses heures sombres, qu'il vous est donné l'occasion de voir sur la plateforme de streaming. Un documentaire d'à peine plus de deux heures, qui ne manquera certainement pas de vous impressionner au vu du nombre ahurissant d'artistes que le grand Quincy a ainsi influencés.

The Black Godfather

Le dernier homme de notre sélection est sans doute le moins connu du grand public, mais son nom est encore une fois légendaire dans le milieu. Clarence Avant, c'est LE parrain de l'industrie du divertissement outre-Atlantique. Entrepreneur doté d'un sens aigu des affaires, il a ouvert la voie à de nombreux artistes en œuvrant dans l'ombre pour les maisons de disque, mais aussi pour les petit et grand écrans, et même jusque dans les couloirs de la politique…

De Lionel Richie à Snoop Dogg, en passant par Jamie Foxx, Barack Obama ou encore le précité Quincy Jones : découvrez à travers moult et moult témoignages l'homme qui a façonné tant de carrières et s'est imposé comme mentor incontournable pour toutes les célébrités de la communauté afro-américaine. Un documentaire hors norme, à la hauteur de son sujet, à ne définitivement pas manquer sur Netflix.

Les documentaires The Defiant Ones, Quincy et The Black Godfather sont à voir en exclusivité sur la plateforme de streaming, disponible depuis la box SFR.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur