Votre panier est vide
TV

Les enfants boudent la télévision en faveur des plateformes de streaming

Replay, Streaming et VOD prennent l'ascendant sur la télévision en direct © fizkes - Schutterstock

Selon une étude réalisée par Médiamétrie, les 4-14 ans regardent davantage les plateformes de streaming plutôt que la télévision. Une baisse de 20 % pour cette dernière par rapport à 2019 et 2020. Pourtant leur temps passé devant les écrans, lui, continue d’augmenter. Explications.

Les soirées Simpsons, Debout les Zouzous, Le Club Dorothée, Bonne Nuit les Petits, La Trilogie du Samedi… Depuis des décennies, les 4 à 14 ans connaissent des rendez-vous immanquables ! Avant ou après l’école, le week-end, chacun avait sa préférence.

Aujourd’hui, le temps passé par un enfant devant la télévision est d’en moyenne 1h10 par jour. Cela représente 18 minutes de moins qu’en 2019. L’organisme de mesure d'audience, Médiamétrie, rapporte que cette tendance à la baisse n’est finalement pas si récente que cela. Depuis 10 ans, la consommation des contenus s’est transformée (2h18 en 2011 pour la même tranche d’âge) ! Il y a plusieurs explications à ce phénomène. Avec l’arrivée de la fibre et la 4G, il est de plus en plus facile de regarder des programmes autrement qu’au moment de leur diffusion. Et ce, sur n’importe quel support (tablette, smartphone, ordinateur…).

Replay, streaming, SVOD : l’usage des plateformes en hausse

Selon Publicis Media, en 2012, 74% des enfants regardaient la télévision tous les jours, contre 56% actuellement. Pourtant, ces derniers n’ont pas pour autant arrêté de consommer les programmes.

4 heures et 30 minutes. C’est la durée moyenne que passait une enfant devant un écran, en 2021, selon une étude réalisée par M6. Parmi ces heures, 1 heure et 55 minutes étaient consacrées à des programmes en direct. Les 2 heures 35 minutes restantes étaient, elles, dédiées aux replays, streaming ou SVOD.

Il existe toutefois des contre-exemples, comme le 20 décembre dernier, où 1.2 million de téléspectateurs de 4 à 14 ans (58% de PDA) ont visionné La Reine des neiges 2 sur la 6ème chaîne. De son côté, Koh-Lanta et ses armes secrètes avaient aussi remporté un franc succès auprès de la jeune génération avec 59,6% (544 000) de PDA en moyenne au printemps dernier.

Quels programmes pour les enfants et jeunes adolescents ?

Avril 2020, la plateforme Disney+ est lancée en France en plein confinement. Dessins animés cultes Disney ou Pixar, Marvel, Star Wars, la liste des films et séries que propose la plateforme se compte en centaines ! Un service qui, un an et demi après son lancement en France, compte plus de 116 millions d’abonnés mensuels dans le monde. La plateforme de streaming se place en deuxième position après le leader mondial Netflix. Des services disponibles sur smartphones, tablettes, consoles, télévisions connectées et donc consommables partout, tout le temps. On vous explique d’ailleurs, dans un précédent article, comment installer le contrôle parental sur les plateformes Netflix et Disney+.

Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos bambins (ou jeunes ados) voici une liste non-exhaustive de programmes ou applications qui pourraient leur plaire :

SFR Kids Récré est une application qui propose de nouveaux contenus chaque mois. Jeux, dessins animés, histoires interactives… Il y en a pour tous les goûts ! L’application est 100% sécurisée et paramétrable. Ainsi, vous pouvez décider du temps d’écran passé pour votre enfant. 3 tranches d’âge sont disponibles : de 3 à 5 ans, de 6 et 7 ans et de 8 à 10 ans.

(Re)découvrez les meilleurs films Disney sur Disney+ comme Dumbo, Pinocchio, Ratatouille, La Belle et la Bête, Toy-story, Wall-E ou Les Indestructibles.

De son côté, la plateforme Netflix propose, dans son programme jeunesse, la célèbre série Paw Patrol la Pat’ Patrouille dont la saison 4 est apparue sur la plateforme à l’automne dernier.

Hotel Transylvanie 4 : Changements Monstres est disponible gratuitement, pour ses abonnés, sur Amazon Prime Video.

En ce moment chez SFR, Disney+ est disponible en série limitée avec Netflix, canal+, OCS et Starz Play pour seulement 34,99 euros par mois. Un mois offert pour essayer.

Sources : Les Echos, Le Parisien

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice